Cordon paracorde synthétique - un matériau assez résistant et épais qui se décline en une variété de couleurs. Son objectif principal est une application fonctionnelle dans une grande variété de domaines. Mais malgré son caractère utilitaire, il a commencé à être utilisé pour tisser divers types de bijoux. C'est assez simple à réaliser, car la technique du macramé est utilisée.
Paracorde – qu'est-ce que c'est ?
La paracorde est un type de corde fabriqué en fibre de nylon et ayant un diamètre épais. Il a commencé à être utilisé à des fins militaires, ainsi que comme lignes de parachute. Aujourd'hui, le champ d'application s'est élargi et un fil aussi inhabituel est même utilisé pour tisser des bijoux. Cela est dû au fait que le style militaire des bijoux en cordon est désormais très populaire.
La résistance de la paracorde est obtenue en entrelaçant spécialement plusieurs fibres plus fines. Mais dans le cas du tissage d'un bracelet, la question se pose : comment choisir le bon matériau ? Plusieurs réponses peuvent être apportées ici.
Si le bracelet est tissé exclusivement à des fins décoratives, vous pouvez acheter ses analogues dans le département vendant des produits artisanaux. Si vous avez besoin de tisser un bracelet pour un usage fonctionnel, alors il vaut mieux aller chercher de la vraie paracorde là où ils vendent des équipements de sport ou dans les quincailleries. Certes, dans ce cas, la gamme de couleurs sera limitée.
L'histoire de l'émergence d'un bracelet paracorde est intéressante. Le fait est que les scouts, essayant d'économiser de l'espace dans leurs sacs à dos, ont tissé des bracelets à partir d'un tel cordon. Le bracelet contenait 3 m de paracorde. Si nécessaire, le bracelet pourrait être facilement défait et le cordon pourrait être utilisé à des fins rationnelles. Ensuite, il pourrait facilement être tissé.
Plus tard, cette idée fut adoptée par les touristes, les chasseurs et les pêcheurs.
Tisser un bracelet paracorde : caractéristiques
Avant de tisser vous-même un bracelet sur votre main, Vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités :
- vous devez acheter environ 2 à 3 m de cordon ;
- Il est conseillé de choisir plusieurs couleurs, vous pourrez alors obtenir des bracelets aux couleurs vives ;
- pour faciliter l'utilisation, un cordon est nécessaire auquel les fils tressés seront attachés ;
- Des pinces spéciales peuvent également aider.
Comment tisser un bracelet paracord de vos propres mains - 3 master classes
Il faut un petit effort pour obtenir le bracelet. La technique utilisée dans le travail est le macramé.
Cobra
Le plus souvent, les Boy Scouts tissaient une corde qui formait un motif, appelé cobra. Il a fière allure en bicolore. Tissé en 4 fils. Les deux intérieurs sont d'une couleur, et ceux de gauche et de droite sont d'une autre.
La séquence d'actions lors du tissage d'un bracelet cobra :
- Tout d'abord, un fil de la même couleur est attaché à un cordon qui sert de verrou.
- Lors de la fermeture, vous pouvez laisser une petite boucle, qui servira plus tard de fermoir. Pour ce faire, il suffit de laisser une boucle ne dépassant pas 2 cm de long.
- Ensuite, un fil de la deuxième couleur est attaché. Il doit être laissé intact, même si lors de la fixation, le cordon doit occuper les positions extrêmes gauche et droite.
- Le fil de gauche est disposé horizontalement, au-dessus des trois autres. Avec son aide, une boucle est formée et l'extrémité est rejetée vers la gauche. Ensuite, le fil droit est pris et amené par le haut dans la boucle formée.
- Il faudra ensuite le passer par le bas sous les deux cordons centraux. Et l'extrémité est ressortie de bas en haut entre 2 et 1 fil du côté gauche.
- L'extrémité de ce cordon est disposée sur l'extrémité gauche à partir de laquelle la boucle a été formée. Là encore, la fin est ramenée sous les deux fils principaux. Et il est sorti de bas en haut dans la boucle formée sur le côté droit.
- Ensuite, vous devez tirer légèrement les extrémités extérieures pour faire un nœud sur les deux cordons centraux. Répétez cette combinaison d'étapes jusqu'à ce que vous ayez un bracelet complet.
Si le produit est long, vous pouvez tisser un motif cobra et une ceinture.
Tissage simple
Le deuxième bracelet est également assez simple. Vous pouvez également prendre deux couleurs pour cela. L'un d'eux constitue la base, tandis que le deuxième lacet est tressé autour du premier.
Pour réaliser le tissage, vous devez plier un fil en deux - ce sera la base.
- Le deuxième fil est plié en boucle et les extrémités sont insérées de gauche à droite.
- Ensuite, les extrémités sont croisées et le fil inférieur est amené à travers la chaîne jusqu'à la boucle.
- Il faut resserrer les extrémités pour former un nœud.
- Répétez ensuite le tressage des fils, mais de l'autre côté.
- Ainsi, les nœuds sont faits soit à gauche, soit à droite des deux fils formant le centre.
- Le tissage continue jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte.
Tissage avec un fil d'une seule couleur
Ce prochain bracelet est assez impressionnant en lui-même.
Vous pouvez utiliser un fil ordinaire, mais le résultat sera meilleur si le fil est de couleur vive.
- Un nœud celtique est réalisé à une extrémité du fil.
- Ensuite, deux grandes boucles sont réalisées à partir du nœud celtique, dirigées de bas en haut. La longueur de la boucle doit être égale à la circonférence du poignet et à la marge de serrage. Tirez l'extrémité à travers les boucles.
- Ensuite, il est passé au centre entre les deux fils. Il est affiché de bas en haut, sous les deux fils de discussion les plus à gauche. Et encore une fois, il est passé au centre de la boucle et ressorti du côté droit de bas en haut.
- Ce mouvement est répété plusieurs fois jusqu'à ce que toute la longueur du cordon soit tressée.
Quels autres bracelets pouvez-vous tisser ?
Vous pouvez tisser absolument n'importe quel bracelet à partir d'un épais cordon de paracorde à l'aide de nœuds en macramé.
Ça peut être produits à la fois monochromes et bicolores, tricolores et multicolores.
Quant à la technique de tissage, elle peut être constituée de nœuds simples et comporter de deux à quatre fils. Ou alors, cela peut être assez compliqué. Dans ce cas, un grand nombre de cordons sont prélevés. Et souvent, un crochet supplémentaire est utilisé.
Quel que soit le produit que vous choisissez pour le tissage - simple ou complexe, monochrome ou multicolore, le résultat sera toujours original.