Les mains font l’objet d’une attention particulière. Après tout, ils peuvent être utilisés pour déterminer des qualités d'une personne telles que l'âge, la propreté, la profession et le statut. Les bijoux sont un moyen de montrer la richesse et le goût. Un bracelet contribuera à mettre en valeur ces qualités. Il parlera de la situation dans la société ou du mode de vie.
Important! Vous devez choisir un accessoire qui correspond à votre style afin qu’il ne ressemble pas à un endroit collant dans votre costume.
Référence historique
Les premiers bracelets sont apparus dans la société primitive. Ils étaient tissés à partir d'écorce d'arbre et de cuir, puis fabriqués à partir d'os et de pierre. Les chasseurs attachaient leurs poignets avec un bracelet en cuir pour éviter de se blesser en lançant une lance.
Dans l'Antiquité, ces accessoires étaient en cuivre, bronze, or, argent et étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Les anciens Romains les décoraient d'images d'animaux, les Égyptiens de créatures fantastiques et les Grecs réalisaient des gravures en forme de plantes et de dieux. Durant cette période, un tel accessoire indiquait à quelle classe appartenait une personne.
Chez les païens, le bracelet jouait le rôle d'un talisman, protégeant des ennemis, du mauvais œil et des mauvais esprits. La création d'un objet aussi mystique était un véritable rituel, il fallait le porter en permanence.
Dans la Russie orthodoxe, il était simplement considéré comme une décoration. Les dames nobles préféraient décorer leurs poignets avec de l'or et de l'argent avec des pierres précieuses ; les paysans fabriquaient les leurs à partir de matériaux moins chers..
Les guerriers portaient des jambières et des brassards pour protéger leurs jambes et leurs bras. Les chevaliers portaient des boules offertes par leurs amants en signe d'amour.
Au fil du temps, l'aspect pratique et la signification secrète sont passés au second plan et les bracelets sont devenus seulement un ornement pour les mains souvent des femmes et rarement des hommes.
De quel genre de décoration s'agit-il ?
Le bracelet est décoration en forme d'anneau, qui peut être fermé, ouvert ou serré, étroit ou large, dur ou mou. Cet accessoire complétera votre look, créera la bonne ambiance ou agira comme un accent lumineux. Cela vaut la peine de choisir dans la même direction de style que l’ensemble de la tenue. Il peut être inclus avec d’autres décorations ou être un élément indépendant.
Où le porter ?
Le plus souvent, le bracelet se porte au poignet, mais il peut être porté sur n'importe quelle zone de la main jusqu'à l'avant-bras.. L'option qui est mise sur la jambe au niveau de la cheville s'appelle questionnaire. Pour décider quelle main porter, vous devez écouter les recommandations de créateurs célèbres :
- mettre à la main droite s'il y a une montre à gauche ;
- plusieurs bracelets sont portés sur une main, seulement s'il n'y en a pas plus d'un large parmi eux ;
- Pour un poignet complet, choisissez des bijoux de largeur moyenne ; pour une main fine, des chaînes et des fils fins conviennent, et pour une plénitude modérée, vous pouvez choisir n'importe quelle forme et largeur.
Le fait de porter un bracelet à droite ou à gauche dépend principalement de la préférence de son propriétaire, mais il existe certaines significations symboliques.
Important! Une chaîne offerte à un proche se porte à gauche, comme côté cœur.
De quels matériaux sont-ils fabriqués ?
Au fil du temps, de plus en plus de matériaux pour fabriquer des bracelets sont devenus disponibles. Contrairement aux siècles passés, ils sont désormais fabriqués à partir de :
- les bracelets en cuir sont fabriqués dans des styles bohèmes et décontractés, parfois des chaînes, des cordons et des perles sont ajoutés ;
- les fils sont généralement tressés ;
- métaux : argent, or, platine et ornés de pierres précieuses ou de zircones cubiques ;
- Les bracelets étroits et larges, discrets, fermés et ouverts, sont en plastique ;
- silicone coloré de style sportif, uni ou avec inscriptions ;
- des bandes de tissu tressées ou cousues droites le long des bords, décorées de fleurs et de pendentifs, de perles et de strass, de chaînes.
Quels types de bracelets existe-t-il ?
La variété des espèces peut prêter à confusion lors du choix. Afin de ne pas vous perdre dans la recherche d'une option pour vous-même, vous devez comprendre que, tout d'abord, ils sont divisés en deux types : durs et mous. Il existe trois types de difficiles :
- un anneau ouvert, la particularité est qu'il n'y a pas de fermoir, fait de matériaux durs : métal, plastique ;
- Le bracelet serpent a la forme d’une spirale ;
- un anneau ou un bord fermé, choisi en fonction de sa taille : s'il est petit, il ne tiendra pas sur votre main, et s'il est plus grand, il s'envolera.
Les doux sont divisés en :
des chaînes en métal, fines et élégantes ou larges et luxueuses, souvent ornées de pendentifs ;
- planeur - se compose de maillons reliés les uns aux autres par un ressort ou une méthode de charnière ;
- avec inserts - il y a des éléments en or, argent ou diamants, émeraudes, saphirs;
- esclave - une bague reliée à un bracelet par une ou plusieurs chaînes ;
- boule faite de perles, de perles ou de fils;
- Le bracelet de cheville est un bracelet de cheville ; c'est une fine chaîne portée autour de la cheville.
Important! De nos jours, il est à la mode de fabriquer des bijoux de vos propres mains et de nombreuses options sont faciles à réaliser.
Comment et avec quoi le fixent-ils ?
Le cadenas est un élément important du bracelet, car il doit non seulement être beau, mais aussi solide. Compte tenu des types de fixations, nous pouvons souligner les principales options :
- le verrouillage à ressort est l'un des mécanismes les plus courants et les plus simples, il est anneau avec loquet à ressort;
- on trouve aussi souvent un mousqueton, durable et fiable, contrairement à la première option, il peut supporter le poids important du produit ;
- Une serrure à boîte est utilisée lorsque vous devez déguiser le fermoir en élément d'un bracelet ;
- serrure à charnière, la conception consiste en une goupille insérée à l'intérieur de la charnière;
- la boucle est confortable, mais pas une option très fiable, se ferme avec un loquet ;
- Le verrou à vis a un aspect soigné et est vissé sur le filetage ;
- La bascule se compose d'un goujon en forme de T qui est inséré dans un grand anneau ;
- Le crochet de verrouillage est l’un des types de fermoirs de bracelet les plus anciens.