Un type de travail d'aiguille aussi intéressant que le tissage à partir d'élastiques devient de plus en plus populaire, en particulier chez les enfants et les adolescents. Souvent, à l'aide de ces éléments lumineux et insolites, bracelets, porte-clés ou petits jouets. Certains produits peuvent être fabriqués sans aucun outil tiers, mais la plupart d’entre eux sont presque impossibles à fabriquer sans une machine spéciale.
Tissage à partir d'élastiques sur machine : qu'est-ce que c'est ?
Pour créer des produits assez complexes, on ne peut pas se passer d'une machine à tisser avec des élastiques. Il a été inventé il n'y a pas si longtemps (en 2013) et a déjà gagné en popularité dans le monde entier. Il s'agit d'un appareil peu coûteux qui peut souvent être acheté dans le cadre d'un kit pour une telle créativité. C'est une planche avec trois rangées de piquets en plastique. Ils peuvent être réorganisés et séparés (dans la version professionnelle, mais pas dans la version enfant), contribuant ainsi à obtenir l'effet souhaité dans le produit.
Intéressant! À propos, ce n'est pas le seul appareil permettant de tisser avec des élastiques.Il existe également une fronde spéciale - deux colonnes sur la poignée, tout comme sur la machine. En conséquence, il ne sera pas possible de réaliser des options particulièrement complexes sur un tel appareil, mais pour des bracelets et des figurines simples et simples, une fronde fera l'affaire.
L'essence du tissage à partir de petites bandes élastiques multicolores à l'aide d'une machine est de les étirer entre certaines colonnes puis de les entrelacer à l'aide d'un crochet spécial. Souvent, certains éléments sont reliés à la main, et pour un travail de qualité, vous devez avoir sous les yeux un schéma selon lequel tel ou tel produit est créé.
Sans outil tel qu'un crochet, il est possible de travailler avec des élastiques, mais c'est extrêmement difficile. Ils sont présents dans chaque kit pour de tels travaux manuels, mais ce sont généralement de fins outils en plastique. Pour un travail plus confortable, je recommanderais d'acheter des crochets métalliques plus fiables.
Si vous avez des crochets à la maison, ils fonctionneront également très bien à cet effet.
Eh bien, le héros de l’article d’aujourd’hui est une machine à tisser avec des élastiques. D’ailleurs, la fronde que j’ai décrite peut tout naturellement être classée comme telle. J'utilise différentes options selon le type de produit que je crée, mais le plus souvent il s'agit d'une fourchette et d'une machine pliable à trois voies.
Que peut-on tisser avec des élastiques sur une machine ?
Ici, tout dépend de l'habileté et de l'imagination de la couturière. De nombreuses master classes ont inondé Internet, proposant des schémas pour créer :
- bracelets;bracelets;
- bracelets fabriqués à partir de figurines d'animaux ou de fleurs;
- figurines d'animaux;
- personnages de dessins animés;
- légumes et fruits.
Toutes les options ci-dessus peuvent être mises en œuvre sous forme de bracelets, bagues, colliers, jouets, pendentifs, porte-clés, signets, étuis de téléphone et trousses à cosmétiques. J'ai même vu des chaussures et des articles de garde-robe entiers conçus de cette façon.
Ne pensez pas que tisser des produits à partir d'élastiques est un passe-temps purement enfantin. Avec le bon niveau de compétence, vous pouvez obtenir de merveilleux jouets ou porte-clés, des bijoux et des objets fonctionnels. Il vous suffit de choisir un motif adapté, de vous familiariser avec la technologie de tissage et, tout en profitant beaucoup du processus, de créer des produits beaux et amusants.