Les broches en feutre sont principalement associées à l'artisanat pour enfants, mais selon le niveau de couturière, même des produits apparemment simples peuvent se transformer en véritables œuvres d'art. Dans ce document, nous raconterons l'histoire des broches, l'émergence de la mode pour les broches en feutre, et nous décrirons étape par étape pour les couturières débutantes comment coudre une broche en feutre. Traditionnellement, à la fin du matériau, vous trouverez l'une des options de motif.
Histoire des broches
Les premières broches (ou plutôt leurs prototypes) ressemblaient à des épingles et n'avaient plus une fonction décorative, mais une fonction pratique : attacher deux vêtements ensemble. Ainsi, les peuples primitifs utilisaient des os d’animaux transformés ou des fragments de plantes pour fixer les deux extrémités des peaux. Avec la découverte de l'étain, des motifs plus complexes ont commencé à apparaître, qui ont commencé à être décorés et avaient également une fonction religieuse supplémentaire, devenant une sorte d'amulette pour son propriétaire.Peu à peu, ces prototypes de broches ont commencé à ressembler à des broches, qui démontraient déjà le statut du propriétaire. Les broches ont commencé à être fabriquées non seulement en bronze et en fer, mais aussi en métaux précieux, en or et en argent. Les nobles commandaient des broches ornées de pierres précieuses, et les éléments décoratifs eux-mêmes étaient réalisés en forme d'animaux ou étaient complétés par des thèmes religieux. La Renaissance a temporairement interrompu l’histoire des broches, qui à cette époque continuaient encore à remplir une fonction essentiellement pratique. Cet accessoire n'est resté dans les mémoires qu'au XVIIe siècle, lorsqu'il a commencé à remplir une fonction exclusivement décorative et a finalement cessé d'être perçu comme un accessoire.
Les broches ont commencé à décorer les corsets, les corsages, les manches et même les coiffures de la noblesse. Au XIXème siècle apparaissent les broches dites « de deuil » incrustées de pierres noires. Au début du XXe siècle, grâce au développement de la production, les broches entrent dans la production de masse et deviennent accessibles à tous. Pendant la Grande Dépression, des broches économiques fabriquées à partir de tissus sont apparues. Aujourd'hui, des broches en tissu et en feutre décorent parfois des tenues de créateurs confectionnées pour les enfants. Les broches modernes reflètent plutôt l’état émotionnel instantané de leur propriétaire, plutôt que son statut : les broches en feutre peuvent être à la fois sophistiquées et élégantes, ironiques et choquantes. La plupart des broches en feutre modernes reflètent leurs propriétaires scandaleux (et parfois même leurs propriétaires) et leur caractère de voyou. Si au XXe siècle les compositions florales en feutre étaient populaires, aujourd'hui la préférence est donnée aux images d'animaux, et parfois (si le maître a atteint un niveau élevé) aux véritables caricatures et portraits.Mais il existe des options pour les plus discrètes et conservatrices : une broche en feutre peut toujours être réalisée sous forme d'abstraction et décorée de perles.
Mode pour les broches en feutre
Les broches en feutre sont une option idéale pour ceux qui aiment broder ou qui s'intéressent au perlage. Une telle broche, créée de vos propres mains, peut devenir un agréable souvenir ou un cadeau sans engagement. Les broches en feutre seront une excellente décoration pour les tenues des enfants ou pour les peluches. Les produits en feutre peuvent être utilisés pour décorer des emballages cadeaux afin de leur donner de l'individualité ou pour ajouter de la couleur à un bouquet de fleurs fraîches. Si nous parlons de broches à porter au quotidien, alors, malgré les matériaux simples et économiques, elles peuvent également avoir l'air élégantes et pas du tout bon marché. Il suffit de prendre un fragment simple et graphique d'un tableau d'un artiste célèbre (par exemple, un nuage dans un tableau de Van Gogh ou une combinaison de figures lumineuses dans une toile de Kandinsky) et de le répéter à l'aide de morceaux de feutre multicolore. Si le temps et l'envie le permettent, vous pouvez décorer les bords d'un tel ouvrage avec des perles d'une teinte appropriée pour souligner la texture. Une broche aussi originale démontrera non seulement vos talents, mais constituera également une excellente excuse pour d'agréables petites discussions.
Ce dont vous avez besoin pour coudre une broche en feutre
Pièces en feutre de plusieurs couleurs. Nous vous recommandons de sélectionner immédiatement le tissu en fonction du motif souhaité. L'épaisseur du feutre doit être d'au moins 1 à 2 mm pour que le matériau conserve sa forme.
- Fils assortis à la couleur. Selon l'idée de départ, vous pouvez utiliser soit des fils de couleurs assorties, soit des fils contrastés pour mettre en valeur un détail précis.
- Pistolet à colle.
- Marqueur pour marquer.
- Ciseaux.
- Carton ou papier épais pour créer un motif de broche.
- Bale (montage broche).
- Perles pour la décoration (facultatif).
Master class étape par étape pour créer une broche en feutre
Malgré l'apparente simplicité de réalisation d'une broche en feutre, il est préférable de se rendre directement aux points indiqués pour accélérer l'avancement des travaux. En fonction du temps imparti au travail, vous pouvez fixer les pièces à l'aide d'un pistolet à colle ou les coudre avec une aiguille et du fil.
- Découpez un échantillon dans du carton. Chaque partie de la broche doit avoir un flan de carton correspondant.
- Placez chaque pièce sur le morceau de feutrine correspondant et tracez avec un marqueur.
- Découpez les morceaux dans du feutre.
- De plus, selon le temps et l'envie : soit cousez toutes les pièces en un seul tout à l'aide d'un fil et d'une aiguille, soit enduisez chaque fragment d'une base adhésive et reliez progressivement chaque couche de la broche.
- Complétez la broche avec un décor perlé ou brodé.
- Enduisez le dos de l'accessoire de colle et fixez le fermoir au dos de la broche.