Comment faire une bague en bois

anneaux en boisPartout dans le monde, les créateurs de bijoux tentent de surprendre et proposent donc constamment de nouveaux modèles de bagues, de boucles d'oreilles et de pendentifs fabriqués dans une grande variété de matériaux. L'un d'eux est le bois. Les décorations en bois sont originales, contrairement aux produits métalliques, elles ont un aspect inhabituel et frais. Ils peuvent ajouter un accent ethnique intéressant à n'importe quel look et attirer l'attention.

Le bois est un matériau très accessible pour la créativité. S'il le souhaite, chacun peut essayer d'en fabriquer des bijoux de ses propres mains. Techniquement, la chose la plus difficile à réaliser est une bague : il faut y mettre beaucoup d'efforts et de patience. Le travail est très minutieux et demande de la précision. Mais le résultat en vaut la peine !

De quel type de bois peut-on fabriquer une bague ?

Lors de la fabrication d’une bague, il est très important de choisir le bon matériau. Il doit être moyennement dur, avoir une belle texture et une teinte agréable. Les essences de bois suivantes sont les mieux adaptées :

  • de quel type de bois faire une bagueChêne. Le matériau a une riche palette de nuances - du brun clair au brun foncé, une texture poreuse mais dure.Il n'est pratiquement pas sujet à la pourriture.
  • bois de rose. Bois cher et beau, idéal pour fabriquer des bijoux. Il a une agréable couleur foncée avec de belles veines.
  • Noix. Il s'agit d'un matériau abordable avec une teinte grisâtre qui peut être facilement traité.
  • Cerisier des oiseaux. Il a une couleur rouge-brun avec des veines foncées et se prête bien à la coloration.
  • bouleau de Carélie. Ce bois est assez cher. Mais en même temps, les produits sont très durables et ont une belle texture avec des taches brun orangé.
  • Tremble. Un matériau très doux et flexible qui convient au traitement manuel.
  • Sorbier des oiseleurs. Il a une couleur blanche assez claire et pratique.
  • pommier sauvage. Ce bois a une belle texture avec des veines marron clair.

Important! Un pommier cultivé n'a pas de telles propriétés.

Vous pouvez également utiliser du charme blanc ou noir, de l'amarante, du platane, du poirier, du tilleul et du cerisier. Les plus précieuses sont les racines et les excroissances (ronces), qui ont une texture et une couleur particulières. Plus le matériau choisi est cher, plus la décoration a de la valeur.

Méthodes de fabrication d'anneaux en bois

bague en résine époxyFabriquer des bijoux à partir de matériaux naturels est un passe-temps populaire. Il existe trois manières principales de fabriquer des anneaux en bois :

  • à partir d'une seule pièce de bois (la méthode la plus chère, mais aussi la plus simple) ;
  • en bois lamellé-collé;
  • fabriqué à partir d'une combinaison de bois et de résine époxy, un matériau polymère qui ressemble au verre coloré transparent.

Nous vous suggérons de fabriquer une bague à partir d'une seule pièce de bois.

Fabriquer une bague en bois de vos propres mains

faire une bague en boisChaque décoration en bois est unique, car le matériau présente des veines dont le motif est unique.Même des bagues apparemment identiques fabriquées à partir du même morceau de bois se révèlent différentes. C'est pourquoi les bijoux en bois séduiront ceux qui aiment quelque chose d'exclusif et d'inhabituel.

Nous avons choisi l'option pour les débutants - un anneau en bois massif. L'essentiel ici est de choisir les bonnes essences de bois et de suivre les instructions exactes de fabrication.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

outilsPour transformer un morceau de bois en une décoration élégante, Vous aurez besoin des outils suivants :

  • percer;
  • scie sauteuse électrique;
  • Ponceuse.

Si l'idée l'exige, en plus du bois, vous devez préparer du vernis et de la teinture pour le traitement final de la décoration.

Les anneaux peuvent être fabriqués à partir de sections de bois transversales et longitudinales. L'épaisseur de la pièce initiale doit être comprise entre 15 et 21 mm.

Fabrication pas à pas d'un anneau en bois

Le processus de fabrication nécessite un scrupule et un respect précis instructions étape par étape.

  1. bague finieLa première chose que vous devez faire est de couper le diamètre extérieur de l’anneau d’environ un quart de l’épaisseur avec une couronne.
  2. Ensuite, vous devez percer un trou central dont le diamètre est égal à la circonférence de votre doigt. Après cela, vous devez terminer la découpe de la partie extérieure de l’anneau.
  3. L'étape suivante consiste à poncer grossièrement à l'aide d'une perceuse dotée d'un accessoire de grain 60. Après cela, vous devez prendre une buse de 220 unités et effectuer le traitement de finition.
  4. La dernière étape est le ponçage manuel du produit jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse.

Pour fabriquer un anneau massif en bois, le flan initial doit être plus épais.

La bague obtenue peut être décorée d'une gravure ou d'un motif décoratif, peinte de n'importe quelle couleur ou simplement recouverte d'un vernis mat. C’est la partie la plus créative du travail, qui dépend entièrement de l’idée de l’auteur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu