Depuis plusieurs millénaires, les colliers magnifiques et exquis restent populaires et ornent le cou des femmes du monde entier. Comme tout sur la planète, ce bijou a constamment évolué, le métal et les pierres précieuses ont été remplacés par du plastique et des strass, mais néanmoins, à ce jour, le collier reste l'un des accessoires les plus recherchés au monde.
Le nom de ce bijou est traduit du français par « collier », car le collier s'adapte très étroitement au cou et le serre.
L'histoire du collier remonte à un passé lointain. Même dans l’Égypte ancienne, les pharaons décoraient leur cou de pierres précieuses, croyant que cela leur porterait chance. Au départ, le collier n’était pas porté pour la beauté. Les anciens prêtres croyaient fermement au pouvoir magique des métaux et des pierres précieuses.
L'un des premiers colliers est apparu dans la Grèce antique il y a plusieurs milliers d'années et était une fine corde sur laquelle étaient enfilés des coquillages. Selon les légendes, un tel accessoire était porté par les marins lorsqu'ils partaient en mer.C'est ainsi qu'ils demandèrent de l'aide à Poséidon.
Au Moyen Âge en Europe, les dames de la cour décoraient toujours leur cou de beaux accessoires. Plus la femme était âgée, moins son cou était attrayant ; le collier devait donc être volumineux et massif.
Sous le règne de Louis XIV, il était d'usage d'offrir des colliers en pierres naturelles aux dames bien-aimées. Il y a toujours eu une aura de mystère autour des bijoux, et les pierres précieuses encadrées d’or ont en quelque sorte subjugué par magie l’esprit de diverses personnes.
Le désir de posséder l'un de ces colliers mystiques a conduit au début de la Révolution française et a détrôné Marie-Antoinette elle-même. L'histoire du collier maudit s'est déroulée en France au milieu du XVIIIe siècle. Ces bijoux en diamant incroyablement luxueux ont été créés par les célèbres joailliers Bummer et Bassange pour la favorite du roi de France Louis XV, Madame Duberry. 647 diamants parfaits de différentes tailles ont été placés dans une monture en or impeccable, le poids total des bijoux était de 2500 carats. Ce bijou n'a jamais réussi à orner le cou de Madame Deburry. Le roi mourut et les bijoutiers furent contraints de mettre le collier aux enchères. Pour une raison inexplicable, personne n'a voulu acheter le collier ; les bijoutiers ont réduit son prix de près d'un demi-million, mais les bijoux sont restés dans leur coffre-fort. Après un certain temps, le collier maudit a attiré l'attention de la reine française Marie-Antoinette, mais son mari, le roi Louis XVI, a complètement refusé des dépenses aussi graves.
Il semblerait que d'innombrables diamants n'étaient pas destinés à être offerts en cadeau, et tout aurait été exactement ainsi sans une circonstance fatale. A la même époque, une jeune femme apparaît en France, affirmant qu'elle est la dernière de la maison des Valois et qu'elle a des racines royales. La jeune et incroyablement belle escroc Jeanne de Lamotte gagne la confiance de certains fonctionnaires de la cour et reçoit l'autorisation de visiter la cour royale. Lors d'une des réceptions, l'insidieuse Jeanne crée une imitation d'évanouissement et, pour éviter les ragots, la reine reconnaît son titre et lui attribue une pension.
Ayant appris que le cardinal de Rohan est amoureux de la reine, le fraudeur convainc le cardinal que Marie-Antoinette a aussi de la sympathie pour lui, et comme confirmation des sentiments de l'ardent Rohan, elle lui demande de se porter garant pour l'achat de un collier de diamants. Le cardinal aimant accepte, achète le collier et le donne à Jeanne, qui à son tour vole le collier et tente de s'enfuir.
Bien sûr, la vérité a très vite éclaté et Madame de Lamotte a été condamnée, mais sa capacité en filigrane à s’attirer la confiance du peuple ne permettait à personne de croire à la véracité des accusations. Et bien que Jeanne ait été mise en prison, le peuple s'est rebellé, et cela a été la première goutte d'eau dans le renversement des monarques français et le début de la Grande Révolution française !
Il est à noter qu'aucun diamant n'a été trouvé sur le voleur et qu'elle s'est rapidement évadée de prison et a déménagé à Londres, puis en Russie. Selon certaines informations, le fraudeur vivait en Crimée sous un nom d'emprunt et était très riche parce qu'elle vendait des pierres d'un collier.Si vous pensez que les pierres stockent l’énergie des propriétaires précédents, il est effrayant de penser à ce qui pourrait arriver à des personnes sans méfiance qui ont acheté un diamant d’un collier maudit !