En Russie, un élément obligatoire du costume féminin était le kokoshnik - une coiffe lumineuse.. Dans le monde moderne, un tel accessoire est utilisé comme imitation d'un costume folklorique. Vous pouvez coudre et décorer un kokoshnik vous-même, de vos propres mains.
Décoration kokochnik DIY
Dans les temps anciens, la décoration traditionnelle du kokochnik était constituée de perles. Les technologies modernes offrent une grande marge d’imagination. La coiffe peut être décorée de différentes manières, selon les préférences personnelles.
Options disponibles:
- broderie de perles;
- décoration avec des strass, des paillettes ou des pierres précieuses ;
- fleurs ou rubans.
Le processus de travail avec chacune des options ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.
Lorsqu'une méthode de décoration appropriée a été choisie et que tous les matériaux ont été préparés, vous pouvez commencer à travailler.
Broder avec des perles
Les perles sont l'une des options les plus populaires. Les filles de Russie utilisaient souvent ce matériau comme décoration pour leur coiffure.
Matériaux:
- perles (la taille et la couleur des perles sont sélectionnées en fonction des préférences personnelles);
- monofilament;
- aiguille à perles;
- pistolet à colle (vous pouvez utiliser de la colle instantanée).
Un ruban de perles convient pour décorer le bord d'un kokoshnik. Dans ce cas, il est recommandé de tisser un ruban à partir de plusieurs rangées de perles. Lorsque le ruban est prêt, utilisez un pistolet à colle pour le coller soigneusement le long du bord de la coiffe.
Un ajout : pour un accessoire plus lumineux, il est recommandé d'utiliser des perles de différentes nuances.
La zone du kokoshnik elle-même peut être décorée d'un ornement de fleurs. Les fleurs sont fixées de la même manière qu’un ruban : à l’aide de colle. Pour la version du Nouvel An, un ornement de flocons de neige figurés convient.
Pour donner un aspect plus élégant, vous pouvez réaliser un petit maillage et le coudre au bas du kokoshnik. Il sera placé sur le front.
Décoration avec strass et paillettes
Décorer avec ces matériaux est un peu plus compliqué, puisque chaque élément doit être collé (cousu) séparément.
Matériaux:
- strass et paillettes (vous pouvez ajouter des pierres décoratives ou des perles) ;
- fils assortis;
- aiguille fine;
- crayon;
- pistolet à colle
Les strass conviennent également pour finir les bords d'un accessoire. À l'aide de colle, collez soigneusement la jante. Le kokoshnik lui-même peut être décoré pour correspondre au style des fleurs. Utilisez un crayon pour marquer les marques des paillettes. Il est recommandé de tracer le contour à partir du coin supérieur avec une ligne légèrement arrondie pour former un pétale. Commençons le processus de couture. Cousez progressivement des paillettes le long de la ligne de contour, formant des pétales de fleurs. Les fils doivent être choisis pour correspondre afin qu'ils ne se détachent pas du contexte général.
La partie supérieure de l'accessoire, le bandeau, n'a pas besoin d'être recouverte de paillettes pour créer des pétales, puisqu'elle est décorée de strass.
Au milieu de chaque pétale, nous faisons une petite fleur. Pour ce faire vous aurez besoin d'un gros strass et de 4 pierres de couleurs.À l'aide d'un crayon, tracez le contour de la fleur. Nous cousons un gros strass au centre. Nous décorons les pétales avec des pierres. Les fleurs sont prêtes.
Un kokochnik décoré dans ce style convient à un concert à thème ou à un autre événement festif.
Fleurs et rubans
A l'aide de rubans de satin, la coiffe devient lumineuse et originale.
Matériaux:
- rubans;
- strass;
- paillettes;
- colle;
- fils assortis;
- aiguille.
Les rubans conviennent comme fixations. Pour ce faire, placez un long ruban sur la face arrière du produit afin que les extrémités soient de la même longueur. À l'aide de colle, collez le ruban - la fixation est prête. Si la fixation est un élastique, vous pouvez simplement l'envelopper dans un ruban de satin et ourler soigneusement les bords.
Passons à la partie avant de l'accessoire. Ici, vous pouvez également coller un ruban sur le bord du kokochnik. Un point important est la palette de couleurs : assurez-vous que le kokoshnik est décoré pour correspondre à la robe d'été et aux attaches.
Les fleurs en ruban seront un ajout harmonieux au périmètre du kokoshnik lui-même. Ici, vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-dessus : utilisez des paillettes pour broder des pétales et placez des fleurs à l'intérieur. On empile plusieurs petits bourgeons (en fonction du nombre de pétales). À l'aide de colle, placez un gros strass au centre de chaque bourgeon. Une fleur plus grande convient au pétale central, nous la plions donc séparément. Collez les fleurs finies dans les pétales. Essayez de respecter l'emplacement de chaque fleur : il est recommandé de la coller au centre. En quelques étapes simples, vous pouvez créer une coiffe attrayante et colorée.
Le travail peut être réalisé avec un enfant : cette activité utile favorise le développement des capacités créatives.
Conclusion
Les Kokoshniks sont l'élément principal du costume russe ancien.Sans cela, la tenue s'avère démontée et incomplète. Vous pouvez réaliser et décorer vous-même cette coiffe de manière originale. Le produit sera lumineux et individuel.