Une bague n’est pas un bijou facile, même s’il ne s’agit pas d’une bague de fiançailles ! Il doit reposer confortablement sur le doigt, être porté au bon endroit et au bon moment et être fabriqué dans un matériau approprié. Comment ne pas vous tromper en choisissant, lisez la suite.
Règles pour choisir une bague
Le choix de la bague dépend :
- la raison pour laquelle vous le portez (ou le donnez) ;
- taille du produit;
- âge, statut, apparence de son propriétaire ou propriétaire.
La bague peut être portée non seulement sur l'anneau "traditionnel" et le majeur - la mode moderne vous permet d'utiliser n'importe quel doigt de la main. Lorsque vous choisissez des bijoux pour votre pouce, pensez à : en taille, elle peut être presque la même que la moyenne, mais la phalange sera toujours plus large et, étant lâche sur le doigt, la bague peut être difficile à mettre et à enlever.
Depuis des temps immémoriaux, une décoration large et massive (anneau) était placée sur l'index ou le doigt, qui ne devait cependant pas gêner la flexion des phalanges.
Important! Souvent, les tailles du majeur et de l’index sont les mêmes. Si tel est votre cas, vous pouvez décorer alternativement vos deux doigts avec les bagues sélectionnées.La seule exception concerne les options de mariage.
La chose la plus difficile à habiller est le petit doigt - il participe moins que les autres aux gestes et aux manipulations de la main, et donc il y a le moins de contrôle sur lui. Le risque de perdre la bague que vous portez est élevé, vous avez donc besoin de produits bien ajustés et de forme profilée.
Critères de sélection des bagues
Pour éviter qu'un achat coûteux ne prenne la poussière dans une boîte oubliée, vous devez porter une attention particulière à toutes les nuances associées à cette décoration.
On se laisse guider par la forme des doigts
Un critère très important est que ce qui décore un pinceau en défigurera un autre !
- Ceux qui ont des mains « musicales » avec des doigts longs et fins ont le plus d'opportunités - les produits de toutes formes et tailles leur iront bien. Les seules exceptions peuvent être les bijoux de forme trop allongée, comme les bagues de boîtier, cachant le doigt de la base jusqu'au sommet.
- Sur les doigts potelés, tout ce qui les allongera visuellement est bon - tous les triangles, losanges, rectangles, ovales très allongés. Les grosses pierres rondes, ainsi que les produits fins avec une abondance d'éléments miniatures, sont tabous ! Les anneaux phalangiens à la mode ne fonctionneront pas non plus.
- Les doigts de forme étroite semblent avantageux dans toutes les options de taille moyenne sans pierres. Vous ne pouvez pas refuser ces dernières si vous choisissez des formes originales et des compositions complexes, mais pas de grosses pierres simples de formes différentes.
- Il existe de nombreuses opportunités pour ceux dont les larges paumes sont ornées de grands et longs doigts. C'est pour eux que des diamants ovales massifs, des émeraudes, des rubis et des saphirs (enfin, ou quelque chose de similaire !) ont été créés. Les petits anneaux ne sont pas à leur place ici.
- Les grosses pierres – en forme de larme ou ovales – conviennent également aux doigts courts. Les produits à décor vertical conviennent également.Après avoir décidé de vous passer de pierres, choisissez toutes les formes non standard - asymétriques, angulaires, nervurées.
- Seules les formes convexes sont interdites - les anneaux soufflés ajouteront du volume à votre main. Et bien sûr, tous les éléments horizontaux qui agrandissent visuellement le pinceau !
- Les doigts noueux sont bien camouflés avec des pierres brillantes et un décor flashy sur des produits larges et volumineux. Les produits minces ne sont pas pour ce cas.
Conseil! La forme ovale classique des ongles et le vernis brillant dans les tons « nude » aideront les bagues correctement sélectionnées à allonger visuellement votre main.
Comment déterminer la taille ?
Si vous manquez la taille, vous risquez soit de perdre la bague, soit de souffrir de tiraillements, et il n'est pas possible d'ajuster le produit en atelier dans tous les cas, et cela ne peut se faire que d'une demi-taille sans compromettre l'apparence du bijou. .
Pour mesurer les doigts, une bijouterie dispose d’un calibre annulaire. Lors de son utilisation, il vous suffit de prendre en compte les points suivants :
- du côté actif, tous les volumes sont légèrement plus grands ;
- l'heure de la journée et la météo peuvent changer de taille ;
- les bagues avec de grosses pierres doivent être plus serrées que les autres, sinon le produit tournera sur votre doigt sous le poids de la pierre.
Conseil! Lorsque vous choisissez une bague large ou que vous en portez plusieurs, choisissez-la un quart de taille plus large.
Vous pouvez vous passer de jauge annulaire : en enroulant votre doigt avec un lacet ou un fil, mesurez le segment pour qu'il ne reste pas coincé sur les phalanges, faites un repère à l'endroit où les bords se rejoignent, coupez la jauge le long de celui-ci. Maintenant, après avoir mesuré la longueur du segment, divisez sa valeur par 3,14. Le nombre obtenu aidera à déterminer la taille dans n'importe quel système de dimensionnement.
Important! Il n'existe pas de système de dimensionnement unique dans le monde, et si en Russie la taille est déterminée par le diamètre du cercle, alors en Europe, elle est déterminée par sa longueur. Aux États-Unis, ils mesurent en pouces.
Raison pour laquelle on met une bague
Les produits à porter au quotidien diffèrent considérablement des bijoux à porter en soirée. Dans le premier cas, les classiques sont hors compétition, surtout si vous travaillez dans un bureau : une décoration trop flashy est aussi inacceptable que les diamants en journée. Des modèles plus « décontractés » conviennent également pour sortir - avec un grand anneau ou un motif accrocheur.
Les alliances ont des formes standards, et leur épaisseur ainsi que la présence ou l'absence de gravure ou de petites pierres sont une question de goût et de capacités financières.
Comment décider d'un style ?
En plus de correspondre au style vestimentaire (les gros anneaux en combinaison avec un survêtement sont tout aussi discutables qu'avec un uniforme scolaire !) l'harmonie avec les autres décorations est également nécessaire. Vous devez choisir des produits avec les mêmes pierres et les mêmes couleurs qui sont déjà disponibles en boucles d'oreilles, bracelets et colliers.
Disons que vous choisissez des anneaux en céramique ou en tungstène de différentes couleurs. Ensuite, ils doivent s’adapter au style vestimentaire et à ses couleurs.
Matériau de la bague : quel est le meilleur ?
En plus des métaux, il existe des bagues en céramique et en bois, pierre et minéraux. Mais il s'agit le plus souvent de métaux décorés de pierres ou de gravures.
L'or reste un classique. Il est le plus souvent choisi lors d'occasions spéciales - un mariage, un cadeau à l'occasion de la remise des diplômes scolaires ou universitaires, la naissance d'un héritier. Il a l'air noble et dans les formes les plus simples. En plus du jaune le plus courant, il se décline en nuances :
- rouge;
- rose;
- blanc.
Argent – matériau moins cher, mais noble, dur et durable. Bon avec les pierres et autres éléments décoratifs.
Important! Au fil du temps, l'argent s'assombrit, ce qui ne fait que rendre certains modèles plus nobles en apparence. Cependant, vous pouvez le nettoyer.
Platine - un autre matériau utilisé dans la fabrication des bagues.Le métal lui-même est de couleur blanche, ce qui le différencie de l’or blanc qui subit un traitement supplémentaire.
Les bagues en platine sont plus solides et plus lourdes que les bagues en or. Et bien plus cher !
Rencontrer et anneaux de titane, le plus souvent sur la main d’un homme. À la fois léger et durable, le matériau est moins susceptible de souffrir de bosses et de rayures. Il est également bon pour ses propriétés hypoallergéniques.
Important! Les anneaux en titane sont non seulement impossibles à modifier en taille, mais parfois même coupés en cas d'urgence !
Quel est le problème avec les doigts « avec articulations » ? J'ai toujours eu des doigts fragiles et fins, et je n'ai jamais pensé que mes articulations les abîmaient d'une manière ou d'une autre.