La catégorie des bijoux et bijoux fantaisie destinés à mettre en valeur la beauté du cou et de l’ovale du visage comprend un collier. Certains de ces bijoux attirent également l'attention sur le décolleté, d'autres sur la forme de la clavicule. Afin de ne pas manquer et de choisir une option capable de mettre en valeur visuellement votre dignité, vous devez comprendre la classification des colliers. Alors, quels sont-ils ?
Quels types de colliers existe-t-il ?
Les bijoux de cou se distinguent par leur longueur, l'emplacement du fermoir, leur largeur et leur fonction. Certains d'entre eux peuvent être portés en semaine (princesse), d'autres, à de rares exceptions près, doivent être mis de côté jusqu'à un moment important de la vie (sautoir).
Corde
Le deuxième nom est sautoir. C'est l'un des bijoux les plus longs pour le cou et le décolleté. Le niveau minimum est fixé à 112 cm – une corde plus courte n'existe tout simplement pas. La marque maximale peut atteindre 180 cm, à de rares exceptions près. le sotoir n'est pas destiné à un usage quotidien. Son champ d'application : événements spéciaux, apparitions publiques.
Princesse
Variante classique.La longueur du fil varie entre 42 et 48 cm. Ces paramètres sont suffisants pour garantir que le produit ne s'adapte pas autour de la voûte du cou, mais n'atteint pas non plus la poitrine. Caractéristiques d'un collier princesse traditionnel :
- forme discrète;
- l'utilisation de pierres précieuses classiques (par exemple des perles) ;
- monotonie.
Les produits créés selon des concepts modernes n'ont souvent pas une seule caractéristique canonique. Ils sont colorés et accrocheurs.
Foulard
Un collier court qui s'étend autour de la voûte du cou et appartient aux variantes classiques de bijoux (très demandées par le cercle le plus élevé de l'aristocratie européenne). 5 à 10 cm plus long que le col. Souvent équipé d'un mécanisme de réglage de la circonférence. Ce type de collier peut être destiné aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Il existe des variantes unisexes.
Plastron
Un collier massif dont tout le fil ou seulement la partie centrale est très épais. De par sa taille, la décoration couvre la majeure partie de la poitrine.
Collier
Décoration courte et plate. La forme et la méthode de port ressemblent à un collier. Deuxième nom du collier : collier. Longueur standard : 30 à 35 cm. La largeur peut être quelconque. Il existe des produits qui couvrent tout le cou, du début au menton.
Initialement, le collier était l'apanage de la moitié forte de l'humanité. Il était porté par les chevaliers. Il servait à indiquer l'appartenance à un ordre précis.
Important! Dans certains milieux - par exemple ecclésiastiques, politiques et aristocratiques - le collier est utilisé comme élément d'identification. Sert à reconnaître le statut d'une personne. Dans ce cas, le type de pendentif compte, ainsi que la couleur ou la forme des maillons.
L'esclavage
Il n'y a rien de plus qu'un ruban incrusté de pierres précieuses. L'élément central tombe généralement et est placé dans la vallée entre les seins.
Important! Le concept de ce collier a été inventé au XVIIIème siècle. La décoration s'accorde parfaitement avec les vêtements confectionnés selon les standards de la mode des XVIIIe et XIXe siècles.
Côte d'Azur
La principale différence par rapport aux autres sous-types de colliers réside dans la méthode de fixation des éléments individuels. Ils se succèdent, il n’y a aucun écart entre eux et il est impossible d’en voir la base. La technique est principalement destinée à la création de produits destinés aux célébrations et aux événements marquants.
Fermoir
Ce type se caractérise par un fermoir frontal. Habituellement, il se présente sous une forme non standard, grâce à laquelle le collier ne perd pas ses fonctions et d'autres n'ont aucun soupçon quant à une utilisation incorrecte des bijoux.
Important! L'idée de placer le mécanisme de verrouillage à l'avant plutôt qu'à l'arrière est née du fait qu'auparavant le fermoir était considéré comme l'élément le plus cher des bijoux de cou.. Les aristocrates exhibaient ainsi simplement le travail soigneusement exécuté d’un maître joaillier.
En quoi un collier est-il différent d'un collier ?
Les deux articles appartiennent à la catégorie des bijoux habituellement portés autour du cou.. Les différences entre eux sont visibles dans les points suivants :
- travailler sur un collier nécessite plus de ressources, ce qui se répercute sur le coût du produit fini (il existe des exceptions à la règle) ;
- le collier a des maillons identiques sur toute la longueur, mais la partie médiane du collier est nécessairement prononcée (elle peut différer par la couleur, la taille des éléments, leur forme et leur type) ;
- le mot « collier » a des racines slaves et « collier » est venu dans notre langue du français.