Une croix est une figure géométrique composée de deux ou plusieurs lignes qui se croisent et qui revêt une signification sacrée dans de nombreuses cultures et religions. Les personnes qui professent le christianisme portent de petites croix en métal ou en bois autour du cou comme symbole principal de leur foi. On peut recevoir une croix le jour du baptême et on pense qu'il est impossible de l'échanger contre une autre, neuve ou ayant déjà appartenu à une autre personne. Est-ce ainsi ?
Est-il possible de porter la croix de quelqu'un d'autre ?
Référence! Les vrais chrétiens croyants gardent leur croix pectorale, la cachant soigneusement des regards indiscrets. Pour eux, ce n'est pas une décoration, mais est considéré comme un talisman et un symbole du sacrifice expiatoire du Christ.
Si la croix est donnée
On pense qu'une croix pectorale ne peut être acceptée comme cadeau des parrains et marraines que le jour de la cérémonie du baptême. L'important est que la croix soit neuve, achetée ou consacrée dans le temple. Des règles tacites établissent que l'homme choisi comme parrain doit acheter une croix et la marraine doit acheter une kryzhda.
Il n'est pas recommandé d'accepter un objet aussi symbolique comme cadeau d'autrui. Ainsi, de nombreux jeunes parents peuvent être confrontés au fait qu'un de leurs proches commence à proposer de baptiser leur enfant avec leur croix pectorale en or, arguant du fait qu'ils souhaitent faire un cadeau coûteux. Les parents ne peuvent pas accepter cela et voici pourquoi :
- Ce n'est pas sûr. Les proches qui font de tels cadeaux ont le plus souvent des intentions malveillantes, ce qui peut nuire à la santé et au développement de l'enfant.
- Ce n'est pas hygiénique. Un produit constitué de tout métal précieux ou semi-précieux ayant appartenu depuis longtemps à un adulte peut provoquer des irritations et même provoquer le développement de maladies dermatologiques graves (champignons).
Si la croix est trouvée
Un adulte comme un enfant peuvent trouver la croix de quelqu'un d'autre dans la rue. Si elle est grande, en or, en argent ou même décorée de pierres précieuses, n'importe qui aura envie de changer immédiatement sa croix contre un bijou plus intéressant et plus cher, mais cela ne devrait pas être fait.
Le fait est que la plupart des objets de ce type sont laissés par leurs propriétaires dans la rue ou dans des lieux publics pour une raison. Les personnes qui pratiquent la magie noire et les sorts peuvent effectuer certains rituels autour de la croix, ce qui n'apportera que des échecs et des problèmes à son nouveau propriétaire. Certaines personnes qui n'attachent pas de symbolisme particulier aux croix peuvent les utiliser comme objet pour collecter de l'énergie négative, qui peut être éliminée en se débarrassant de la décoration elle-même.
Important! Les croix que les propriétaires de maisons et d'appartements trouvent près de la porte d'entrée, près du seuil, à l'intérieur des pièces à vivre, où les étrangers n'ont généralement pas accès, sont considérées comme une trouvaille particulièrement dangereuse.
Croix ayant appartenu à une personne décédée
Les personnes qui vivent l'amertume de la perte d'un proche ou d'un proche tentent souvent d'emporter avec elles certains effets personnels du défunt. De même, les épouses veuves portent aux doigts les alliances de leur mari décédé, ou vice versa.
Aussi, le don d'une croix pectorale est souvent rencontré par les enfants ou petits-enfants de parents âgés décédés, qui la lèguent à l'un de leurs proches immédiats. Dans ce cas, seuls ceux qui connaissaient à l’avance l’intention de la grand-mère ou de la mère de laisser une croix pectorale à leur petite-fille ou arrière-petit-fils bien-aimée en souvenir peuvent accepter le cadeau. Ceux qui ont découvert le cadeau pour la première fois devraient se demander s'ils doivent le porter ou non. Cela est particulièrement vrai pour les proches qui n'ont pas communiqué depuis longtemps et qui ont des conflits entre eux.
Important! Selon les coutumes chrétiennes, la croix pectorale n'est pas retirée à une personne décédée. Il est de coutume d'enterrer une personne avec lui.
L'avis des prêtres
On sait que l'Église orthodoxe nie les superstitions dont les gens ordinaires s'entourent dans la vie du monde. Il en va de même pour l’acceptation en cadeau et le port ultérieur de la croix d’autrui. Les prêtres orthodoxes croient que le port ou non de croix ayant appartenu à quelqu'un est un choix individuel de chaque personne.
Important! Saint Basile le Grand a dit que ce qu'il ne croit pas n'arrivera à personne. Les prêtres répètent souvent ces paroles aux paroissiens qui doutent du pouvoir et de la véracité de telle ou telle superstition.
Ce sur quoi le clergé concentre l'attention des paroissiens, c'est qu'il n'est pas recommandé de visiter le temple de Dieu sans croix pectorale. De plus, vous ne pouvez pas vendre ou jeter le symbole de la foi avec une crucifixion reçue lors du baptême.Il contient des secrets sacrés et des pouvoirs qui protégeront une personne tout au long de sa vie.
Important! Pour ceux qui ont perdu leur croix, vous pouvez en acheter une nouvelle dans une église ou une bijouterie puis la consacrer.
Que faire avec un cadeau ou trouver sous forme de croix pectorale.
Chacun décide lui-même quoi faire d'une trouvaille ou d'un cadeau similaire ; tout dépend de ce en quoi la personne croit et de ce qu'elle est déterminée à faire. Il peut y avoir plusieurs options :
- Si un ami ou un proche avec lequel les relations sont tendues insiste pour obtenir un cadeau, mieux vaut le refuser avec tact.
- Une croix reçue en cadeau d'une mère ou d'une grand-mère bien-aimée peut être conservée comme souvenir, mais ne pas être emportée avec vous. Il peut être conservé comme héritage familial et sorti de sa boîte lors des réunions de famille et des vacances.
- S'il appartenait à un parent décédé que vous ne voulez pas laisser partir dans votre mémoire, vous pouvez le porter avec vous - sur une chaîne ou un bracelet. Cependant, si de tels souvenirs n'apportent que de la douleur et provoquent des émotions négatives, il est préférable de retirer les bijoux.
- Une croix trouvée dans la rue ne peut être portée qu'après avoir été consacrée dans l'église. De plus, un produit en métal précieux peut être fondu ou vendu.
Si une croix reçue en cadeau de quelqu'un provoque des doutes ou un inconfort chez une personne, il vaut mieux s'en débarrasser. L’objet alarmant peut être vendu et les bénéfices reversés à une œuvre caritative. Un chrétien ne profanera pas sa foi par de telles actions et ne fera qu’une bonne action.
diablerie