Les happy hours ne regardent pas !
Alexandre Griboïedov
Les premières horloges apparues sur Terre étaient des horloges solaires. Ils ont été créés par les habitants de l'ancienne Babylone il y a plus de 3 000 ans. C'est cet instrument de mesure du temps qui a survécu jusqu'à nos jours sous sa forme originale. À la fin du Paléolithique, les gens essayaient de mesurer le temps par le mouvement du Soleil dans le ciel. Un poteau a été placé au centre de ce mètre et l'ombre portée a été mesurée en gradins. Par temps nuageux, il était beaucoup plus difficile de déterminer l'exactitude de l'heure, mais ces coûts, ainsi que l'évolution de l'époque, étaient totalement négligeables.
Le prochain appareil indiquant l’heure était le sablier. Cet objet était constitué de deux flacons en verre placés l’un sur l’autre. Du sable a été versé dans la partie supérieure de l'unité, qui s'est déversé en un mince filet de haut en bas pendant un certain temps.
Presque à la même période, des horloges à feu sont apparues en Chine, qui étaient du bois de santal ou d'autres variétés d'arbres aromatiques broyées en poudre avec l'ajout de résine. De longues spirales ont été créées à partir de cette substance pâteuse, sur laquelle des divisions numériques ont été appliquées.La spirale était suspendue horizontalement et son bord était incendié. Une telle horloge indiquait l'heure tout au long de la journée, mais la précision de cet appareil dépendait directement de la force du vent et était donc extrêmement faible. Parfois, des boules de métal étaient attachées à une certaine section de la spirale. Lorsque la spirale a brûlé, les boules sont tombées bruyamment sur la surface du verre, créant l'effet d'un réveil.
Les mineurs des mines utilisaient des horloges à pétrole. Une certaine quantité d'huile a été versée dans un pot en argile et la mèche a été allumée, qui a brûlé, illuminant les sombres murs souterrains. Cet appareil a fonctionné exactement 10 heures. La mèche, lorsqu'elle cessait de brûler, signalait aux ouvriers la fin du travail.
Les premières horloges mécaniques ont été créées dans l’Empire chinois sous le gouvernement de l’empereur Li Yuan en 725 après JC par l’astronome Yixing et l’ingénieur mathématicien Lincazan. L'apparition d'un mécanisme basé sur le mouvement d'un pendule est devenue l'une des découvertes marquantes de cette époque.
Dans l'Europe médiévale, une horloge mécanique était pour la première fois installée sur une tour ; l'appareil était équipé d'une seule aiguille et n'indiquait pas les minutes. La France à cette époque était extrêmement religieuse, c'est pourquoi les chronomètres de tour célébraient les grandes fêtes chrétiennes. En plus de la flèche indiquant l'heure, cette exposition historique était équipée d'une figurine de la Vierge Marie, devant laquelle les figures des trois mages et du coq d'or s'inclinaient chaque jour à midi.
Malheureusement, seule une partie de ces horloges a survécu à ce jour. Néanmoins, même il subit périodiquement des reconstructions, car il est considéré comme un objet historique et religieux du patrimoine culturel.
En Russie, la première horloge mécanique a été installée au XVe siècle sur la tour de l'horloge du monastère de l'Annonciation, situé sur le territoire du Kremlin.Ces carillons de tour ont été créés par le moine et ecclésiastique serbe Lazar à la demande des dirigeants russes. La copie originale a été modifiée et améliorée à plusieurs reprises, cependant, l'horloge de la tour Spasskaya est toujours un symbole de l'unité du peuple et de Dieu. Jusqu'à présent, les félicitations annuelles du Président de la Fédération de Russie sont enregistrées depuis ce lieu sacré de la tour Spasskaya.
L’étape suivante dans le développement de l’industrie horlogère fut l’apparition des montres de poche en 1675. Le scientifique, mécanicien et astronome néerlandais Christian van Zuylich a créé un mécanisme d'horlogerie d'une taille familière à l'homme moderne. Une montre de poche avec une chaîne et un porte-clés était portée dans la poche poitrine d'un costume. Certains représentants des familles nobles d'Europe continuent de les utiliser encore aujourd'hui. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les montres-bracelets étaient exclusivement un accessoire féminin ; celles-ci les portaient comme décoration et étaient généreusement parsemées de pierres. Ce n’est qu’en 1900 que les montres-bracelets ont commencé à être produites en série pour les hommes et les femmes.
Les horloges les plus précises de la planète sont atomiques (moléculaires). Leur erreur tolérée n'est pas supérieure à 1 seconde sur plusieurs centaines de milliards d'années.
Aujourd'hui, il existe dans le monde une variété de modèles de montres murales, de poche et de poignet. Cet accessoire est un incontournable dans la collection de tout designer mondial.