perle — la seule pierre précieuse qui se forme dans les coquilles de certaines espèces de mollusques vivant à la fois dans les plans d'eau salée et douce. En fonction de cela, elle est classée en mer et rivière.
Le processus de formation des perles est intéressant. Le mollusque n’a pas la capacité d’expulser les corps étrangers emprisonnés dans la coquille. Pour vous protéger des méfaits d’un invité non invité, « l’hôte » doit l’isoler. Pour ce faire, le mollusque l'enveloppe couche par couche de nacre, obtenant finalement une perle précieuse - une perle.
La forme de la perle dépend du lieu d'origine de la coquille, du poids de sa taille et de la couleur des impuretés contenues dans l'eau à un endroit particulier et du type de mollusque. Les perles blanches avec de légères variations de nuances (crème, rose, bleuâtre) sont considérées comme exemplaires. Cependant, les perles noires, grises ou dorées sont également très appréciées des connaisseurs.
Les perles sont une décoration pour toute femme
Les perles sont les bijoux les plus anciens utilisés comme décorations. On en trouve des mentions dans des sources remontant à des milliers d'années. Ils avaient une grande valeur car ils ne nécessitaient pas de transformation.
Au début et au milieu du XXe siècle, presque toutes les maisons de joaillerie du monde utilisaient des motifs de perles dans leurs collections. Les produits en perles ont couronné l'image d'une star de l'industrie de la mode comme Mademoiselle Chanel, qui les a introduits dans la garde-robe obligatoire de chaque femme du monde avec une petite robe noire.
Aujourd'hui, les colliers de perles sont aussi populaires parmi les fashionistas qu'ils l'étaient il y a cent ans et, tout comme il y a cent ans, ils peuvent orner n'importe quelle femme, ajoutant sophistication et style à son look.
Les perles peuvent convenir à une femme de tout âge, à l'exception des très jeunes - écolières ou adolescentes. Compte tenu de la polyvalence des perles, à partir de 20 ans, vous pouvez porter en toute sécurité des bijoux fabriqués à partir de celles-ci, en les choisissant en fonction de votre propre style.
Malgré les tendances de la mode constamment mises à jour sur le marché des bijoux en ce qui concerne les perles, les exigences relatives aux bijoux d'aujourd'hui ne sont absolument pas conservatrices. Par conséquent, même un vieux collier de grand-mère s'intégrera parfaitement dans une tenue si vous le modifiez un peu et le « modernisez » en y attachant un pendentif élégant.
Ne mélangez pas des accessoires en perles coûteux avec des bijoux bon marché. Cela gâchera l'impression de l'image.
Comment fabriquer des perles de vos propres mains ?
Alors, la mode exige de la diversité, mais le portefeuille demande pitié ? De nos jours, les beaux bijoux en perles sont très chers, car leur prix comprend non seulement le coût du matériau, mais aussi le coût du travail du bijoutier et, surtout, les idées de conception.
Cependant, en fabriquant vous-même un collier, vous pouvez non seulement économiser beaucoup, mais également obtenir un bijou exclusif avec la certitude à 100 % que personne d'autre n'en a un pareil. Et ne pensez pas que seuls des artisans expérimentés peuvent le faire. Même un débutant en la matière peut assembler des perles à partir de perles !
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- perles - plus il y en a, plus les perles seront longues ;
- kit de fixation;
- callots;
- superglue transparente;
- pinces spéciales à bec rond;
- ciseaux;
- aiguille ordinaire;
- base pour le montage.
Il est préférable de collecter les perles sur un fil de nylon ou de soie, qui ne réagira pas avec l'eau et les produits de nettoyage lors de l'entretien du produit.
Une autre polyvalence des perles réside dans le fait que presque toutes les nuances d'accessoires peuvent être combinées avec elles. Des éléments supplémentaires sont également sélectionnés pour correspondre à la même couleur. Les raccords assortis réduisent le coût du produit.
Le fermoir du collier doit non seulement être fiable, mais également s'intégrer harmonieusement dans l'idée de conception du bijou. À cet effet, dans les magasins spéciaux, il existe un large choix de serrures, décorées dans une variété de styles et de couleurs.
Collecter des perles
On fixe dans le callot le début du fil sur lequel on enfilera les perles. Pour cela, enfilez son extrémité dans la boucle callot et nouez-la avec un nœud. Nous fixons le nœud avec de la colle transparente instantanée et fixons les moitiés du produit en laissant le nœud à l'intérieur.
Un callot est une pièce de fixation d'accessoires dans la fabrication de bijoux fantaisie, qui est une perle de camouflage constituée d'hémisphères à l'intérieur desquels peuvent être cachés des éléments de fixation, par exemple des nœuds.
Ensuite, nous mettons les perles sur une base de fil
Pour éviter toute déformation, les pierres ne doivent pas être en contact étroit les unes avec les autres, c'est pourquoi un maillon intermédiaire est inséré entre elles.Il peut s'agir d'un nœud de fil ordinaire ou de tout élément décoratif approprié - tout dépend de l'imagination de l'auteur.
Après avoir rassemblé toutes les perles nécessaires sur le socle, fixez son extrémité dans le deuxième callot, selon le principe du premier.
Pour faciliter l'enfilage, utilisez une aiguille à coudre.
Nous fixons le fermoir en reliant les crochets callot aux pièces de serrure.
Les perles sont prêtes ! Il s'agissait d'instructions pour assembler un collier simple, mais en combinant ainsi une variété d'éléments décoratifs, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre de perles de toute complexité.
Des conseils qui vous seront utiles
Un collier de perles est un accessoire classique pour une robe de mariée. Cependant, les possibilités d'utilisation de ces bijoux ne se limitent pas à la tenue de la mariée et au style de Coco Chanel. Ils se marient bien avec d'autres tenues.
Malgré sa simplicité, porter des bijoux en perles nécessite tout de même le respect de certaines règles. Malgré le fait qu'ils soient assez simples, leur mise en œuvre aidera la femme à avoir l'air stylée et élégante.
Les perles s'harmonisent mieux avec les vêtements simples. Cela leur permet de se démarquer magnifiquement sur son arrière-plan.
- De longs rangs de perles noués en nœuds complexes ou posés sans serrer sur la poitrine, complètent parfaitement les tailleurs-pantalons et se marient même bien avec les jeans.
- Petites perles S'intègre parfaitement au style de bureau, avec élégance et un fond calme.
- Les colliers courts vont avec le style business, accessoirisée de petites boucles d'oreilles.
- Grands colliers superposés Plus adapté aux tenues de soirée, créant un accent sur l'image.
Les accessoires en perles de couleur naturelle ne sont portés que pour les soirées.
Aujourd’hui, les bijoux en perles redeviennent une tendance de la mode. En plus du fait que ce minéral se marie bien avec de nombreuses tenues, il symbolise la pureté et la sagesse de son propriétaire. A fière allure à la fois comme ensemble et comme décoration autonome. Alliant tendresse et luxe, il est un indicateur de goût et de sens du style.