Les bracelets en osier très lumineux et originaux sont récemment devenus très populaires auprès des enfants et des adultes. Une variété de méthodes de tissage et de couleurs vous permettent de créer un article élégant avec l'ajout d'un décor sous forme de perles, de rocailles et de divers pendentifs. Et le plaisir reçu du processus de travail vous remontera le moral pour toute la journée. De plus, l’artisanat fait main est porteur d’énergie positive.
Si vous avez envie de créer cet accessoire coloré, lisez l'article ci-dessous. Elle propose plusieurs modèles de tissage de bijoux pour hommes, femmes et enfants.
Caractéristiques du tissage de bracelets en cordon pour débutants
Les boules de ce matériau sont fabriquées en couleurs unies et colorées. Les matériaux peuvent être achetés dans les magasins vendant de la mercerie, des accessoires et des tissus. Il existe du cuir, du velours, du satin, du nylon et des fils cirés torsadés. Le fondateur de ce type de travaux d'aiguille est la technique de tissage du macramé..
Pour celles qui n'ont jamais créé de tels bracelets, Nous vous recommandons de commencer par les modèles les plus simples. Ils ne sont pas moins attrayants que les tissages complexes. Même un enfant peut y faire face. Des nœuds simples sont utilisés dans le travail. Comme un carré plat ou une « tête turque ». Le travail prendra un minimum de temps en utilisant la base la plus ordinaire, mais le résultat dépassera les attentes.
Vous pouvez commencer à apprendre avec des fils de soie torsadés à la main, puis acheter du matériel plus pratique.
Les nœuds que nous utilisons pour le tissage
Examinons maintenant les modèles de tissage existants qui peuvent être utilisés dans le processus créatif.
Appartement double
Le type de tissage le plus répandu. Il a également d'autres noms - carré, encerclant et double demi-nœud.
Important! Vous devez d'abord mesurer votre tour de poignet pour un ajustement ample ou serré. N'oubliez pas que la mesure est prise en tenant compte de la largeur de l'attache.
- Sur un rebord ou un crochet, attachez deux fils d'un mètre de long avec un nœud. Dans ce cas, une extrémité doit mesurer 80 cm et l'autre 20. Les extrémités courtes serviront de base, qui est tressée avec des fils latéraux.
- Le tissage commence du côté gauche, lorsque le fil est posé dessus, puis celui de droite le tresse. Dans ce cas, il passe sous les extrémités courtes, et ressort entre le court gauche et le long.
- Serrez le nœud.
- Sur le côté droit, la même chose se fait dans une image miroir.
- Les nœuds sont placés étroitement les uns aux autres, la chaîne est alors lisse et solide.
Joséphine
On l’appelle aussi « nœud d’arc ». Il a l'air plus doux et élégant.Il est composé de cordons arrondis épais et rigides, le produit fini est donc très soigné. Habituellement utilisé dans des fragments individuels d’un motif. Le nombre de threads est pris égal à des multiples de. Plus il y en aura, plus l'engin sera large.
Il est plus difficile à tisser que le précédent en raison de l'instabilité du motif, c'est pourquoi, lors du serrage des boucles, il est conseillé de s'assurer qu'elles ne bougent pas. Pour commencer, vous devriez apprendre sur une corde raide.
- L'une des extrémités est pliée en boucle et placée sur l'autre.
- Placez maintenant le deuxième au-dessus du premier, puis passez en dessous.
- Abaissez la deuxième extrémité dans la boucle de droite en passant en dessous et en la replaçant sous cette boucle. Nous obtenons une boucle gauche.
- Nous retirons les deux pour aligner le motif.
- Nous continuons à tricoter des nœuds jusqu'à la fin de la chaîne.
Frivolité
Un exemple de ceci est la dentelle navette.
- Des boucles d'air tressent les fils principaux sur toute la longueur. Selon le sens dans lequel s'effectue la fixation, elle peut être à gauche ou à droite.
- Attachez le fil à un fermoir à deux extrémités - courte et longue.
- Tout en tirant le fil court avec votre main, faites un nœud avec l'autre en l'enroulant autour de bas en haut et en le faisant passer vers l'avant.
- Le nœud suivant est fait derrière le fil principal, en l'enroulant de bas en haut et en sortant sous le fil de travail.
Attention! Dans cette méthode, le fil auxiliaire doit être 8 à 10 fois plus court que le fil de travail.
turc
L'un des types de nœuds marins utilisés dans les travaux d'aiguille décoratifs. La particularité de ce tissage est qu'il est réalisé à l'aide du nœud Joséphine.
- Nous faisons la première boucle et l'attachons à quelque chose.
- On fait un nœud Joséphine en dessous et on obtient trois boucles.
- À l'aide de l'extrémité du fil, ajoutez-en un autre et utilisez-le pour tresser les quatre boucles du deuxième cercle.
Attention! Vous pouvez tisser un bracelet femme ou homme en rond à partir de lacets en plastique sans attache, en utilisant n'importe quelle pièce cylindrique égale au volume du poignet.
celtique
Assez célèbre pour son utilisation dans les manuscrits et monuments chrétiens. Par exemple, il était utilisé dans les ornements des manuscrits du Saint Évangile et du Livre de Kells.
Vous ne pouvez réaliser qu'un seul élément ajouré et attacher les extrémités du cordon sur votre main. Il est tissé sous la forme de figures de formes diverses - rondes, carrées, triangulaires. Il est réalisé à la fois en une seule couleur et en multicolore en plusieurs plis.
- Nous créons une boucle à une extrémité et passons l’autre à travers elle. Le résultat est une forme semblable à un cœur.
- En utilisant le même bord allongé, on rentre une à une à l'intérieur de toutes les parties arrondies.
- On fait les mêmes tours au verso jusqu'à ce que tout l'espace interne soit rempli.
Comment tisser un bracelet ?
Nous avons décrit les techniques de tissage de base utilisées dans la fabrication de bijoux. Ils sont utilisés dans divers accessoires qui ont à la fois un look classique et strict et un look formel et élégant.
Cobra
Nous aurons besoin de paracord - un cordon en nylon léger de deux couleurs néon. ET plus c'est brillant, plus la chose a l'air intéressante. Par exemple, ceux-ci seront verts et violets.
- Pliez le vert en deux.
- Nous avons une boucle formée sur le dessus. Il s'agit d'un fragment de la future attache. Vous pouvez le réaliser sous forme de liens ou en attacher un en métal.
- Nous l'enveloppons avec un cordon violet de manière à ce que les deux extrémités soient à gauche.
- Nous enroulons la moitié supérieure autour du bas, en amenant l'extrémité de la corde vers la droite. Il s'avère que le nœud s'enroule autour du cordon vert, tout en étant situé sur le côté gauche.
- Et puis les actions sont répétées exactement pour que des nœuds violets étaient situés alternativement d'un côté puis de l'autre.
- À la fin, nous faisons un nœud épais qui est inséré dans la boucle réalisée au début du travail.
Avec des perles
Pour cela vous aurez besoin de :
- mousqueton pour la fixation;
- trois mètres de cordon de satin ;
- perles rondes;
- 2 fins de course ;
- 2 anneaux de connexion ;
- Super colle;
- pinces et pinces à bec rond.
Nous faisons ceci :
- Appliquez de la colle à l'intérieur de l'un des embouts.
- Nous y insérons les trois fils en même temps et le fixons avec une pince. D'autre part, nous enfilons les perles dans le cordon de gauche en les fixant avec un nœud au bout.
- Du côté de l'attache, nous tressons une tresse régulière de 5 à 6 cm de long.
- Nous insérons une perle du segment extrême gauche, en la pliant avec le lacet droit. Nous continuons jusqu'à épuisement.
- Ensuite, nous tressons à nouveau la tresse. Nous coupons le bord et le collons à la deuxième extrémité.
- Nous ouvrons les anneaux de connexion et les enfilons dans la boucle du mousqueton.
- Nous les enfilons sur les interrupteurs d'extrémité et les fermons. Vous pouvez porter le bracelet en plusieurs couches, en utilisant des perles et des cordons de différentes couleurs.
