Comment vérifier si une bague est en or ou non ?

vérifier l'or par un bijoutier La demande de bijoux en or continue de croître régulièrement chaque année. En raison du coût impressionnant des produits fabriqués à partir de ce métal, ils sont souvent contrefaits et la probabilité d'acquérir une qualité médiocre est assez élevée. De nombreuses personnes sont souvent confrontées tout au long de leur vie à des situations où elles ont besoin de connaître la qualité d'un accessoire.

Comment vérifier facilement et rapidement une bague en or à la maison ?

Vous pouvez découvrir indépendamment la qualité d'un tel produit en le classer légèrement avec un dossier. Si une couche plus sombre est visible sous la couche claire et brillante, c'est un faux.

vérifier les bagues en or

Les personnes aux oreilles sensibles peuvent essayer de déterminer l'authenticité des bijoux par le son. Il est recommandé de jeter l'accessoire sur une surface en verre dur et d'écouter attentivement le son. L'or véritable sonne clairement et clairement (le son ressemble à du cristal). Les contrefaçons font un bruit sourd. Il est conseillé de comparer le son d'un produit neuf avec un produit existant dont la qualité ne peut être mise en doute.

7 méthodes pour tester l’or

Il existe plusieurs méthodes simples et éprouvées à plusieurs reprises permettant de déterminer la qualité des bijoux. À cette fin, vous pouvez utiliser l’une des options ci-dessous.

Utiliser un aimant

Pour vérifier les bijoux de cette manière, vous devez y apporter un aimant puissant. Si le bijou contient une quantité importante d’impuretés ferreuses, il sera attiré par l’aimant. Mais cette méthode ne peut pas être qualifiée de fiable.

vérifier l'or avec un aimant

Si le bijou ne colle pas à l’aimant, cela ne veut pas dire qu’il est 100 % or. Les fraudeurs utilisent souvent de l'aluminium, du bronze et du cuivre, qui ne sont pas magnétiques, pour fabriquer des contrefaçons.

Pour la douceur

L'une des principales propriétés de ce métal est sa douceur. Vous pouvez gratter l'accessoire de l'intérieur en exerçant une pression à l'aide d'une épingle ou d'un autre objet pointu. Une marque restera sur le métal noble. Dans certains cas, il peut être légèrement mordu par les dents. De cette façon, la douceur du produit sera mieux ressentie et une bosse due à la morsure apparaîtra dessus.

tester la douceur de l'or sur la dent

Référence! L'or pur est un métal très mou, peu résistant à l'usure et aux influences extérieures, c'est pourquoi les bijoux sont généralement fabriqués à partir d'un alliage tout aussi beau, mais beaucoup plus durable.

Analyse visuelle

Après une inspection minutieuse des joints des bijoux, la couleur du métal dans ces zones différera légèrement (sera plus lumineux). Cela s'explique par le fait que les bijoux sont soudés avec de la soudure à l'or, qui a un niveau plus élevé, car elle fond plus facilement. Ce signe indique que le métal est réel.

Par l'odorat

vérifier une bague en or par un bijoutier
Pour déterminer la qualité d’un accessoire, vous pouvez le sentir. Si l'odeur du métal se fait clairement sentir, c'est un faux. Les produits en or de haute qualité n'ont aucune odeur, contrairement, par exemple, à l'argent, qui a une odeur métallique caractéristique.

Poinçonner

vérifier les bijoux en or nuances d'or
Il faut toujours bien réfléchir à la marque. Les bijoux en or doivent être apposés avec un cachet correspondant indiquant le fabricant et la pureté en termes numériques.

vérifier une bague en or où est le poinçon

Conformément aux exigences généralement acceptées l'échantillon est tamponné dans de tels endroits :

  • sur les bagues – à l'intérieur du bijou (sur les bagues avec une pierre ou avec des ajouts chiffrés, l'échantillon est généralement placé au milieu) ;
  • sur les boucles d'oreilles – sur un fermoir ou directement sur la jambe ;
  • sur boucles d'oreilles avec serrure anglaise – du côté extérieur ou intérieur de l’arc ;
  • sur les bracelets et les chaînes – principalement avec un fermoir ;
  • sur l'horloge – directement de l’intérieur du cadran lui-même (si le cadran et le bracelet sont en or, le poinçon est placé à l’intérieur du fermoir).

tests d'or, marquage des produits

Référence! Plus la pureté est élevée, plus le produit contient d’or.

Les 2 meilleures façons

Parmi toute la variété des méthodes permettant de déterminer la qualité de l’or, les deux options ci-dessous sont considérées comme les meilleures.

Vinaigre et iode

Le test avec du vinaigre est l’une des méthodes les plus courantes et les plus rapides. Pour ce faire, le produit doit être immergé dans un récipient contenant du vinaigre pendant une courte période (5 minutes). Si les bijoux s'assombrissent en conséquence, c'est le signe d'un faux.

tester des bagues en or avec de l'iodeL'iode est considéré comme le meilleur marqueur. Lorsqu’une goutte d’iode est appliquée sur de l’or véritable, une réaction chimique se produit entre eux et une tache se forme. Hormis l’or, aucun métal ne réagit avec l’iode. Parfois, pour vérifier, il est nécessaire d'essuyer soigneusement la surface d'un produit constitué d'un tel métal.

Enlever la tache résultant d'un tel contrôle Vous pouvez utiliser une solution d'hyposulfite de sodium (vendue en pharmacie) ou à l'aide de boissons « Schwepps » et « Coca-Cola ». Pour ce faire, le produit doit être immergé dans un récipient contenant l'une de ces boissons pendant 30 minutes.

Important! Il n'est pas recommandé de vérifier les bijoux de norme 585 et inférieure avec de l'iode. Après cela, ils devront être polis ou détachés avec de l'ammoniaque.

vérifier les bagues en or de différents échantillons

crayon lapis

Il s'agit d'un médicament antiseptique à base de nitrate d'argent dont la fonction principale est d'arrêter les saignements. Ce le médicament ne réagit pas directement avec l'or. Au lieu de cela, il active une réaction avec d’autres métaux.

Pour vérifier l'authenticité à l'aide d'un tel crayon, il faut faire une encoche dans un endroit peu visible et tracer une bande avec un crayon lapis préalablement trempé dans l'eau. Aucune trace ne reste sur l'or véritable après de telles manipulations. Si après avoir effacé la bandelette, la marque est visible, nous pouvons conclure qu'il s'agit d'un faux.

vérifier une bague en or avec un crayon lapis

Conseil! Pour obtenir le résultat le plus fiable lors de la vérification de l'authenticité d'un produit de cette manière, vous devez consacrer au moins 5 minutes au processus. Différents métaux réagissent à des moments différents.

Méthode d'authentification professionnelle

Vous pouvez vérifier l'authenticité d'un tel métal en utilisant l'appareil DeMon-Yu. Ce détecteur électrochimique polyvalent, utilisé pour tester des produits en métaux et alliages précieux. Les résultats de mesure sont affichés directement sur l'écran de l'appareil en unités d'échantillonnage.

vérification de l'or prof. appareil

En raison de leur grande précision de mesure, ces appareils sont souvent utilisés dans les prêteurs sur gages et les banques.

Toutes les méthodes ci-dessus vous aideront à vérifier de manière indépendante la qualité d'un produit précieux à la maison. Mais un faux de haute qualité peut passer par des méthodes similaires.Par conséquent, pour garantir pleinement la bonne qualité, il est recommandé de se tourner vers des professionnels.

Avis et commentaires
N Nathalie:

Si l’or est blanc, peut-il également être testé avec de l’iode ? le pendentif était en métal jaune..au fil du temps, la couleur s'est partiellement effacée..le métal blanc est apparu

Matériaux

Rideaux

Tissu