La bakélite polymère résistante à la chaleur est essentiellement un caoutchouc hautement vulcanisé. En apparence, ce matériau peut ressembler à l'ambre, à l'ébonite, à la lucite et au celluloïd. La grande popularité de la bakélite de nos jours s'explique par le fait qu'il s'agit d'un polymère extrêmement léger, assez durable et texturé.
Qui a inventé la bakélite ?
Ce le polymère a été inventé par Leo Baekeland - Chimiste et inventeur américain d'origine belge.
Les produits fabriqués à partir de ce matériau ont acquis une popularité particulière dans les années 1930-1940, lorsque la gamme de palettes de couleurs s'est considérablement diversifiée. Cela a intéressé de nombreux fabricants de bijoux.
Au fil du temps et Coco Chanel a commencé à proposer à ses clients des produits élégants et originaux en plastique assez solide et résistant à la chaleur.
Référence! La formule Bakélite a été brevetée par Leo Baekeland en 1909.
Définition
La bakélite est un matériau d'origine artificielle, qui est le premier à partir de variétés de plastique. C'est le premier véritable polymère synthétique insoluble dans l'alcool. Lors de la production d'un tel matériau, la condensation des résines formaldéhyde avec les phénols se produit en présence d'alcali.
En conséquence, des matières premières sont formées la palette de nuances varie du jaune clair au noir.
Caractéristiques des bijoux en bakélite
Initialement, ce matériau n'était utilisé qu'à des fins industrielles. Mais après un certain temps, les bijoutiers ont découvert qu'en raison de son poids léger et de ses couleurs incroyablement vives, ce polymère peut être un excellent matériau pour fabriquer des colliers, des broches, des bagues, des bracelets, des boucles, ainsi que d'autres accessoires et bijoux bon marché.
Ce matériau était idéal pour le style Art Déco, très populaire à la fin des années 1920 et au début des années 1930, caractérisé par une prédominance de formes géométriques, d'angles droits et de lignes.
Référence! La bakélite peut réussir imite une variété de textures : carapace de tortue, corail, ivoire. De plus, ce matériau imite parfaitement la texture de la pierre. Ce qui à première vue ressemble à de la malachite, du jade ou du jaspe peut finalement se révéler être du plastique.
Les nuances de bijoux ont acquis des noms
Ce polymère a été choisi comme matière première adaptée à la fabrication de différents types de bijoux pour plusieurs raisons objectives. Pendant le traitement, ce matériau peut être coupé et broyé. Grâce à cela, des broches, des bracelets et des perles assez originaux peuvent être fabriqués à partir de ce type de plastique.
Différentes techniques ont été utilisées : de la sculpture complète aux rayures mineures de la surface. Les sculptures réalisées à partir de ce matériau peuvent présenter des rainures et des rainures profondes.
La palette de couleurs n'est pas moins intéressante. Certaines nuances de bijoux ont même acquis des noms appropriés :
- Stardust - « Stardust » (non produit après les années 30).
- Caramel au beurre - « Iris » (produit exclusivement dans les années 30).
- EndofDay - « Fin de journée » (une teinte obtenue en combinant les restes de matières premières dans un récipient à la fin de la journée).
- Maïs à la crème – « Maïs fouetté ».
- Jaune d'oeuf - "Jaune d'oeuf".
- Saumon - "Saumon".
Couleurs du marbre :
- Épinards à la crème – « Épinards fouettés ».
- Boue du Mississippi - « Boue du Mississippi ».
- Coupe glacée au chocolat – « Glace au chocolat. »
Bakélite translucide :
- Jus de cerise - "Jus de cerise".
- Root Beer - "Rootbeer" (boisson gazeuse à base d'herbes et de racines).
- Jell-O au citron vert - « Jell-O au citron vert ».
Certains produits fabriqués à partir de ce matériau sont fabriqués à partir de pièces uniques d'une seule teinte, d'autres à partir de pièces colorées combinées.
Des couches de différentes nuances sont parfois combinées en zigzag, parfois horizontalement. Les bijoux ainsi réalisés sont ensuite laminés avec une colle spéciale et polis en une seule pièce.
Conseils pour distinguer facilement les bijoux en bakélite
Actuellement, il existe de nombreux contrefaçons et copies de bijoux fabriqués à partir de ce matériau.
Distinguer la vraie bakélite de la fausse pas si difficile :
- Les bijoux fabriqués à partir de ce matériau émettent un son caractéristique lorsqu'ils sont frappés les uns contre les autres.. Vous pouvez vous laisser guider par ce son lors du choix des bijoux appropriés.
- Les produits en bakélite auront plus de poids, plutôt que des bijoux en celluloïd et lucite de taille identique.
- Si vous placez une décoration faite d'un tel matériau sous l'eau courante chaude, apparaîtra odeur caractéristique de formaldéhyde.
- L'authenticité d'un produit en Bakélite peut être vérifiée à l'aide d'un coton-tige imbibé du solvant n°409. Si vous le frottez sur l'envers du bijou, une tache jaune apparaîtra sur le produit en bakélite. Mais si les bijoux sont vernis, cette méthode de contrôle ne fonctionnera pas.
- Vous pouvez également réaliser le test à l'aide d'une crème spéciale « Simichrome Polish ». Pour ce faire, appliquez une petite quantité de crème sur un coton-tige et frottez la surface du produit. Si l'article est en bakélite, le bâton acquiert une teinte jaunâtre. Mais comme dans le cas du solvant, cette méthode ne convient pas aux produits recouverts de vernis.
Conseil! Les produits en bakélite doivent être stockés dans un endroit sombre, car ils peuvent changer de couleur avec le temps lorsqu'ils sont exposés au soleil.
Les artisans modernes sont attirés par la riche palette de couleurs de la bakélite. Il suffit d'ajouter le pigment nécessaire au mélange de base et le résultat peut être orange, rouge, vert, bleu ou marron. De plus, du fait de la légèreté de ce matériau, les boucles d'oreilles en bakélite ne tirent pas sur les oreilles, et les perles n'exercent pas de pression sur le cou.