Comment distinguer un diamant d'un zircon cubique dans une bague

D’après la célèbre chanson, tout le monde connaissait le nom du meilleur ami de la jeune fille : un diamant. Et il est difficile de contester cela, car un diamant complétera n’importe quel look. Il convient à toutes les situations de la vie, selon le style du produit. Convient aux personnes de tout âge et de tout sexe.

Curieusement, il présente un inconvénient : tout le monde ne peut pas le distinguer de la zircone cubique artificielle. Les deux ont l’air chers, jouent magnifiquement avec la lumière et s’intègrent dans tous les bijoux, des boucles d’oreilles et bagues aux incrustations de dents. Et il existe des fabricants peu scrupuleux qui font passer la zircone cubique pour une pierre naturelle et gonflent son prix.

Il est donc important d’apprendre à distinguer les pierres sans se fier au coût du produit.

Comment déterminer si une bague est en zircone cubique ou en diamant

La décoration la plus courante en pierre naturelle est une bague. Il convient pour les fiançailles, les anniversaires et toute autre occasion. Il existe des bagues en diamant pour hommes et pour femmes.

identification d'un diamant dans un produit

Une pierre naturelle comporte idéalement 57 tailles aux extrémités pointues, tandis que la zircone cubique se caractérise par des tailles arrondies et en plus petites quantités. Mais aujourd'hui, on ne peut pas faire confiance à 100% à cette méthode, car ils ont appris à tailler la zircone cubique de la même manière qu'un diamant.

RÉFÉRENCE! La zircone cubique a été inventée en Union soviétique. Il doit son nom au lieu où il a été synthétisé pour la première fois : l'Institut de physique de l'Académie des sciences de l'URSS. À l’étranger, on l’appelle zirconite ou jevalite.

Pour déterminer avec précision l’authenticité d’un matériau, les bijoutiers utilisent une loupe. La pierre est rapprochée des yeux à la lumière du jour et soigneusement scrutée sur les visages. Un faux a des doubles bords, ce qui est impossible avec une vraie pierre.

Mais cette méthode est utilisée par les spécialistes, car un œil non habitué peut ne pas remarquer des détails importants.

Dureté

Frottez le produit avec du papier de verre - le diamant ne sera pas endommagé car il est très dur. La zircone cubique sera rayée.

authentification

Vous pouvez tester la dureté d'un diamant avec du verre. Tracez simplement une ligne sur le verre - le diamant laissera une marque, car il est plus résistant que le verre, mais pas la zircone cubique.

IMPORTANT! Aujourd'hui, nous avons appris à fabriquer de la zircone cubique très dure, qui peut également rayer le verre. Ce n’est donc pas la méthode la plus fiable.

Vapeur

Respirez sur le produit ou exposez-le à la vapeur : le faux s'embuera, mais pas la pierre naturelle. Si vous mettez la bague dans l'eau et touchez la pierre, vous aurez l'impression que la pierre est faite de savon. Cela ne fonctionnera pas avec la zircone cubique, car cela n'est typique que pour les pierres naturelles. Cette sensation se produit parce que le diamant absorbe les gaz présents dans l’eau.

RÉFÉRENCE! L'absorption du gaz dans l'eau est une sorte de dissolution du gaz dans un liquide.

Adhérence

Lubrifiez la pierre avec de l'huile ou une autre graisse et appliquez-la sur le verre - le diamant collera, mais pas la zircone cubique.

Déposez de l'huile sur un caillou - sur un caillou naturel, la goutte restera intacte, sur un caillou artificiel, elle se dispersera en petites particules, puis se rassemblera à nouveau.

Autorisation

Regardez attentivement dans l'espace : le diamant est transparent et présente souvent de petits défauts. C'est un signe d'authenticité, car les matériaux artificiels sont toujours parfaits et ne présentent aucun défaut, à condition bien sûr de ne pas les rayer.

autorisation

Température

Chaque pierre a sa propre conductivité thermique et l'authenticité est déterminée sur la base de cette propriété à l'aide d'un testeur spécial. Mais il y a un piège ici. Le diamant a un analogue avec une conductivité thermique similaire - la moissanite. La moissanite naturelle est si rare dans la nature qu’elle a été interdite pour être utilisée dans les bijoux. Mais les scientifiques ont appris à synthétiser son analogue, qui n'est pas inférieur en apparence et en certaines propriétés au naturel.

RÉFÉRENCE! La moissanite naturelle a été découverte par un scientifique français, Henri Moissan. Il l'a trouvé dans un fragment de météorite qu'il a trouvé aux États-Unis. En raison du coût élevé de production de la moissanite, très peu de celle-ci est produite. C’est pourquoi la pierre est encore unique aujourd’hui.

zircone cubique ou diamant dans une bague

Mais en plus d'un appareil spécial, il existe une autre méthode liée à la température :

  • mettez votre doigt sur la pierre - le diamant reste froid dans toutes les situations et la zircone cubique se réchauffera à cause de la chaleur de votre corps.

Transparence

Si vous tenez un diamant à la lumière du jour et que vous le regardez, vous verrez un point trouble car la pierre ne laisse pas passer la lumière du soleil. Mais la zircone cubique sera translucide, car elle ne crée pas d’obstacles au passage de la lumière. Pour cette raison, il est possible de lire les lettres d'un livre grâce à la zircone cubique, alors qu'un diamant ne le permet pas.

Avis et commentaires
UN Alla:

Et j'aime les pierres précieuses. Pour une raison quelconque, les diamants ne m’inspirent pas, ils me laissent indifférent. Et le point ici n’est pas leur coût. Mes amis ne sont donc définitivement pas des diamants.

Matériaux

Rideaux

Tissu