Perles de bricolage à partir de matériaux de récupération

Les bijoux pour femmes sont l’un des moyens de s’exprimer. À l'aide de belles perles, vous pouvez créer un point culminant charmant à votre image, en lui apportant quelque chose de lumineux et d'original. Il n'est pas nécessaire d'acheter des perles coûteuses en magasin. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération. Aucune compétence particulière n'est requise : juste un peu d'imagination et un peu de votre propre envie. Lisez la suite pour apprendre à fabriquer des perles à la maison.

Avec quoi pouvez-vous fabriquer vos propres perles ?

Si vous êtes confronté à la question de savoir avec quoi vous pouvez fabriquer des perles de vos propres mains, le choix est assez large. Il peut s'agir de matériaux naturels, de tissus, d'argile polymère et bien d'autres choses. Faisons connaissance avec les principaux.

Des rubans avec des perles

Un collier dans lequel les perles sont entrelacées avec un délicat ruban de satin a l'air féminin. Il doit être créé par étapes :

  • de rubans et de perlesenfilez l'aiguille. Le fil deviendra la base du futur collier ;
  • prenez le ruban adhésif et percez-le à travers l'un des bords ;
  • mettre la perle;
  • enroulez le ruban autour des perles d'un côté et percez-les à nouveau avec une aiguille ;
  • répétez les étapes et assurez-vous que le ruban, comme un serpent, fait alternativement le tour des perles.

En bois

Le bois est le plus beau matériau que la nature nous a offert. Des perles de différents diamètres et formes en sont fabriquées. L'option classique est celle des perles rondes, mais les perles en forme de cubes et autres polygones ne sont pas moins esthétiques et très originales.. Les flans en bois peuvent être achetés dans la plupart des magasins d'artisanat. Ils peuvent être utilisés aussi bien sous leur forme originale (il ne reste plus qu'à les enfiler sur un fil) ou décorés. Cela peut être fait des manières suivantes :

  • vernis;
  • peinture et vernis;
  • crocheter ou tricoter;
  • recouvrir de serviettes en utilisant la technique de découpage ou d'un tissu ;
  • recouvrir de pâte polymère.

De perles

à partir de perlesLes perles sont de petites perles très élégantes sur le cou. La meilleure option consiste à enfiler des perles sur plusieurs fils et à les tisser pour former une tresse. De cette façon, la décoration sera plus visible et attirera l’attention des autres.

Conseil! Vous pouvez également créer des tissages plus complexes à partir de perles. Cela peut être fait à l'aide de schémas largement diffusés sur les ressources Internet.

Du tissu

Vous pouvez réaliser des perles en tissu de différentes manières :

  • en tissurecouvrir les flans en bois, en plastique et en mousse de tissu;
  • placez les boules finies sur une bande de tissu d'environ 8 cm de large, tordez-la en corde et attachez quelque chose entre chaque boule ;
  • Tirez de petites bandes de tissu sur un fil et formez des perles à peu près égales.

Du fil

du filCette option convient aux couturières qui savent tenir et utiliser des aiguilles à tricoter ou à crocheter. En utilisant votre technique préférée, attachez étroitement les boules pré-préparées. Le tricot ne doit pas être trop dentelle pour que la base ne tombe pas. N'oubliez pas de bien fixer les fils.

Du papier mâché

Fabriquer des perles selon la technique du papier mâché ne nécessite pratiquement aucune dépense. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération, par exemple journaux. Leur réalisation prendra un peu plus de temps, mais les résultats en valent la peine. Vous avez besoin:

  • papier machédéchirez le papier en petits morceaux, placez-le dans un récipient et versez de l'eau bouillante dessus ;
  • laissez-le pendant environ 3 heures, puis remuez jusqu'à consistance lisse. Tout le papier doit gonfler ;
  • transférer la masse dans un sac hermétique et presser;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe à la pâte à papier. l. PVA et 1 cuillère à soupe. l. coller (colle à papier peint), mélanger, si nécessaire, ajouter plus de colle pour que la masse colle légèrement aux mains ;
  • mouler les perles et laisser reposer 1 à 2 jours à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Après ces manipulations, il vous faudra décorer les perles : mastic, peinture et vernis.

De l'argile polymère

pâte polymèreLe miracle de la couture moderne est la pâte polymère. Il s'agit d'une matière plastique d'origine synthétique, avec laquelle vous pouvez sculpter n'importe quelle figure comme si elle était en pâte à modeler. L’avantage de la pâte polymère est qu’elle durcit à une température légèrement supérieure à 100 °C.

Il existe de nombreuses façons de sculpter des perles. L'option la plus simple consiste à faire rouler des boules ordinaires de différents diamètres. Après quelques formations, vous pourrez maîtriser des techniques plus complexes. Par exemple, en mélangeant de l'argile de plusieurs couleurs vous pouvez créer un dégradé. Avec son aide, il ne sera même pas difficile d’imiter des pierres naturelles coûteuses !

Important! Avant la cuisson, n'oubliez pas de faire des trous dans les perles pour pouvoir les enfiler dessus plus tard. Ils peuvent être réalisés à l'aide d'un cure-dent ou de tout autre bâton fin.

Du sel et de la farine

farine et selPresque tout le monde connaît la « mukosalka » depuis son enfance.Oui, la même pâte salée à partir de laquelle nous avons réalisé diverses contrefaçons. La pâte polymère n'est pas un matériau bon marché, nous vous recommandons donc de vous entraîner sur une ponceuse à farine. mis-à-part Le matériau est absolument sans danger pour les petits enfants qui mettent tout dans leur bouche.

La recette de la pâte est assez simple :

  • 1 tasse de farine ;
  • 1 verre de sel ;
  • eau.

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant lentement de l'eau. La pâte doit être en plastique et ne doit pas coller aux mains.. Pour le moelleux, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou de fécule. Le mélange peut également être coloré à l’aide de peintures ou de colorants alimentaires. Une autre option consiste à colorer des perles toutes faites.

Après avoir moulé les perles dont vous avez besoin, vous pouvez procéder de deux manières :

  1. laissez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Cette méthode peut prendre plusieurs jours ;
  2. brûler au four. Ne réglez pas de températures élevées afin que les perles ne changent pas de couleur.

Après avoir réalisé les perles, elles peuvent être peintes et recouvertes de vernis acrylique.

Papier

Il ne sera pas difficile de tordre de jolies perles à partir de fines bandes de papier. Cela doit être fait en utilisant la technique du quilling. Coupez des feuilles de papier de couleur en fines bandes et roulez-les en petits tubes superposés. Collez les extrémités pour qu'elles ne se désagrègent pas.

À partir de matières alimentaires

à partir de matières alimentairesUne bonne façon de passer du temps avec les enfants est de créer des perles à partir de matériaux alimentaires. C'est idéal pour développer la motricité fine des enfants. Peut être utilisé:

  • pâtes (trouées);
  • haricots, pois, noix, fruits secs. Vous devrez les bricoler et percer des trous pour les enfiler sur un fil.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu