La mention des montres Rolex évoque toujours des associations avec le monde du luxe. C'est l'un des accessoires les plus recherchés du segment premium. L’énorme marché de la contrefaçon n’est donc pas surprenant. De plus, vous rencontrez parfois des contrefaçons d'une telle qualité que même un revendeur expérimenté ne sera pas en mesure de déterminer immédiatement quelle est une réplique et lequel est un accessoire original. Que dire d'un novice connaisseur d'objets de luxe.
Cependant, il existe plusieurs caractéristiques, auxquelles vous pouvez prêter attention, pour identifier avec précision les produits non originaux : boîtier, orthographe du logo et type d'emblème, ainsi que les principaux éléments de l'accessoire, par exemple, mécanisme ou cadran.
Inspection de l'emballage des montres Rolex
Avant d'acheter un « chronomètre » d'élite, vous devez absolument demander au vendeur de montrer le boîtier. Pour les vrais produits, il est fabriqué en carton de haute qualité. Tous les joints sont soignés, il n’y a pas de rayures, abrasions ou autres défauts mécaniques ou visuels.
Le kit comprend nécessairement un petit morceau de tissu destiné à entretenir le produit - en essuyant la poussière et la saleté. Il est également important de demander au vendeur de fournir le certificat et les documents qui l'accompagnent. Les appareils originaux sont toujours accompagnés d'un mode d'emploi en plusieurs langues, d'une carte de garantie et d'un passeport confirmant l'authenticité des modèles de luxe.
Évaluation des paramètres externes de l'original
L'emballage a été inspecté, les documents étudiés et tout semblait en ordre. Il ne faut pas se précipiter pour acheter un « chronomètre de luxe » sans prêter attention aux autres caractéristiques. Cela augmente le risque d’acheter un appareil contrefait.
Référence. Avant d'acheter, vous devez vérifier une garantie internationale de cinq ans. Il s’agit d’une nuance importante, mais qui ne sera probablement pas utile.
Marquages des numéros de série et de modèle
Les marquages et le numéro de l'accessoire d'origine sont astucieusement cachés : vous les retrouverez sous l'épingle à l'endroit où est fixé le bracelet ou la sangle. Ce dernier est situé du côté du chiffre « 6 », la désignation du modèle est sous « 12 ». L’inscription « ORIGIN ROLEX DESIGN » se trouve également ici. Sur un véritable chronomètre, la gravure est profonde et sans cassure. Les lignes des lettres sont fines et si vous placez l'accessoire selon un certain angle, les bords refléteront des rayons de lumière, comme s'il s'agissait d'un véritable diamant.
Référence. Si les chiffres et les inscriptions sont constitués de points miniatures, c'est une imitation !
Cadran d'horloge
Cet élément d’un « chronomètre » suisse de luxe est parfait. Il est tout simplement impossible d'y trouver des éclats, des rayures et d'autres défauts. Tous les chiffres et lettres sont écrits dans une police paire, ont des limites claires et l'espacement entre les caractères est le même.
Les fautes d'orthographe, les taches, les taches, les fautes de frappe, même les plus légères irrégularités et rugosités ne sont pas autorisées.
Référence. La présence d'au moins un des défauts ci-dessus indique que les accessoires sont contrefaits.
Lentille
La lentille située sur le cadran d'une véritable Rolex s'appelle un cyclope. Ici, il sert de loupe - il agrandit la date de près de 2,5 fois. L'élément du chronomètre d'origine est toujours de forme convexe, aucune exception n'est autorisée - c'est ainsi que la marque suisse veille à ce que les clients puissent lire confortablement les chiffres. Le guichet de date est situé sur le côté droit du cadran, près du chiffre « 3 ».
Attention. Si vous rencontrez une option avec un objectif plat qui n'agrandit pas l'image, c'est un faux.
Le fabricant a breveté son invention, du nom du héros de la mythologie grecque. Comme l’œil du Cyclope, la lentille vous permet de lire des lectures sans vous fatiguer la vue.
Une autre nuance mérite attention : la date entière est placée dans la fenêtre des « chronomètres » d'origine. Il s’agit d’un élément unique propre à Rolex.
Quatrième de couverture
Cette pièce est un produit authentique n’est jamais transparent. L'exception concerne les modèles rares et très coûteux produits au début des années 30 du siècle dernier. Vous ne pouvez pas les acheter, vous ne pouvez admirer des raretés que lors d'expositions thématiques.
Les fabricants de pièces contrefaites produisent des accessoires similaires pour semer la confusion chez les consommateurs. Par conséquent, afin de ne pas tomber sur un faux de mauvaise qualité, vous devez connaître la date de sortie avant d'acheter. Les informations peuvent être trouvées dans les documents.
Référence. Il convient de garder à l’esprit que Rolex ne place aucun marquage, inscription, emblème ou image au dos de l’accessoire.
Si l'acheteur tombe sur un modèle comportant ces éléments, alors une visite chez un spécialiste ne peut être évitée, même si d'autres paramètres ne soulèvent pas de questions.
Étudier le mécanisme
La plupart des modèles de montres sont équipés d’un « cœur » mécanique. La version électronique devrait donc éveiller les soupçons. Des exemplaires similaires ont bien sûr été produits, mais en éditions extrêmement limitées.
La petite main de l'original se déplace en douceur, sans mouvements brusques. En le regardant, vous devriez avoir l'impression que l'élément fonctionne et ne glisse pas seulement. Si vous regardez bien, vous remarquerez que la pièce effectue 8 mini-mouvements.
Référence. Le signe d’un original de haute qualité est le mouvement « élastique » et fluide de la trotteuse.
Si l'observation de la flèche ne donne aucun résultat, le produit doit être porté à l'oreille - le mécanisme d'un véritable « chronomètre » fonctionne silencieusement. Le son est doux, agréable, à peine audible.
Emplacement et apparence du logo
Mérite une attention particulière emblème de la couronne. C'est un attribut obligatoire des produits authentiques.
Référence. S'il n'y a pas de couronne sur le cadran, vous pouvez passer à côté. Rolex n'a pas et n'a jamais eu de modèles sans logo d'entreprise.
La couronne de la marque a des extrémités rondes et volumineuses, ce qui contribue à établir l'authenticité de l'accessoire. Même l'éclat de l'emblème est plus noble.
Au début des années 2000, le constructeur suisse a commencé à produire des variantes avec le logo de l'entreprise micro-gravé à côté du chiffre « 6 ». Il y a une couronne miniature sur le verre du cadran. Il y a aussi l’inscription « Swiss Made ». Il est impossible d'examiner le logo à l'œil nu ; pour ce faire, vous devrez utiliser une loupe.
L'emblème Rolex est également situé sur la couronne de remontage du chronomètre. Dans les copies authentiques, l'exécution est impeccable, même les moindres défauts ne sont pas autorisés. L'emblème doit indiquer le nombre d'usines, qui dépend du matériau de fabrication.
En quoi l'apparence des inscriptions originales diffère-t-elle des contrefaçons ?
Des inscriptions soignées autour du cadran sont un attribut important d'une vraie montre suisse. Vous pouvez vérifier la qualité à l'aide d'une loupe ou d'une loupe. Tous les mots et informations sur le produit original sont clairement lisibles, ont des bordures claires et régulières et sont toujours gravés et non imprimés ou dessinés. Si l'inspection indique le contraire, l'acheteur a un faux entre les mains.
Vous ne pouvez acheter des Rolex authentiques que chez des concessionnaires de confiance. Leurs représentants possèdent les connaissances nécessaires et vous aideront toujours à choisir la meilleure montre parmi les options présentées.
Le « luxe » vient-il de la cuisine ? Ou un cépage de Toscane ? Donc, nous écrivons normalement Rolex, mais la religion ne nous permet pas d’écrire Luxe ?