Beaucoup de gens fabriquent des bracelets de perles. Lors de la création de produits de ce type, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés lorsqu'il devient nécessaire de faire un nœud réglable sur un bracelet. Pour qu'un tel bracelet devienne une décoration vraiment excellente, il est nécessaire de terminer correctement le processus de sa création. Pour ce faire, il sera utile de se familiariser avec les méthodes de base de fixation des attaches réglables.
Avantages d'un noeud sur un bracelet réglable
Unités réglables - l'option la plus populaire parmi de nombreux types de fixations. Leur principal avantage est la possibilité d’ajuster facilement la longueur du bracelet.
Malgré le fait que parfois faire de tels nœuds nécessite un travail concentré et minutieux, le résultat en vaut vraiment la peine.
Types de nœuds « coulissants » sur un bracelet
Aux principaux types d'unités réglables, utilisés pour créer un bracelet comprennent les éléments suivants :
- simple glissement;
- tissage;
- Glissement chinois.
Choisir un matériau de bracelet durable
La base d'un tel accessoire peut varier considérablement en forme et en matériau. Les options les plus populaires sont les suivantes :
- cordons (en coton, polystyrène, daim, caoutchouc et autres matériaux) ;
- base rigide (fil avec mémoire);
- silicone (idéal pour la créativité des enfants) ;
- fil de pêche (base élastique utilisée dans la production en série d'accessoires) ;
- cuir (ce type de base est assez difficile à traiter, mais les bijoux créés sur cette base semblent très nobles).
Référence! Les bases métalliques sont considérées comme les plus durables, mais les lacets et les lignes de pêche sont considérés comme les plus populaires.
Comment bien faire un nœud sur un bracelet pour qu'il soit réglable ?
Pour faire un nœud réglable sur de tels bijoux, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous.
noeud de tissage
C’est la façon la plus basique de fabriquer un accessoire à longueur réglable. L'utilisation d'une telle attache vous permettra de réaliser un bracelet avec uniquement une perle (pendentif) et un cordon ciré.
Technique:
- vous devez prendre 2 extrémités du lacet et enfiler le pendentif en plaçant les cordons parallèles ;
- Ensuite, vous devez faire un nœud à chaque extrémité tour à tour.
En conséquence, les deux pointes doivent pointer vers le bas, plongeant dans la boucle. Vous pouvez maintenant allonger la structure en déplaçant à la fois un nœud et le second.
En utilisant du cordon ciré, cela ressemblera à ceci. Les nœuds doivent être bien serrés. Les extrémités doivent être coupées courtes. Après cela, ils Vous pouvez le flamber avec un briquet (si le cordon est foncé) et le recouvrir de vernis incolore.
Noeud coulant chinois
Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre. Son Le nouage prendra quelques minutes maximum. C'est une excellente option pour réaliser un bracelet à longueur réglable.
Technique:
- Le lacet doit être plié en forme de lettre latine U, rapprochant les extrémités opposées.
- Maintenant, vous devriez former une boucle lâche. Une extrémité du cordon doit être tirée sur l'autre de manière à ce qu'elles se chevauchent d'environ 10 cm et elles doivent être placées parallèlement l'une à l'autre.
- L'extrémité extérieure du cordon doit être pliée en deux. Vous devez saisir l'extrémité supérieure du lacet et le tirer vers l'arrière le long du bord extérieur de la boucle. Il n'est pas nécessaire de toucher l'extrémité intérieure du cordon parallèlement à celui-ci.
- Les extrémités du cordon doivent être rapprochées pour former une petite boucle. L'extrémité intérieure du lacet doit être ramenée vers l'extérieur, pliée en forme de petite boucle. Il doit y avoir 3 couches de cordon parallèles dans la zone où les extrémités se croisent. Vous devez laisser une extrémité longue libre sur le bord extérieur. Cela aidera à terminer le nœud. Tenez les sections qui se chevauchent d'une main et tirez l'extrémité libre de l'autre main.
- L'extrémité extérieure (libre) du lacet doit être enroulée autour de trois couches parallèles. L'extrémité libre doit être passée d'abord sur trois sections parallèles, puis sous celles-ci, en la tirant vers le haut.
- Vous devez maintenant attacher le cordon autour de la boucle. L'extrémité libre doit être enroulée autour de trois morceaux de corde parallèles. Vous devez faire au moins 2-3 tours jusqu'à ce que toute l'extrémité libre soit utilisée ou jusqu'à ce que 3 sections qui se chevauchent soient complètement enveloppées. Il est conseillé de s'assurer que l'extrémité libre ne se chevauche pas, car cela pourrait entraîner un emmêlement du cordon.
- L'extrémité libre (elle doit être suffisamment longue) doit être enfilée dans la boucle située au bout du cordon.
- Maintenant, le nœud doit être sécurisé. Pour ce faire, vous devez serrer le plus possible « l'anneau » autour de la boucle, en tenant l'extrémité droite de la grande boucle avec votre annulaire et votre petit doigt. Si le nœud est correctement noué, il glissera librement le long du cordon.
Conseil
Pour faciliter la maîtrise du nouage d'un tel cordon, il est conseillé utilisez les recommandations suivantes :
- mieux pour l'entraînement utilisez un lacet plus long;
- pour apprendre à faire des nœuds similaires, peut-être plusieurs tentatives d'essai seront nécessaires ;
- si le nœud échoue obstinément, il faut continuer à s'entraîner et ils seront certainement couronnés de succès.
Référence! Le nœud coulant chinois est dans certains cas également appelé nœud de connexion triple.
Noeud coulissant pour la fixation
Un nœud comme celui-ci peut être fait sur un fin cordon de coton dont la longueur n'excède pas 90 cm.
Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit :
- Les extrémités du lacet doivent être prises de manière à laisser une marge de 14 cm de chaque côté, et dirigées l'une vers l'autre.
- Maintenant, la pointe droite du lacet doit être pliée pour qu'elle soit à l'extérieur et située au bord (comme indiqué sur la photo). La boucle résultante doit être corrigée. Sa longueur ne doit pas dépasser 10 cm. Vous devez continuer à travailler avec l'extrémité droite, le nœud se déplacera ensuite le long de l'extrémité gauche.
- La première extrémité doit être placée de gauche à droite, encercler plusieurs fois la boucle et une partie du cordon. Ensuite, vous devez poser soigneusement les anneaux formés après l'entrelacement dans la direction opposée à vous-même. Ensuite, vous devez faire 3 autres tours de ce type, en tenant le nœud avec votre doigt et en ajustant la tension du cordon. Après cela, les deux extrémités doivent être passées dans la boucle résultante afin de pouvoir être nouées.Il n'est pas nécessaire de trop le serrer.
- Le nœud suivant doit être fait de la même manière que le précédent. Ce sera un nœud passif. Ensuite, vous devez faire une boucle à la deuxième extrémité du cordon. Pour ce faire, vous devez enrouler l'extrémité libre autour d'elle environ 5 fois et serrer le nœud. Vous devez enfiler la pointe restante du lacet dans la boucle formée. Le reste peut être coupé avec des ciseaux.
Un nœud réglable est un élément indispensable lors de la confection de bijoux simples. La possibilité de faire de tels nœuds vous aidera à transformer facilement n'importe quel cordon ou corde fine disponible en bracelet. Et aucun équipement spécial n'est requis pour cela.