Pourquoi les gens achètent-ils des perles d’ambre ?

De temps en temps, vous tombez sur une annonce pour l’achat de perles d’ambre et vous vous demandez inévitablement : pourquoi l’achètent-ils et n’est-il pas temps de rejoindre cette entreprise rentable ? Et comment ne pas se tromper en choisissant les « joyaux de la Baltique » ?

Curieux! L'ambre a acquis de nombreux synonymes poétiques - l'encens marin et le don du soleil, les larmes des filles de Phaéton et une pierre blanche inflammable. Et l'un des peuples anciens a suggéré qu'il s'agissait d'urine de lynx fossilisée !

Alors pourquoi aurait-on un besoin urgent de telles perles ?

Signes d'une pierre chère et bon marché

L'ambre est la résine durcie des conifères dont l'espèce exacte n'a jamais été établie, mais certains d'entre eux ont poussé il y a plus de cent millions d'années. Pendant ce temps, le prix de cette résine a augmenté – à d’autres périodes de l’histoire, elle valait plus que l’or !

Curieux! L'ambre est mentionnée à la fois dans les vers cunéiformes d'un poète sumérien inconnu et dans l'Odyssée.

les perles de grand-mèreLe coût d'un minéral dépend de sa qualité et de sa pureté, ainsi que de la présence ou de l'absence d'inclusions. (insectes et restes de conifères préhistoriques). L'ambre brun reste le moins cher - il contient beaucoup d'impuretés, et plus la pierre est trouble, moins elle est moins chère. Le minéral jaune reste moyen en prix. Le vert coûtera plus cher que le jaune et l’orange. Le rouge est encore plus cher s'il est pur.

L'inclusion est un cas distinct. On ne rencontre pas trop souvent des éclats avec eux, surtout lorsqu'il s'agit d'araignées préhistoriques ou de papillons colorés pénétrant dans la résine. Une pièce transparente trouvée en République Dominicaine a été reconnue comme la plus belle, contenant une beauté lumineuse et planante avec une envergure de près de 15 cm.. Le prix minimum pour une inclusion de qualité moyenne n’est pas inférieur à 500 $. Les pierres véritablement exclusives sont depuis longtemps numérotées et achetées par les collectionneurs. Et des imitations sont constamment proposées aux clients crédules !

Curieux! Les artisans de la Rome antique apprenaient déjà à falsifier les inclusions et leurs « chefs-d’œuvre » furent longtemps considérés comme authentiques. Ce n'est qu'au XIXème siècle que le faux fut reconnu !

Pourquoi les acheteurs achètent-ils de l’ambre antique ?

Les produits anciens sont principalement demandés en tant qu'antiquités traditionnellement coûteuses.. Dans le même temps, le risque d'acheter un faux est assez élevé - ils ont appris à falsifier la pierre il y a longtemps, et s'il ne s'agit pas d'acrylique avec du celluloïd, vous pouvez facilement vous retrouver à acheter du copal (également de la résine, mais pas des conifères, mais des légumineuses, par exemple Madagascar) ! Ou ça pourrait être de la gomme cauri.

L’intérêt accru pour les « larmes de mer », voire rondes, s’explique par plusieurs raisons :

  • vieilles perlesdans la médecine traditionnelle, une croyance s'est établie quant à la capacité des colliers d'ambre à faire face aux maladies de la glande thyroïde, ce qui contribue à en augmenter la demande ;
  • l'usine d'ambre de Kaliningrad (la seule entreprise au monde qui exploite l'ambre) a augmenté les prix de la pierre extraite de plus d'une fois et demie ;
  • la possibilité de revendre l'ambre à la Chine et aux Émirats arabes unis : les Chinois estiment que les pierres en or ovales ou rondes aident à maintenir la santé, et les Arabes sont revenus à la mode des chapelets.

Important! Lorsque vous apportez des kilos de perles de votre grand-mère à des acheteurs, soyez prêt à vous séparer de seulement quelques grammes de cailloux d'une fraction particulière : très probablement, ils n'accepteront que des perles jaune foncé d'une certaine taille.

Qualités négatives de l'ambre

vieilles perles bon marchéLa pierre, qui a trouvé une application non seulement dans les bijoux, mais aussi en médecine, possède de nombreuses propriétés utiles - de la capacité à nettoyer et à donner de l'énergie au rajeunissement. Tout ça - en raison de la « capacité » à absorber diverses « saletés » : déchets, toxines, etc. Mais cette propriété peut aussi s’avérer excessive, accélérant les processus métaboliques jusqu’à des niveaux inacceptables lorsque les cellules de l’organisme commencent à se recycler. Le plus souvent, cela se produit si vous vous laissez trop emporter par la prise d'acide succinique.

Conseil! L'ambre a la capacité de collecter l'énergie négative, par conséquent, un produit acheté ou hérité doit être nettoyé, par exemple, en le conservant au congélateur pendant une journée. De temps en temps, l'ambre doit être lavé à l'eau claire.

Comment savoir si un minéral est réel ?

Il n’est pas facile de distinguer à l’oeil nu une vraie pierre d’une contrefaçon. Il existe plusieurs façons de vérifier l'authenticité :

  • perles rondesun minéral ressemblant à du verre doit être légèrement gratté avec une aiguille en cuivre - une marque restera si la pierre est réelle ;
  • tout objet pointu devrait légèrement émietter l’ambre – le matériau artificiel produira des copeaux;
  • l'imitation plastique diffère de l'ambre en ce sens qu'elle se décolle si un morceau est cassé (les minéraux naturels s'émiettent);
  • dans une solution saline (8 cuillères à soupe par verre d'eau) l'ambre véritable doit flotter, dans une solution fraîche il doit couler : un faux coulera de toute façon ;
  • Lorsque vous touchez un minéral naturel avec une aiguille chaude, vous devriez sentir une odeur de résine. Curieux! Dans la Grèce antique, l’ambre était utilisé comme encens dans les compositions d’encens..
  • Sous les rayons ultraviolets, la pierre naturelle doit luminescence.

Conseil! Les technologies modernes permettent parfois de contourner les méthodes d’inspection établies. Il est préférable de contacter un spécialiste - on en trouve un dans une grande bijouterie.

Avis et commentaires
N espoir:

On peut gratter avec n'importe quoi. L'ambre est doux. Rappelez-vous les bagues de l'époque soviétique. Avec quelle rapidité ils ont perdu leur aspect d’origine. Les perles de ma mère ont été conservées. Dans mon enfance, ils étaient transparents et de couleur miel clair. En 60 ans, elles sont devenues troubles et presque brunes. J'ai moi-même acheté des perles presque blanches. En 35 ans, ils sont devenus couleur miel.

Matériaux

Rideaux

Tissu