La décoration peut être réalisée à partir de n'importe quoi ! Par exemple, à partir de pâte à sel, accessible à tout bijoutier débutant. Poursuivez votre lecture pour apprendre à fabriquer de belles perles de vos propres mains à partir de farine et de sel.
Comment réaliser de la pâte à sel pour un artisanat de qualité ?
Versez un verre de farine dans un bol (casserole), ajoutez un verre de sel fin, mélangez. Versez la masse obtenue avec un demi-verre d'eau froide et pétrissez jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance de la pâte à modeler. Faites un trou dans la masse obtenue et versez une cuillère à soupe de colle PVA. Après l'avoir bien pétrie, enveloppez la pâte finie dans un sac et « oubliez » pendant une demi-heure. Le matériel de bricolage est maintenant prêt.
Que faut-il pour fabriquer des perles ?
En plus du test, nous aurons besoin de :
- un dispositif pour percer des trous - un tube à cocktail, un bâton en bois ou une aiguille à tricoter ;
- couteau de papeterie;
- ruban, ligne de pêche épaisse ou dentelle ;
- fermoir (facultatif si les perles sont censées être courtes) ;
- peintures – gouache ou acrylique ;
- glands;
- vernis incolore à l'eau.
Vous pouvez faire preuve d'imagination en ajoutant des rubans, des perles toutes faites, des perles à la composition - la conception du produit ne dépend que des souhaits de son créateur !
Processus étape par étape pour fabriquer des perles en pâte à sel
Tout d'abord, réalisez des ébauches pour les futures perles : les saucisses sont étalées à partir de la pâte, qui sont ensuite coupées avec un couteau de papeterie en morceaux à peu près de la même taille. Vous pouvez donner à la pièce l'apparence d'une barre - vous obtiendrez alors des perles carrées.
Conseil! Plusieurs flans d'épaisseurs ou de formes différentes vous permettront de réaliser des perles de forme ou de taille différentes - vous obtiendrez une décoration stylée.
- Nous perçons chaque perle, créant des trous pour enfiler afin de créer un bouquet, et laissons sécher. Un four avec un réglage de température minimum contribuera à accélérer le processus.
- Vient ensuite l’étape de la peinture dans les couleurs souhaitées. Par exemple, vous pouvez d'abord créer un fond sombre et dessiner par-dessus des zigzags, des points et des rayures de couleurs plus claires. Il est temps de rappeler toutes vos compétences artistiques existantes !
- Après avoir appliqué toutes les couches de peinture nécessaires, nous laissons sécher les perles, après quoi nous les enduisons de vernis : en plus de la brillance, cela contribuera à protéger les vêtements de la contamination par les peintures.
- Il ne reste plus qu'à récupérer les perles. Si une attache est prévue, on commence par en fixer une partie sur la ligne de pêche (lacet). Ensuite, nous enfilons les perles (si vous le souhaitez, entrecoupées de perles ou de paillettes, en nouant des rubans colorés entre les perles).
Conseil! Les bracelets peuvent être facilement assemblés en utilisant une technique similaire. Et les ébauches de boucles d'oreilles achetées vous permettront de créer tout un ensemble de bijoux originaux.
Conseils pour travailler la pâte
Une pâte bien pétrie a ses secrets. Une fois maîtrisés, vous n’aurez plus à vous soucier de la qualité des produits fabriqués à partir de celui-ci. Les « matières premières » s'avèrent de haute qualité si :
- il n'y a pas d'excès d'humidité - en modifiant légèrement les proportions vers plus d'eau, vous risquez de perturber l'ensemble du processus ;
- Un séchage excessif est également nocif pour la pâte : elle ne peut pas être conservée sans sac ;
- un stockage à long terme (plus de trois à quatre jours) peut gâcher le matériau ;
- Un léger dépassement de la température du four lors d'un séchage rapide des produits entraînera des fissures - il est préférable d'être patient et de sécher à température ambiante.
Conseil! Le matériau est-il devenu collant en raison d'un stockage prolongé ? Essayez de le sécher à l’air sans rien ajouter. Cependant, il est peu probable que cela fonctionne pour de petits objets. Si la pâte a été conservée longtemps et est devenue collante, séchez-la à l'air libre sans aucun additif. Il est préférable d'utiliser cette pâte en grande quantité.
Le signe d'une pâte pétrie de qualité est considéré comme des mains et une table propres en fin de pétrissage : si rien ne colle, c'est que la procédure de préparation des « matières premières » a été réussie !