Perles en pâte polymère DIY

L'argile polymère est une matière plastique moderne qui durcit lorsqu'elle est cuite (séchée). En utilisant ce matériau, vous pouvez créer une variété de produits, des colliers aux pendentifs en passant par les perles. Ces derniers peuvent être sculptés sous n'importe quelle forme - ronde, allongée, plate, en forme de roses et même creuse.

Caractéristiques du travail avec de la pâte polymère

Perles en pâte polymèreL'argile polymère est vendue sous différents types - régulière et auto-durcissante. Dans le premier cas, il n'y a aucune exigence de conservation de l'argile : elle est cuite au four à une température de 100 à 140 °C. En plus de la cuisson, vous pouvez faire bouillir les perles dans l'eau pendant environ 10 à 15 minutes. Après quoi le matériau devient dur, il peut être soit peint dans le cas d'une surface incolore, soit recouvert de vernis pour plus de brillance. Si vous choisissez de l’argile qui durcit toute seule, elle doit toujours être conservée emballée dans du plastique. Il durcit au contact de l'air. Le principe de fonctionnement est par ailleurs similaire.

Travailler le plastique implique l’utilisation de diverses techniques.Il existe de nombreuses techniques pour combiner des matériaux de différentes couleurs et obtenir une pièce avec un certain motif. Il existe une option pour les produits traités au sel avant la cuisson. Grâce à la technique du sel, on obtient un effet de lave volcanique intéressant. Il est préférable de ne pas recouvrir de tels bijoux de vernis acrylique, car l'effet principal est la finition mate.

Important! Afin de ne pas perdre l'inspiration pour travailler la pâte polymère, mieux vaut commencer par les techniques les plus simples. Si vous commencez tout de suite par des éléments complexes, de nombreuses questions se poseront, quelque chose ne fonctionnera pas et vous renoncerez à apprendre l'art de travailler avec ce matériau.

La technologie de création de perles d'argile n'est pas différente de la technologie standard. Vous pouvez l'enfiler sur un fil, un cordon ou le mettre sur une épingle, puis le relier ensemble à l'aide d'anneaux. Regardons un exemple de fabrication de simples perles multicolores avec des strass.

Comment fabriquer des perles en pâte polymère de vos propres mains

Perles en pâte polymère DIYPour travailler, vous aurez besoin de :

  • couteau bien aiguisé;
  • planche à modeler;
  • vernis de revêtement;
  • des billes de verre;
  • strass;
  • fil ou cordon dense;
  • règle.

Avant de commencer à travailler avec de la pâte polymère, vous devez la pétrir légèrement entre vos mains. La chaleur de vos mains le rendra un peu plus doux et plus confortable à travailler. Tout d’abord, prenez de l’argile rose et roulez-la avec vos mains pour obtenir un boudin fin. Ensuite, il faut le couper en petites portions. Pour vous assurer que toutes les pièces sont identiques, vous devez utiliser une règle. Chaque pièce doit être transformée en boule.

Après cela, effectuez des actions similaires avec la couleur violette de l'argile. Pendant que l'argile est encore en plastique, vous devez y insérer quelques strass. En conséquence, les perles deviendront brillantes et scintilleront magnifiquement dans la lumière du soir.

Les perles peuvent maintenant être cuites au four.L'emballage en plastique indique toujours le mode et la durée de cuisson.

Important! Vous pouvez cuire sur une plaque à pâtisserie ordinaire, mais placez les perles une à une sur un cure-dent et fixez-les dans du papier d'aluminium froissé. La base du film doit être stable. Il ne doit y avoir aucune odeur forte pendant la cuisson et le four doit être lavé après utilisation si vous envisagez d'y cuire des aliments à l'avenir.

Lorsque les perles sont cuites, il faut les sortir, les laisser refroidir complètement et les recouvrir d'un vernis spécial. Il est pratique d'appliquer le vernis en tenant un cure-dent avec une perle dans la main, puis de le fixer à nouveau dans la base en aluminium, et ainsi de suite, un par un. Une fois le vernis sec, vous pouvez former le produit en l'enfilant sur une corde en alternant polymère et verre ordinaire. À la fin, vous devez réaliser un fermoir pour que les bijoux puissent être facilement mis et retirés. C'est tout, les perles amusantes avec strass sont prêtes !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu