L’une des options créatives les plus intéressantes et passionnantes est le tissage. Il comprend un grand nombre d'espèces et de sous-espèces, qui diffèrent les unes des autres par différents paramètres, complexité et résultat obtenu. Actuellement, un type de tissage sur machine gagne en popularité. De quoi s’agit-il et à qui convient-il ? Vous apprendrez tout cela dans cet article.
Le principe du tissage sur machine
Une particularité du tissage est l'utilisation d'un équipement supplémentaire spécial - une machine. Des bandes élastiques spéciales, des crochets et des attaches sont utilisés avec. L'ensemble complet nécessaire à la créativité peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé.
Important! Veuillez noter que de nombreux kits contiennent en outre des circuits simples qui peuvent être utilisés au stade initial.
Les machines sont divisées en professionnelles et pour enfants. Leur différence est évidente : ceux pour enfants sont plus petits et moins fonctionnels, ce qui permet aux petites artisanes de les utiliser facilement.
Le principe de fonctionnement de cette méthode est assez simple : de petits élastiques sont posés sur la machine à l'aide d'un crochet, après quoi ils sont entrelacés plusieurs fois en fonction de la taille du produit fini et de sa largeur etc.
Ce divertissement a suscité un large intérêt chez les enfants et les adolescents, et ce n'est pas surprenant. Les bracelets obtenus peuvent être combinés avec un grand nombre de looks. Examinons quelques idées intéressantes qui peuvent être facilement mises en œuvre à l'aide d'une machine.
Nous choisissons la machine suivante :
Un simple bracelet fabriqué à partir d'élastiques sur une machine
Tout d'abord, regardons l'un des bracelets les plus simples que n'importe qui puisse tisser - même si vous n'avez jamais rien fait de tel. Cette option convient aux débutants et je serai ravi du résultat.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- machine;
- Clip en S pour la connexion ;
- crochet;
- 26 élastiques de n'importe quelle couleur.
Cours de maître:
- La première étape consiste à positionner la machine de manière à ce que son côté fermé soit face à vous et que ses colonnes soient décalées. Si ce n'est pas le cas, corrigez vous-même la situation en retirant les fixations sur les côtés.. Après cela, préparez les élastiques et disposez-les dans le bon ordre en fonction des combinaisons de couleurs.
- Placez ensuite le premier sur les poteaux de la première et de la deuxième rangée (qui est légèrement étendu par rapport à vous). Le second est posé en diagonale de la première colonne de droite jusqu'à la deuxième colonne centrale. Le troisième est également en diagonale par rapport au deuxième à droite du central. Ainsi il faut positionner les élastiques jusqu'au bout de la machine. L'élastique est mis sur le dernier en formant un huit. Maintenant, retournez la machine et prenez le crochet.
- Il s'insère au milieu de la colonne et saisit l'élastique inférieur, qu'il faudra ensuite mettre sur la colonne d'où il a été tiré. Ainsi, vous devez effectuer des actions avec tous les autres élastiques. Après cela, saisissez l'extrémité avec une pince et utilisez-la pour retirer les élastiques de la machine. Redressez ensuite les boucles pour qu'elles ne s'emmêlent pas. Un simple bracelet est prêt !
Nous tissons un bracelet « Étoile » sur une machine
Voyons maintenant une autre version du bracelet, plus complexe. Les matériaux dont vous aurez besoin sont exactement les mêmes, mais la palette de couleurs des élastiques doit avoir au moins deux couleurs.
- La première étape consiste à positionner la machine de manière à ce que les renflements des poteaux soient face à vous. Alors assurez-vous que les lignes sont décalées. Après cela, prenez un élastique de la première couleur et placez-le sur les deux premières colonnes de la rangée de gauche et celle du milieu. La même chose doit être faite pour la rangée de droite.
- Maintenant, nous prenons un élastique d'une couleur différente et le plaçons de la même manière, mais sur les colonnes suivantes. Maintenant, mettez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, en formant une étoile. Après cela, vous pouvez en fabriquer un autre s'il s'adapte à la machine. Sur la dernière colonne de la rangée du milieu, enfilez un élastique de la première couleur, plié en deux et en huit. Les mêmes doivent être placés au centre des étoiles et sur la colonne opposée de la rangée centrale.
- Maintenant, retournez la machine et prenez le crochet. Avec son aide, vous devez traiter les étoiles - placez d'abord la base de l'une d'elles sur la base de la seconde, puis étirez chaque élastique jusqu'à la colonne à partir de laquelle elle a été tirée. Maintenant, vous devez également passer par les élastiques de la première couleur. C'est exactement ce que vous devez faire avec les deux rangées extérieures jusqu'à l'extrémité de la machine.
- Après cela, formez une boucle en tirant la moitié de l’élastique de la colonne la plus à l’extérieur de la rangée centrale.Utilisez-le pour retirer le bracelet de la machine.
Comment fabriquer un bracelet « Dragon Scale » sur une machine
Ce bracelet se distingue des autres non seulement par son aspect original, mais aussi taille plus large. Nous effectuons les actions suivantes :
- La première chose à faire est de mettre quatre élastiques de la même couleur en forme de huit sur les poteaux l'un après l'autre (1 et 2, 3 et 4).
- Trois autres élastiques de la même couleur sont mis comme par-dessus ceux étirés. (2 et 3, 4 et 5, etc.).
- Aux endroits où 2 élastiques se sont formés, retirez celui du bas à l'aide d'un crochet.
- De la même manière, des élastiques d'une seconde couleur sont posés sur les mêmes poteaux.
- Les inférieurs sont à nouveau réinitialisés.
- De nouveaux 3 élastiques de la première couleur sont mis en place. Ainsi, il est nécessaire de tisser le bracelet à la longueur souhaitée.
- Après cela, il ne reste plus qu'à terminer le tissage, le retirer du métier à tisser et fixer le fermoir. Les écailles de dragon sont prêtes !
Comment tricoter un bracelet « Triple » à la machine
Une autre option de bracelet intéressante est « Triple ». Regardons les instructions pour le tisser.
- La machine est installée de manière à ce que ses poteaux soient face à la flèche opposée à vous. Après cela, vous pouvez mettre les trois premiers élastiques sur les deux premières colonnes de chaque rangée. De la même manière, mettez des élastiques de deux autres couleurs respectivement sur les deuxième et troisième poteaux.
- Nous prenons des élastiques d'une couleur différente, par exemple du noir, et les étirons à travers les colonnes des trois rangées pour qu'un triangle émerge. noter que les premières colonnes sont ignorées. De cette façon, nous travaillons jusqu'à la fin de la machine.
- Nous le retournons de l'autre côté vers nous et commençons le tissage. À l'aide d'un crochet, saisissez le bord inférieur du premier élastique et tirez-le sur le poteau d'où il a été tiré.Nous effectuons les mêmes actions avec les triangles restants jusqu'à la fin de la machine. Maintenant, nous plaçons trois autres bandes élastiques sur un poteau central, après quoi nous les passons à travers la boucle de la bande élastique triangulaire.
- Après cela, il ne reste plus qu'à retirer le bracelet et à y ajouter un fermoir. Le bracelet triple élastique est prêt !
L'excellent résultat obtenu ravira non seulement le maître lui-même, mais également tous ceux qui prêtent attention aux produits. Ces bracelets sont un excellent cadeau pour toutes les vacances d'un être cher, ainsi qu'une décoration pour une maison ou un appartement.