Si vous apprenez à retirer et à mettre vous-même votre bracelet de montre, vous pourrez non seulement changer de look fréquemment, mais aussi ne pas vous casser les pieds à la recherche d'un horloger capable de le faire. Lisez plus loin dans l'article quelle séquence d'actions vous devez effectuer pour retirer un bracelet en métal ou en cuir.
Comment retirer un bracelet en cuir d'une montre ?
Pour retirer la sangle, procédez comme suit :
- le produit est disposé face vers le bas sur une surface plane préalablement recouverte d'une serviette douce ou d'un chiffon, pour éviter que le verre ne raye;
- identifier visuellement la goupille qui le fixe à la carrosserie ;
- il doit être retiré des rainures, pour lesquelles vous devez utiliser un extracteur de goupilles ou un tournevis plat fin ;
- l'extracteur d'épingles est inséré entre la partie en cuir et la rainure du corps et avec un léger mouvement de pression est décalé vers la rainure ;
- ce mouvement permet de comprimer le ressort du cylindre fin qui effectue la fixation et de le pousser hors du trou de la rainure.
- si vous n'avez pas d'outil spécial ou de tournevis fin, vous pouvez utiliser un trombone ;
- la même action se répète de l’autre côté du boîtier de la montre.
Important! Une fois les broches retirées, elles doivent être mises de côté, car elles seront nécessaires lors de l'installation d'une nouvelle sangle.
Comment retirer un bracelet métallique d'une montre ?
Une montre avec un bracelet en métal peut utiliser la même fermeture qu'un bracelet en cuir. Mais il existe aussi d'autres types. Afin de supprimer une telle structure, vous devez déterminer avec précision le type de sa fixation.. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement la jonction et déterminer s'il existe des supports de masquage.
Si les fixations ont des vis...
Si le support comporte des vis, vous devez alors utiliser un très petit tournevis à tête plate. Habituellement, une sentinelle spéciale est utilisée. Un tournevis est inséré dans le trou où se fait sentir la rainure de la vis. Et puis dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Après avoir vissé les vis, vous devez retirer le goujon. Pour ce faire, il peut être poussé depuis l'envers avec un objet fin et pointu, par exemple une pince à épiler non magnétisée.
Si les attaches ont des goujons...
Habituellement, avec cette conception pour fixer un bracelet en métal, des supports supplémentaires masquent la jonction entre celui-ci et la montre. Si, lors de l'inspection visuelle et tactile de cette zone, il n'y a pas de transition évidente entre le boîtier et le bracelet, il est fort probable que les supports recouvrent cette partie.. Lorsque vous retournez la montre et l’examinez du verso, vous pouvez voir des pièces en expansion qui ressemblent à des ailes. Ce sont les incontournables.
Dans ce cas, le bracelet se détache de la même manière que pour un bracelet en cuir. Cela vaut la peine de considérer que Avec les goujons retirés, les supports seront également détachés, car ils sont également fixés à une seule structure.
Il existe également une version à ressorts. Les retirer est assez simple. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur un côté jusqu'à ce que le bracelet se détache de la tête de montre. Répétez la procédure des deux côtés pour chaque partie de fixation du bracelet.
Mettre un nouveau bracelet
Pour installer une nouvelle sangle, vous devez vous assurer qu'il convient non seulement en termes de taille, mais également en termes de type de fixation utilisé.
Pour installer un bracelet avec des vis, assurez-vous Sont-ils assez longs pour fixer le bracelet ?. D'un côté, insérez d'abord une vis et tournez-la de plusieurs pas. Ensuite, vous devez installer le second et le fixer fermement. Revenez ensuite au premier et serrez-le à fond.
La pose du bracelet à l'aide d'une épingle s'effectue de la manière suivante :
- La goupille est insérée dans les rainures de la sangle.
- Une extrémité de la goupille est enfoncée et amenée jusqu'au trou du boîtier de la montre.
- La partie ressort de la goupille est libérée. Ensuite, du côté opposé, l'extrémité est pressée de la même manière et amenée dans la deuxième rainure du boîtier de la montre.