Dans les pays de l'ex-URSS, il existe une tradition annuelle consistant à épingler un ruban noir et orange lors de la célébration du Jour de la Victoire. Les rubans distribués dans les lieux publics permettent à chacun de se sentir impliqué dans cet événement important. Mais peu de gens savent comment est apparu ce ruban « Saint-Georges ». C'est exactement ce dont notre article vous parlera.
D'où vient-il et pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?
Le ruban de Saint-Georges est apparu sous Catherine II avec l'Ordre de Saint-Georges, la plus haute distinction militaire de l'Empire russe. L'ordre a été créé le 26 novembre 1769 pendant la guerre russo-turque pour récompenser les officiers pour leur courage et leur loyauté envers l'Empire russe.. Le chambellan en chef, le comte Litta, écrivait en 1833 : « le législateur immortel qui fonda cet ordre croyait que ruban le connecte couleur la poudre à canon et couleur feu."
Quelles sont les couleurs?
En 1769, le ruban ne comportait que trois bandes noires et deux oranges.
Dans les récompenses soviétiques pendant et après la Grande Guerre patriotique, il y avait un ruban de soie moirée avec des rayures longitudinales d'égale largeur - trois noires, deux oranges. Et le long des bords, il y avait une étroite bordure orange.
En 1992, un décret du Président de la Fédération de Russie a été publié sur la restauration de la Croix de Saint-Georges. comme récompenses, et le ruban a dû revenir à sa version originale en termes d'emplacement des rayures et de combinaison de couleurs.
Pourquoi est-il considéré comme un symbole de victoire ?
Après la révolution de 1917 et le renversement de la monarchie, tout le système de récompenses fut aboli, y compris l'Ordre de Saint-Georges. Mais il a continué à être utilisé dans l’Armée blanche et dans les cercles d’émigrants.
Le ruban de Saint-Georges - maintenant appelé ruban des gardes - est revenu dans notre pays pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque des unités de gardes ont été créées dans l'Armée rouge, à l'instar de celles qui existaient autrefois dans l'armée de l'Empire russe.
Ensuite, ce ruban est apparu sur certaines récompenses militaires soviétiques et insignes d'anniversaire de la guerre et de l'après-guerre :
- médailles « Pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 » ;
- Ordre de Gloire ;
- médailles « Pour la prise de Berlin » ;
- médailles « Trente ans de victoire dans la Grande Guerre patriotique » ;
- médaille «Quarante ans de victoire dans la Grande Guerre patriotique» et autres.
Symbolisme moderne du ruban de Saint-Georges
La campagne publique de distribution de rubans le jour de la Victoire est organisée depuis 2005 avec l'argent d'organisations publiques, commerciales et du budget de l'État.. En 2008, elle a été adoptée par plus d'une trentaine de pays. Les couleurs des rubans distribués lors de l'événement correspondent aux couleurs du ruban qui recouvre le bloc de la médaille « Pour la Victoire sur l'Allemagne ».
Ce flash mob annuel a lieu afin de ne pas laisser la jeune génération oublier le prix de la victoire dans la guerre la plus sanglante de l'histoire de l'humanité. Cet hommage n’est ni commercial ni politique.
Intéressant! La campagne internationale compte à la fois des personnes partageant les mêmes idées et des opposants. Selon ce dernier, cet événement démontre un manque de respect envers les anciens combattants. L'utilisation imméritée du symbole de l'ordre par les personnes qui, après les vacances, le jettent par terre, le piétinent, l'attachent à des voitures, des sacs, des animaux domestiques ou l'attachent à des chaussures, sont considérées comme une ingratitude noire envers les gagnants. De telles personnes existent probablement, mais la plupart des Russes respectent le symbole de la Victoire.
La bande n'a rien de commun avec la Grande Guerre Patriotique
ruban de victoire écarlate ou rouge
Celui de Saint-Georges n'existait que sous le Tsar, et celui des Gardes était similaire mais de couleur orange.
et en Europe c'est un signe du diable