Comment identifier le cristal de roche à la maison : quelles sont les différences avec le verre ?

Comment identifier le cristal de roche

Avez-vous un cristal dont vous aimeriez vérifier s'il est réel ou faux ? Ou avez-vous un cristal que vous ne parvenez pas à identifier ? La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de tester les cristaux vous-même et que vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel coûteux.

Détermination et test des cristaux selon l'échelle de dureté de Mohs

Vous vous demandez peut-être ce qu'un ongle ou un morceau de verre a à voir avec le test des cristaux. Ce sont tous les outils que vous pouvez utiliser pour tester la dureté Mohs d’un cristal. Il s’agit d’un terme signifiant « dureté aux rayures » qui a été inventé par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs en 1812. Mohs a créé un système dans lequel la dureté des minéraux était testée à l'aide d'un objet pointu, 1 étant le plus doux (comme le talc, qui peut être gratté avec un ongle) et 10 étant le plus dur (comme le diamant, qui est le minéral le plus dur). sur la balance et n'est pas rayé par des cristaux plus mous).

Vous pouvez également utiliser vos propres cristaux, par exemple si vous avez un cristal d'apatite (l'apatite est notée 5), vous pouvez l'utiliser pour gratter d'autres cristaux pour voir s'ils sont plus mous ou plus durs que votre apatite. Bien sûr, ne faites aucun test de rayure, sauf si vous souhaitez endommager votre cristal (ou choisir un endroit peu visible pour tester).

Exemples:

  • Vous avez peut-être un cristal de quartz clair et vous ne savez pas s'il s'agit d'un vrai quartz clair ou d'un faux verre. Tester la dureté du cristal révélera bientôt ce que vous avez. Le quartz pur rayera le verre, mais le verre ne peut pas rayer le cristal de quartz pur.
  • Vous ne savez pas si vous avez un morceau de calcite ou un morceau de sélénite. Pour ce test, vous utiliserez un ongle car un ongle est noté 2-2,5 sur l'échelle de Mohs et sera capable de gratter le sélénite qui est noté 2. Alors qu'un ongle ne pourra pas gratter la calcite car la calcite est plus forte qu'un ongle et est noté 3 sur l’échelle Moosa.

Identification des cristaux à l'aide de tests sur bandelettes

Une autre façon de tester les cristaux est le test de stries, qui utilise soit un carreau de porcelaine blanche non émaillée, soit un carreau de porcelaine noire non émaillée. Certains cristaux laissent des traces de couleur très visibles (poudre minérale broyée) sur le carreau qui vous aideront à identifier de quoi il s'agit. Les exemples sont :

  • L'hématite, qui peut apparaître grise, argentée, rouge, brune ou noire, laisse une teinte rougeâtre sur le carreau.
  • La fluorite, qui peut être verte, violette, bleue, jaune, transparente ou une combinaison de ces couleurs, laisse une trace blanche sur le carreau.
  • La pyrite, qui ressemble beaucoup à l'or, laisse une trace noire lorsqu'elle est testée, tandis que l'or laisse une trace jaune sur le carreau.
  • La calcite, qui peut être rose, bleue, verte, jaune, rouge, orange ou transparente, laisse toujours une traînée blanche, quelle que soit la couleur réelle du cristal.

Si vous ne savez pas si vous avez du lapis-lazuli ou de la sodalite, le lapis-lazuli laisse une traînée bleue et la sodalite laisse une traînée blanche.

Propriétés de la pierre strass

Vous pouvez vérifier si vos cristaux ont été colorés comme suit :

  1. Appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sur un coton-tige et essuyez le cristal avec. Si la couleur du cristal reste sur le coton-tige et qu'une tache plus pâle apparaît sur le cristal, alors vous avez probablement un cristal coloré.
  2. Grattez le cristal avec quelque chose qui a un niveau élevé sur l'échelle de Mohs (assurez-vous de gratter avec un matériau qui a un niveau plus élevé que celui du cristal que vous testez). Le cristal que vous testez doit se rayer facilement et montrer sa vraie couleur en dessous.

Comment savoir si vos cristaux sont en plastique

Vous pouvez vérifier si votre cristal est réel ou en plastique en effectuant un test à l'aiguille chaude. Lors de l'utilisation de cette méthode, il est recommandé d'enfoncer l'extrémité opposée de l'aiguille dans un morceau de liège afin d'avoir quelque chose à quoi s'accrocher et d'éviter de se brûler les doigts. Par exemple:

  • La turquoise fondra si elle est en plastique, si la turquoise est réelle, elle brûlera.
  • Le véritable ambre sentira légèrement les aiguilles de pin.

Si vous n'avez pas de cristaux à tester mais que vous souhaitez essayer des tests de rayures, essayez d'utiliser l'échelle de Mohs pour tester les cristaux de shungite, d'onyx et d'obsidienne noire.Lorsque vous les regarderez pour la première fois, ils se ressembleront tous, mais vous pourrez dire lequel est de la shungite, car l'obsidienne et l'onyx pourront le rayer. Tandis que la shungite ne pourra pas rayer les deux autres cristaux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu