La labradorite doit son nom à son emplacement au Labrador, une province canadienne sur l'île Paul. Les Inuits appelaient autrefois la labradorite « pierre de feu » et utilisaient des formes en poudre pour traiter les maladies. Selon la légende inuite, l'un des guerriers a vu que les aurores boréales étaient coincées dans les pierres et les a frappées avec une lance pour libérer un peu de lumière.
La pierre a été décrite pour la première fois par des missionnaires moraves à la fin du XVIIIe siècle, qui l'ont introduite sur le marché européen. Toutefois, la labradorite n’est pas exclusive au Canada et on la retrouve également au Mexique, en Russie et en Finlande. Depuis sa découverte, la labradorite est une pierre très recherchée pour la bijouterie. En plus des bijoux, la labradorite est utilisée dans la production de verre, la construction de routes et la céramique.
Propriétés métaphysiques de la labradorite
La labradorite est considérée comme une pierre extrêmement spirituelle, particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes au surmenage.Il aide une personne à retrouver ses forces et à guérir son corps et son esprit. Dans le monde métaphysique, la labradorite est considérée comme l’une des protectrices les plus puissantes. Cette pierre crée un bouclier pour l’aura et protège contre la négativité du monde environnant. On pense que la labradorite apaise la négativité en nous.
On pense que la labradorite stimule le chakra de la gorge. Bien qu’il ne soit associé à aucun signe du zodiaque, le signe du Cancer serait particulièrement attiré par la labradorite.
Propriétés géologiques de la labradorite
La pierre précieuse labradorite est un minéral plagioclase. Les minéraux plagioclase sont des feldspaths allant de l'albite pure à l'anthorite pure. La pierre précieuse labradorite appartient à la catégorie des 50 à 70 % d'antorite avec une structure de 50 à 70 % de calcium et de 30 à 50 % de sodium. La labradorite est surtout connue pour ses éclats de couleur brillants appelés « labradorescence », provoqués par une irisation en forme de plaque à l’intérieur du cristal. Ces structures à double lamelle sont compatibles à haute température mais pas à basse température, ce qui entraîne une séparation et une superposition lors de la formation de la pierre précieuse.
Les couleurs supplémentaires que vous voyez dans la labradorite sont causées par la réfraction de la lumière passant à différentes vitesses à travers les couches et émergeant sous différentes longueurs d'onde. Une variété rare de labradorite, appelée spectrolite, présente une gamme de couleurs plus riche et plus complète que la plupart des autres.
Prendre soin de la labradorite
Parce que la labradorite a des couches internes, elle est susceptible de se briser lorsqu’elle est soumise à un fort impact ou à une pression extrême. Pour cette raison, de nombreux créateurs préfèrent utiliser la labradorite dans les boucles d'oreilles et les colliers plutôt que dans les bracelets et les bagues pour éviter les impacts directs.Lors du nettoyage de la Labradorite, il est préférable d’utiliser du savon doux et de l’eau avec un chiffon brut. Il n'est pas recommandé d'utiliser des ultrasons, de la vapeur ou de l'ébullition pour nettoyer la labradorite. Conservez la labradorite dans un chiffon doux pour éviter les rayures de surface causées par des matériaux plus durs.
Pour en savoir plus sur la labradorite et d'autres pierres précieuses, commandez votre exemplaire de l'édition révisée et augmentée des Gemmes du monde de Walter Schumann.
Création de bijoux avec labradorite
Les cabochons de labradorite sont souvent placés dans des cadres ouverts pour permettre à la lumière d'éclairer leur éclat brillant. Les perles et les montures en argent sterling ou en argent antique sont les tons métalliques préférés à utiliser avec la labradorite. Parce que le jeu de couleur de la labradorite est plus visible lorsque la lumière traverse la pierre plutôt que lorsqu'elle est immobile, les créateurs aiment particulièrement créer des boucles d'oreilles ou des pendentifs en perles qui bougent et captent la lumière.
Pour mettre en valeur les couleurs spécifiques des pierres de labradorite, associez-les à des pierres de même couleur. Si un grand cabochon de labradorite sera la pièce maîtresse du collier et aura des reflets verts vifs, utilisez des pierres de couleur verte comme la préhnite vert clair, le jade ou l'émeraude. Pour mettre en valeur les reflets bleus, essayez d’utiliser du saphir bleu, de l’aigue-marine ou de l’apatite. Des éclats de cristal étincelants aiment également mettre en valeur la beauté des perles de labradorite.