Amétrine : quel type de pierre, ses propriétés, à qui convient et à utiliser

Amétrine

L'amétrine est une combinaison d'améthyste et de citrine, qui sont des variétés de quartz. L'améthyste est un quartz clair qui contient du manganèse, ce qui lui donne sa couleur violette. La citrine est un quartz clair avec un mélange de fer, lui donnant une couleur jaune doré. Le quartz (comme l'améthyste, la citrine, l'amétrine et autres) existe depuis de nombreuses années et constitue environ 12 % de la croûte terrestre.

L'amétrine n'était disponible sur le marché que dans les années 1970, lorsqu'elle a été découverte en Bolivie. Selon la légende, un conquistador espagnol a découvert le gisement d'amétrine dans les années 1600 lorsqu'il a acquis la terre après avoir épousé une princesse indigène nommée Anahi. Il envoya plusieurs échantillons à la reine Isabelle d'Espagne, puis la mine fut perdue pendant des siècles. Lors de sa redécouverte, il porte le nom de la princesse légendaire sur les terres de laquelle il était autrefois exploité.

La mine Anahi produit des améthystes, citrines et amétrines naturelles.

Propriétés métaphysiques de l'amétrine

On pense que l'amétrine est une pierre qui offre un équilibre complet des propriétés de l'améthyste et de la citrine. Pierre d’équilibre et de connexion, elle soulage les tensions, apporte le calme et stimule la créativité, tout en équilibrant la stabilité mentale et la confiance en soi. L'amétrine est considérée comme un double stimulant pour détoxifier le corps, car l'améthyste et la citrine sont des agents détoxifiants.

Propriétés géologiques de l'amétrine

L'amétrine est une variété macrocristalline de quartz rarement trouvée dans la nature.

Pour que l’amétrine soit présente dans la nature, les impuretés de fer, combinées à différents états d’oxydation, sont exposées à différentes températures. Pour que l'amétrine se forme dans la nature, la température doit être légèrement plus chaude sur certaines surfaces, légèrement plus froide sur d'autres, et un équilibre délicat entre ces deux températures doit être maintenu pendant la cristallisation du quartz.

L'imitation amétrine est créée lorsque l'améthyste est soumise aux mêmes conditions en laboratoire, se transformant en zones violettes avec différentes nuances de jaune. La plupart des amétrines actuellement sur le marché sont des améthystes traitées thermiquement.

Propriétés de l'amétrine

Données techniques:

  • Composition chimique du SiO2 ;
  • Couleur dorée ensoleillée avec une touche de lavande/violet ;
  • Dureté 7 (Mohs) ;
  • Densité spécifique 2,6 – 2,7 ;
  • Indice de réfraction 1,544 – 1,553.

Prendre soin de l'amétrine

Cette pierre est suffisamment dure pour que vous puissiez utiliser un nettoyeur à ultrasons pour la nettoyer. Étant donné que la plupart des amétrines sont créées par traitement thermique, le nettoyage à la vapeur n'est pas recommandé. Conservez l'amétrine dans un endroit frais et sombre car cette pierre peut se décolorer lorsqu'elle est exposée à la chaleur et à la lumière.

Pour en savoir plus sur l'amétrine et d'autres pierres précieuses, commandez votre exemplaire de l'édition révisée et augmentée des Gemmes du monde de Walter Schumann.

Création de bijoux avec de l'amétrine

L'amétrine se décline dans une variété de nuances, du lavande pâle au violet foncé, du jaune-violet au jaune-orange. En parallèle de ses fleurs, l'amétrine s'associe à merveille à la fluorite irisée, aux perles de citrine ou à l'améthyste lavande. Selon l'intensité de la couleur, elle peut être mélangée à des nuances sourdes comme l'agate dentelle bleue et l'agate rose.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu