Une broche est un accessoire connu depuis l'Antiquité. Les dames de la cour aimaient aussi agrémenter leurs robes volumineuses avec ce type de bijoux. À cette époque, ils étaient fabriqués à partir de pierres précieuses naturelles ou de simples fer et cuivre. Sur la base du matériel utilisé, on pourrait comprendre le statut d'une personne. Nous vous raconterons dans cet article comment cette décoration a évolué des siècles plus tard.
Types de broches anciennes
La première mention des broches remonte à l'âge du bronze. Au début, cet attribut du vêtement n'était pas perçu comme une décoration et ne servait qu'à attacher les vêtements. Initialement, cela ressemblait à une petite épingle à cheveux avec une aiguille et s'appelait péroné.
À cette époque, ces produits étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Au Moyen Âge, la fonction fonctionnelle de cet accessoire a été préservée. Les broches pouvaient être soit simples en fer, sans ornement particulier, soit belles, faites de métaux précieux et décorées de quelques pierres. Au fil du temps, les broches ont été remplacées par des agraphes plus fiables.Ce produit ressemblait à un petit bouton ; il avait une aiguille à l'arrière, qui était cachée dans une boucle. De tels accessoires étaient plus faciles à décorer avec des pierres précieuses et étaient l'ancêtre des produits modernes.
De manière générale, on pense que Madame de Savigné a été la première à introduire la mode du port d'une broche comme simple accessoire dans un vêtement qui ne remplit que des fonctions esthétiques. À cette époque, les pendentifs étaient extrêmement populaires, mais il fallait les coudre aux vêtements ou beaucoup jouer avec les rubans qui les maintenaient. Madame de Savignier a eu l'idée, pourquoi ne pas utiliser un fermoir sur les pendentifs. Ce qui le rendait beaucoup plus facile à porter. Plus tard, les broches Savignier sont devenues à la mode comme un type distinct : c'est un bel accessoire en forme de nœud avec un petit pendentif en pierres précieuses.
Variétés de produits modernes
Désormais, les broches Savigny ne s'affichent plus que sur des tenues légèrement rétro. La mode avance et il existe désormais de très nombreuses variétés de cet accessoire, nous vous le dirons plus en détail.
Par type de fixation
Selon le type de fixation, on distingue les types suivants :
- Il existe des broches aiguilles dont le motif ressemble à une longue aiguille avec deux petites pointes. Ces broches seront un excellent ajout à un pull ou un cardigan.
- Broche-épingle - cette décoration est une épingle joliment décorée sur laquelle vous pouvez également accrocher divers strass, pierres et chaînes. Ce type est devenu très courant ces derniers temps, en partie parce que vous pouvez modifier vous-même le contenu de l'épingle et vous sentir comme un designer.
- Une broche-clip est un motif de plusieurs anneaux, le plus souvent utilisé pour décorer des châles, des foulards et des étoles.
Les broches, agraphes et Savigniers restent également très demandés.Ce n'est que dans le monde moderne et à la mode qu'on les trouve un peu moins souvent.
Selon le matériau de fabrication
Désormais, cet accessoire est fabriqué à partir d'absolument tous les matériaux. Dans les bijouteries, vous pouvez trouver des produits en métaux précieux. Il existe également des bijoux en divers alliages de joaillerie. Cet accessoire est relativement moins cher, mais sa beauté n'est en rien inférieure. Les broches faites à la main sont également très populaires désormais. Ici pour réaliser cette décoration nous utilisons : des perles. Tissus, pâte polymère, inserts métalliques, verre et bien sûr tout autre matériau. Tout n’est limité que par l’imagination du maître.
Par type de traitement décoratif
Il en existe deux types principaux :
- Ajourés, ils sont en métal ou en os, moins souvent en plastique. Ils sont fabriqués en sciant ou en estampant un motif sur un support.
- Lisses, elles sont réalisées en taillant une pierre lisse, comme l'agate, et en y appliquant une texture. Le sous-type le plus populaire de ce produit est le camée.
Il est difficile de déterminer quelle broche est la plus belle et la plus élégante, car chaque produit est beau à sa manière.