Pour un homme
Ce look est terminé volumineux et multicouche. Préparons deux types de lacets : bleu et noir, quatre tailles de poignet. Nous faisons une boucle sur la boucle verte en la pliant en deux. En règle générale, les bracelets sont fabriqués à partir de cuir naturel et artificiel, de cordon ciré d'une ou de deux couleurs. Pour le travail, nous aurons besoin de :
- deux cordons ;
- grosse perle en métal pour fermoir ;
- ciseaux.
Processus de travail:
Nous assemblons les cordons en les pliant en deux.
- Au virage, nous créons une boucle sur laquelle nous en plions une autre. Il y a de l'espace entre eux.
- Nous amenons les deux bords des cordons de gauche sous ceux de droite, les insérons à l'intérieur de la boucle, les faisons ressortir vers le milieu et les insérons dans la boucle de gauche par le haut.
- Serrez en redressant soigneusement les cordons avec vos doigts.
- Encore une fois, nous plions le cordon de gauche en plaçant celui de droite par-dessus.
- Nous répétons les étapes précédentes jusqu'à la fin.
- Serrez le nœud, rassemblez les 4 extrémités et enfilez-les dans la perle.
- Après avoir déposé une goutte de colle, insérez le nœud dans le trou de la perle. Les extrémités saillantes peuvent être coupées ou laissées pour la décoration..
Bracelet - tresse
Vous aurez besoin de trois beaux lacets de n'importe quel matériau, d'environ 2,5 largeurs de poignet :
- Placez les extrémités ensemble et fixez-les avec un trombone ou faites un nœud.
- Nous les réparons avec une sorte de crochet ou de saillie. Et on tresse une tresse régulière.
- Si vous souhaitez un bracelet plus volumineux, ne le tissez pas trop serré. Laissez des pompons aux extrémités.
De trois lacets
Ce bracelet peut être réalisé sous la forme d'une tresse ou créé avec un motif plus complexe. Décorez-le avec 9 grosses perles et deux plus petites. Le cordon est pris 4 fois plus gros que le volume du poignet. L'accessoire est réalisé avec un double noeud plat.
- Le cordon est divisé en trois parties. L'un d'eux est la taille du produit avec une tolérance pour une coupe ample et une fermeture, les deux autres sont identiques.
- Nous faisons deux nœuds plats autour d'un court segment.
- Ensuite, nous mettons une perle dessus, la sertissons avec deux cordons extérieurs et faisons à nouveau deux nœuds.
- On termine le travail avec deux petites perles situées de part et d'autre.
De nombreux lacets
Ce type de tissage peut être réalisé de n'importe quelle manière en ajoutant deux autres couleurs à un morceau de cordelette de la même couleur et posé en plusieurs couches. Ce qui a l’air assez intéressant et exclusif.
Serpent
Il est généralement tissé à partir de paracorde ou de cuir. Après avoir mesuré la circonférence de votre poignet, multipliez cette longueur par le chiffre 12. Ce montant sera utilisé pour l'ensemble du produit..
- Pliez le cordon en deux. Nous le prenons en main pour que la boucle soit tournée dans votre direction.
- Nous séparons légèrement les extrémités sur les côtés, jetons celle de droite sur celle de gauche, la faisons ressortir en dessous et effectuons les mêmes actions avec celle de gauche.
- Insérez l'embout droit dans la boucle gauche et enfilez-le en serrant en même temps. Il nous reste encore une boucle au bout pour l'attache.
- Ensuite, nous jetons le lacet de droite par-dessus celui de gauche.
- Placez l'extrémité gauche sous la droite et insérez-la dans la boucle droite.
- En alternant ces mouvements, on termine notre bracelet.
Multicolore pour les enfants
Les bracelets pour enfants peuvent être tissés à partir d'un matériau aux couleurs vives en utilisant l'une des méthodes ci-dessus. Si vous le souhaitez, complétez-le avec des accessoires amusants réalisés sous forme de figurines d'animaux ou d'éléments métalliques suspendus. Aussi Les perles et les petits boutons multicolores auront fière allure. En réalisant ce bricolage avec votre enfant, vous accélérerez le développement de sa motricité fine et de son goût esthétique.
Pour souligner votre individualité, choisissez un matériau de n'importe quelle texture et palette. Et les schémas proposés ci-dessus vous aideront à créer des chefs-d'œuvre uniques qui mettront en valeur l'originalité et le style artistique du propriétaire de ce bijou.