Ce type de travaux d'aiguille, comme le macramé, est apparu il y a assez longtemps. C’est l’une des techniques les plus populaires pour créer des bijoux. En utilisant cette technique de tissage de nœuds, vous pouvez créer presque tous les types de bijoux, des bagues les plus simples aux colliers luxueux. Les bracelets font partie des bijoux de ce type les plus populaires.
Matériaux et outils pour macramé
Pour créer des bijoux en utilisant cette technique, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- fils, cordes, cordes - le matériau principal;
- la base du tissage est un tampon dur, un morceau de mousse de polystyrène ou une tablette de papeterie avec un clip ;
- broches pour fixer des éléments individuels;
- éléments décoratifs : perles, boules, boutons, boucles ;
- ciseaux;
- pinces.
De plus, les bracelets peuvent également nécessiter : un crochet (pour tirer les fils à travers des nœuds complexes) et une aiguille à tricoter (peut être nécessaire pour faire des nœuds).
Référence! La technique de tissage de nœuds était utilisée dans la Grèce antique, en Assyrie, en Iran et au Pérou.Au XVIIe siècle, ce type de travaux d'aiguille s'est répandu en Europe du Nord et en Amérique du Nord.
Macramé pour débutants, modèles de tissage de bracelets
De nombreux modèles de tissage de bijoux de ce type conviennent tout à fait aux débutants qui souhaitent s'essayer à une telle activité. Vous pouvez utiliser l'une des options proposées ci-dessous, vous trouverez ci-dessous un schéma étape par étape avec une photo.
Noeuds de base pour débutants
Avant de commencer les travaux Il est conseillé de se familiariser avec les principaux composants, utilisé dans cette technique.
Faire "noeud herculéen", vous devez prendre 2 fils et fixer avec une épingle. Le fil droit est tressé sous le gauche, puis le fil de gauche est tressé de bas en haut, formant une boucle. Le processus doit être poursuivi jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte, après quoi vous devez faire un nœud à la fin.
Faire "noeud droit« Il faudra 2 fils, qu'il faudra fixer avec fixation indirecte de manière à former 4 « queues ». Les fils du milieu serviront de fils principaux et les fils extérieurs serviront de fils de travail. Il faut prendre le fil de travail à droite et le ramener derrière la chaîne et le fil de travail à gauche. Ensuite, vous devez prendre le fil de travail à gauche et le placer sous le fil principal. Le même fil doit être inséré par le bas dans une boucle située entre le fil de travail et le fil principal.
Autres nœuds utilisant la technique du macramé :
Bracelet simple noeud bleu clair « Joséphine »
Il est recommandé aux débutants de commencer à maîtriser le macramé avec ce modèle.
Étapes de tissage :
Bracelet simple avec bracelets verticaux
Lors de la fabrication de tels bijoux en utilisant la technique du macramé, le «ponts verticaux».
Cela se fait comme suit:
- Comme base, vous devez prendre un long fil et y attacher 2 fils.
- Ensuite, verticalement, vous devez effectuer "noeuds reps": pour chaque fil du côté gauche vers la droite.
- Quand sera-t-il terminé première mariée, le fil de travail doit être retourné et les motifs de tissage continuent dans le sens opposé.
Le bracelet bicolore est prêt !
Bracelet avec perles
Pour tisser une décoration similaire, rappelant le désormais populaire bracelet shamballa, vous aurez besoin de 2 lacets de teintes similaires et de plusieurs grosses perles.
Technique:
- Plié en deux dentelle principale doit être placé devant vous avec les extrémités vers le bas. Sous ce cordon, vous devez placer horizontalement un ouvrier d'une teinte plus foncée.
- Cordon foncé doit être noué autour du principal (comme indiqué sur la photo). Il faut laisser libres 5 à 7 cm du cordon de base, ils seront utiles pour travailler sur le fermoir. Après cela, vous devez faire un autre nœud selon les instructions.
- Requis environ 8 tresses et placez la perle aux deux extrémités du cordon de base. Ensuite, vous devez enrouler le cordon de travail autour, après quoi vous pouvez continuer à travailler.
- Dans le processus, il est recommandé Vérifiez toujours la longueur du bracelet avec la taille de votre poignet. Un nombre impair de perles est plus beau qu'un nombre pair dans une telle décoration.
- Lorsque la décoration atteint la longueur souhaitée, La dentelle foncée doit être nouée avec un nœud solide et les extrémités coupées.
- Pour former une attache Le bracelet doit être enroulé en cercle et les bords du cordon de travail doivent être superposés. À l'aide d'un cordon foncé, vous devez tisser environ 8 nœuds, attacher fermement les extrémités et couper l'excédent. Le bracelet est prêt.
Conseil! Les extrémités libres peuvent être décorées de deux nœuds avec de petites perles placées entre eux.
Bracelet amulette élégant « Shambhala »
Pour réaliser cette décoration populaire vous devrez préparer :
- cordon de la teinte souhaitée - 3 m (il vaut mieux ne pas utiliser de fils laineux à cet effet);
- des perles avec de gros trous dans lesquels vous pouvez passer 2 cordons ;
- ciseaux pointus;
- des trombones ou des épingles;
- pinces.
Technique:
- Il faut se préparer 2 morceaux de dentelle de 60 cm chacun et un morceau de 1,8 m, 20 cm doivent être laissés en réserve. Vous devez attacher 2 fils sur une surface de travail souple avec des pinces ou des épingles. Le fil long fonctionnera. Il doit être placé sous les fils de base (ils sont bleus sur la photo).
- Vous pouvez commencer à tisser de n'importe quel côté, par exemple depuis la droite. Vous devez serrer fermement les cordons pour former un demi-nœud carré. Pour former la seconde moitié, les mêmes étapes doivent être répétées de l’autre côté. Le nœud carré obtenu doit être bien serré. Le nombre de nœuds entre les perles dépend des préférences personnelles, mais un nombre impair semble plus attrayant.
- Les queues de dentelle lâches peuvent être enlevées avec une aiguille. Pour ce faire, vous devez le passer à travers le dernier nœud carré. Ce sera plus facile de le faire avec des pinces. Les fils en excès doivent être coupés.
- Le bracelet doit être fermé en cercle et fixé petits morceaux de fil. Il faut couper une partie du cordon d'environ 30 cm de long de l'écheveau et le plier sous les fils de la décoration (il n'y en a que 4). Les nœuds carrés doivent être noués pour former une mèche d'environ 1,5 cm. Les extrémités des fils peuvent être cachées au milieu des nœuds. Les « queues » doivent être divisées en paires et des nœuds doivent être noués sur chaque paire. Vous pouvez les décorer avec des perles - cela empêchera les extrémités de glisser hors du nœud.
Vous pouvez utiliser un «noeud "coulissant" pour réglage décrit en détail dans l'article : https://textile.techinfus.com/aksessuary/braslet/kak-zavyazat-uzel-na-braslete-chtoby-regulirovalsya/
Le macramé, comme d'autres types de travaux d'aiguille, offre des possibilités illimitées pour la manifestation de l'imagination et de la créativité. Les bracelets réalisés selon cette technique ont un look spectaculaire et inhabituel. De tels bijoux peuvent devenir un ajout élégant à votre look.