L’homme se pare d’un bracelet depuis l’Antiquité. Si auparavant on lui attribuait des propriétés magiques et l'utilisait comme talisman, dans le monde moderne, le bracelet est considéré comme une décoration universelle qui peut être utilisée pour créer n'importe quelle image.
À la Renaissance, les manches courtes sont devenues à la mode. Les poignets ouverts devaient être décorés de quelque chose et le bracelet est donc devenu à cette époque un attribut obligatoire des fashionistas européennes.
Au XVIe siècle en France, pour la première fois, on commença à fabriquer des bijoux recouverts d'émail et incrustés de perles et de pierres précieuses, sur lesquels étaient gravés des motifs complexes et des images de plantes et d'animaux.
Au XVIIIe siècle, les manches courtes perdent de leur pertinence. Durant cette période, des décorations faites à la main ont commencé à être cousues sur les vêtements. Cela n'a pas été fait par hasard : de nombreuses fashionistas ont voulu démontrer le luxe de leurs bijoux, et ne les ont donc pas cachés sous d'épaisses manches longues.
Au XIXe siècle, les gens décoraient activement leurs propres mains. Ensuite, les bracelets métalliques de l'usine d'armes de Tula sont devenus particulièrement célèbres, dont la technologie de production a ensuite été adoptée par les Français.
Au XXe siècle, une nouvelle tendance apparaît dans le monde de la joaillerie : les bracelets sont désormais carrés, triangulaires et même trapézoïdaux. Les modèles classiques n'ont pas non plus perdu de leur pertinence: ils étaient toujours portés par des représentants de diverses couches sociales.
Le mot « bracelet » est traduit de l’anglais par « décoration pour un bras ou une jambe ». Aujourd'hui, les matériaux suivants sont utilisés pour sa fabrication :
Les fermoirs des bijoux modernes sont également différents. On pense que les produits les plus pratiques sont les produits dotés d'un crochet, d'un bouton, d'un velcro (idéal pour les modèles en bois, en textiles), d'un loquet, de charnières, d'une fermeture éclair (il convient parfaitement aux bijoux en cuir larges).
Les bracelets sont doux et durs. À leur tour, les premiers sont divisés en trois types :
Les difficiles sont également divisés en certains types :
Il existe également de nombreuses options de modèles. Il existe un bracelet serpent, clouté, en forme de chaîne, un produit avec une montre ou un pendentif. Un bracelet tennis fin et élégant incrusté de diamants a l'air luxueux. Ce produit est une véritable œuvre d’art joaillière.