Qu'est-ce que l'azurite : propriétés de la pierre, à qui convient-elle et une description détaillée avec photos

Qu'est-ce que l'azurite

L'azurite est un minéral de cuivre secondaire que l'on trouve souvent dans les zones oxydées des gisements de minerai de cuivre. Il se présente généralement sous forme de cristaux tabulaires ou prismatiques d’une couleur bleu azur profond. Il se forme à la suite de l'altération des gisements de minerai de cuivre.

L'azurite doit son nom au mot persan « lazhward » pour sa couleur bleue caractéristique. On le trouve dans les zones d'altération du minerai de cuivre, généralement en association avec la malachite.

Ce minéral est connu pour ses couleurs vives et ses formes intéressantes. Il existe plus de 45 formes connues d’azurite. Il peut être découpé en cabochons et en pierres précieuses, et peut être utilisé pour fabriquer des objets artisanaux. La poussière d'azurite est toxique et ne doit pas être inhalée lors de la coupe ou du polissage.

Des gisements d'azurite se trouvent en Australie, au Chili, en France, au Mexique, au Maroc, en Namibie, dans le sud-ouest des États-Unis et au Zaïre. Des échantillons d'azurite peuvent être vus au Smithsonian Museum of Natural History.

Histoire de l'azurite

L'azurite est utilisée depuis des milliers d'années comme pierre décorative pour les bijoux et l'artisanat. De plus, les premiers Égyptiens croyaient que l’azurite avait la capacité de communiquer avec les esprits.

Il est utilisé depuis de nombreux siècles comme pigment pour créer une couleur bleue unique et a été largement utilisé dans la peinture au Moyen Âge et à la Renaissance en Europe.

Durant cette période, l’azurite était d’abord utilisée dans la peinture à la détrempe et à fresque, puis dans la peinture à l’huile. Pour obtenir le pigment azurite, une masse de minéraux était collectée et réduite en poudre. Cette poudre a ensuite été lavée et passée au tamis.

Les grains d’azurite broyés ont été séparés selon leur taille. Des grains plus lourds et plus gros ont été utilisés pour créer un pigment bleu foncé, et des grains plus petits ont été utilisés pour créer des nuances plus claires.

Pour créer une couleur bleue unie, plusieurs couches de pigment d’azurite étaient nécessaires, et cette superposition couche après couche de petits fragments d’azurite formait une croûte cristalline avec une teinte bleu profond et un éclat subtil.

Au fil du temps, la couleur bleue a évolué vers des nuances plus vertes sous l'influence du cuivre contenu dans le minéral. Cette variation naturelle est appelée pseudomorphe, et la couleur verte est la malachite, un minéral de cuivre apparenté.

Ce changement est visible dans des échantillons du minéral et dans des peintures anciennes utilisant des pigments d'azurite. L'une des œuvres d'art les plus remarquables affectées par le passage de l'azurite à la malachite est la Vierge à l'Enfant entouré de saints de Raphaël.

Azurite

Comment se forme l’azurite ?

L'azurite n'est pas un minéral commun ou abondant.L'azurite est un minéral secondaire qui se forme généralement lorsque de l'eau chargée de dioxyde de carbone s'infiltre dans le sol et réagit avec les minerais de cuivre souterrains. L'acide carbonique de ces eaux dissout une petite quantité de cuivre du minerai.

Le cuivre dissous est transporté avec l'eau jusqu'à ce qu'il pénètre dans un nouvel environnement géochimique. Ce nouvel environnement peut être un endroit où la chimie ou la température de l’eau change, ou un endroit où l’eau s’évapore. Dans des conditions favorables, l’azurite minérale peut se former. Si des conditions favorables persistent pendant une longue période, d’importantes accumulations d’azurite peuvent se former.

La précipitation de l'azurite se produit dans les espaces poreux, les fissures et les cavités des roches souterraines. L'azurite formée à la suite de précipitations a une forme massive ou nodulaire. Dans de rares cas, l'azurite peut se présenter sous forme de formations stalactites et botryoïdes.

L'azurite est populaire parmi les collectionneurs de minéraux en raison de sa couleur bleu profond, de sa superbe forme de cristal monoclinique et de sa structure intéressante.

L'instabilité de l'azurite pose un problème aux collectionneurs de minéraux, car si ce minéral est exposé à la chaleur ou à une humidité élevée, sa surface commencera à s'altérer et deviendra terne, décolorée ou verdâtre.

Les échantillons de valeur doivent être conservés dans des boîtes de collecte fermées avec une circulation d'air limitée, dans l'obscurité et à une température fraîche et stable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu