Quelle est la valeur des perles en bakélite ?

Le matériau original pour la fabrication de perles et de chapelets est appelé bakélite en Russie et faturan à l'étranger. Les bijoutiers l'apprécient pour sa légèreté : les boucles d'oreilles qui en sont faites ne tirent pas sur les lobes des oreilles, et les perles ne se font quasiment pas sentir sur le cou.

De quel genre de matériel s'agit-il ?

beaucoup de perles de bakéliteLe Faturan a été fabriqué pour la première fois au XVIIIe siècle par des maîtres orientaux. Ils mélangeaient, chauffaient et pressaient de la poussière, des copeaux d'ambre et des résines d'arbres. Mais la recette exacte de cette substance est perdue.

Au début du XXe siècle, le chimiste américain Leo Hendrik Baekeland invente et fait breveter la bakélite, un polymère de synthèse à base de formaldéhyde et de résines phénoliques. En fait, c'est le premier type de plastique. Au début, il n'était utilisé que dans l'industrie pour la fabrication de téléphones, de stylos, de boutons et de billes pour leviers de vitesses.

Ce plastique n’a pas de pores, ce qui empêche l’eau ou l’air d’y pénétrer. Cette propriété le rend plus lourd que d’autres matériaux similaires.

Important! L'acrylique et le celluloïd sont visuellement similaires au faturan, mais sensiblement plus légers.

A quoi ressemblent les perles en bakélite ?

perles de bakéliteDans les années 1930, la palette de couleurs s’est élargie, et avec elle le champ d’application de la bakélite. Il va du jaune clair au bordeaux foncé, presque noir. Les perles sont réalisées en forme de tonneau, de gouttelette, d'ovale ou de boule. Leur particularité est que le trou d'un côté est légèrement plus large que l'autre. Les perles sont rassemblées sur un long fil, elles peuvent être fermées ou avec un fermoir. Pour assembler, utilisez des perles de même taille ou enfilez les grosses au milieu et les petites sur les bords.

Les bijoux en bakélite peuvent imiter le jaspe, l'ambre, le jade, la malachite, car ils épousent facilement la forme et la texture de la pierre.

Pourquoi les achètent-ils ?

Principalement en bakélite les perles rouges sont appréciées en Orient, elles sont considérées comme un signe de richesse. La couche supérieure est retirée des perles, ce qui les rend jaunes, et des chapelets en sont assemblés. Souvent, les touristes en Turquie achètent de tels bijoux, fabriqués « pour ressembler à des perles d’ambre ». Bien que la bakélite soit assez chère, elle est moins chère que l'ambre.

Important! Ce matériau a la propriété intéressante de s’oxyder avec le temps et de restituer sa couleur rouge.

Quelle est la valeur des perles en bakélite ?

perles de bakélite jauneAu milieu du 20e siècle, les bijoux en bakélite ont atteint le sommet de leur popularité, car leur coût n'était pas trop élevé, et après la Grande Dépression aux États-Unis, ils sont littéralement devenus un « débouché » pour chaque femme. Même Coco Chanel n'a pas pu résister à sa beauté et a sorti une collection d'accessoires. Plus tard, de nombreux designers célèbres ont repris cette tendance.

Dans les années 50, l'envie de perles en bakélite s'était apaisée, mais s'est renouvelée à la fin des années 80 grâce au célèbre artiste Andy Warhol, qui possédait une large collection de bijoux en bakélite. Lequel, d'ailleurs, après sa mort, a été vendu aux enchères pour plusieurs millions de dollars.

À l’heure actuelle, le faturan est rarement utilisé et il ne reste plus beaucoup de décorations du siècle dernier. Et ceux-ci appartiennent pour la plupart à des collectionneurs ou prennent la poussière dans les cartons de grand-mère. La valeur des perles de bakélite se compose de quatre facteurs :

  • État. Il ne doit y avoir aucun éclat ou fissure sur les perles ;
  • rareté. L'option la plus chère est considérée comme celle des perles en forme de tonneau bordeaux ordinaire ;
  • moment de la création.

Important! La bakélite, comme les pierres précieuses, est souvent contrefaite, vous devez donc inspecter soigneusement le produit avant de l'acheter.

Comment comprendre qu'il est réel ?

Vous pouvez déterminer l'authenticité des bijoux en bakélite comme suit :

  • perles à portée de mainSi possible, vous pouvez retirer la couche supérieure ou diviser une perle. Ils sont jaunes à l’intérieur ;
  • Si vous éclairez une lampe de poche près de la perle, vous verrez un motif jaune - en forme de marbre ou d'entonnoir. Le faux sera soit transparent, soit une tache sombre sera visible à la lumière ;
  • frotter le matériau avec votre doigt ou placer le matériau sous l'eau chaude courante fera apparaître une odeur de formaldéhyde avant de chauffer ;
  • Vous pouvez prendre un coton-tige imbibé de solvant et frotter une petite zone. Il devrait y avoir une marque jaune sur la toison. Mais cette méthode ne fonctionnera pas si les perles sont vernies.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu