Un accessoire créatif et élégant - un tour de cou - ressemble à un collier. Malgré cette comparaison un peu étrange, ce bijou s’adapte parfaitement au cou d’une femme et convient à la création de nombreux looks.
Le mot « choker » est anglais et se traduit par « étrangleur ». Sa principale caractéristique est que le produit s'adapte parfaitement au cou et peut être ajusté en taille.
Quelques siècles plus tard, vers le XVIIIe siècle, les coiffures hautes et les robes au décolleté profond et révélateur sont devenues à la mode parmi les dames nobles européennes. Le cou semblait "vide", alors ils ont essayé de le décorer de toutes les manières possibles. Ainsi, à cette époque, la décoration « velours » - un tour de cou en velours noir - est devenue populaire. Le velours a été porté jusqu'au début du 19ème siècle, date à laquelle il a été remplacé par un collier riche et classique.
Le tour de cou, mais déjà large et encore une fois obscènement cher, a continué à être porté au début du XXe siècle. Ensuite, c'était une décoration en tissu avec une tablette au centre, sur laquelle perles, métaux précieux et diamants étaient parfaitement combinés.
Dans les temps de guerre difficiles, les colliers ras-de-cou, comme les autres bijoux, étaient oubliés. Ensuite, il n’y avait tout simplement plus de temps pour eux : les gens réfléchissaient à la manière de survivre.Cependant, au milieu du siècle, les colliers ras-de-cou sont revenus à nouveau, principalement grâce à des stars de cinéma telles que Sophia Loren, Brigitte Bardot et Marilyn Monroe.
Dans les années 80, les bijoux extravagants sont devenus à la mode et étaient activement portés par les punks, les rockers et les représentants d'autres sous-cultures. À l’époque, les ras-de-cou ressemblaient à de véritables colliers avec des pointes, des inserts métalliques et de lourdes boucles.
Aujourd’hui, comme il y a plusieurs décennies, une telle décoration est d’actualité. Il a plus qu'assez de variétés. Par exemple, de nombreux modèles différents sont populaires, fabriqués à partir de matériaux à la fois assez classiques et originaux. Les colliers en satin, en velours et même en brocart ont fière allure.
La décoration ajourée semble intéressante, surtout en été en combinaison avec une robe légère.
La version classique est un collier de perles bien ajusté au cou. Un tour de cou fait de métaux ou de pierres précieux a également l'air luxueux et solennel. Une option plus décontractée est celle des bijoux en cuir ou en daim, décorés d'inserts en bois ou en métal.
Ce produit est considéré comme universel, car il peut être combiné avec une grande variété de vêtements dont la condition principale est un décolleté profond. Il est important de se rappeler qu'un tour de cou est totalement autonome et visible, il ne doit pas être combiné avec de grandes boucles d'oreilles ou d'autres bijoux de cou. Une chose doit attirer l'attention, sinon l'image ne sera pas élégante, mais insipide.