L'un des événements les plus importants dans la vie d'une famille est sa création. Un mariage n'est pas célébré, mais joué, et chaque étape est remplie d'une signification et d'un symbolisme particuliers.
Le symbole principal sont les alliances échangées entre les mariés. C'est une confirmation matérielle des promesses, prononcé en présence des parents, des témoins et des invités. Même s'il n'y a pas de célébration prévue, mais seulement une inscription à l'état civil, les bagues doivent être présentes.
À quoi devrait ressembler une bague de fiançailles traditionnelle ?
L’apparence est très importante et pleine de sens profond. Il existe de nombreux signes, traditions et règles associés à l’anneau. Il est considéré comme l’incarnation de l’infini, de l’écoulement continu du temps et de la concentration du pouvoir.
On sait que c’est la forme du cercle qui collecte et transmet l’énergie, en l’occurrence entre les époux.
On pense qu'une alliance doit être portée en permanence, renforçant et maintenant le lien entre les êtres chers.
Les anneaux sont sélectionnés par paires, lisses ou avec le même motif.
La version classique est constituée de simples bandeaux dorés, ne différant que par la taille. Ils symbolisent :
- un chemin de vie calme et « doux » ;
- indiquer qu'une personne s'est installée et valorise désormais la stabilité plutôt que le divertissement éphémère ;
- a l'intention de construire un nid familial, en prenant soin des enfants.
Le métal précieux est choisi pour les alliances, il est résistant à l'usure et ne perd pas ses principales caractéristiques avec le temps. Il y a plusieurs siècles, chaque classe avait ses propres règles de choix du matériel ; désormais, les jeunes ne comptent que sur leurs préférences, en tenant compte des capacités financières.
Les inserts en pierre ne sont pas typiques pour les alliances, ils conviennent mieux aux bagues de fiançailles. Un motif, un relief ou un tissage original est tout à fait acceptable, à condition que les bagues soient les mêmes pour les mariés.
Comment choisir les bonnes alliances : 4 critères
Les bijoux accompagneront une femme et un homme tout au long de leur vie de famille, le choix doit donc être fait de manière responsable. Il y a plusieurs critères auxquels il convient de prêter attention.
Métal
La plupart des couples, suivant la tradition, choisissent l'or. En plus de l'ombre ensoleillée habituelle, il se décline en :
- rouge ou rouge;
- rose;
- blanc.
Des options intéressantes sont obtenues à partir du platine, de l'argent, d'une combinaison de 2 ou 3 métaux.
Conception
Les nouvelles tendances de la mode ont également affecté les alliances. Parfois, les couples s'efforcent de rendre leurs bijoux uniques en les commandant selon un design individuel auprès d'un bijoutier. La principale exigence est une jante monobloc. Un nouvel espace d'imagination est ouvert.
Superbe entailles figurées, gaufrage, inclusion d'éléments colorés, gravure. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas d'arêtes vives, qui est à nouveau associé aux croyances populaires et symbole d'une vie de famille calme. De telles bagues sont considérées comme des œuvres d'art ; elles ont en fait la chance de devenir un héritage familial au fil du temps et d'être transmises par héritage.
Largeur
Pour qu'une bague ait un aspect naturel à votre doigt, vous devez faites attention aux recommandations:
- les doigts fins et longs nécessitent des tailles gracieuses ;
- sur les plus denses, la largeur de jante d'environ 7 mm est meilleure ;
- les doigts courts et fins sont simplement faits pour des anneaux de 3,5 mm de large.
Le principe général est que plus la main est massive, plus le bord de la bague est large.
Profil
Le profil le plus confortable à porter est un profil avec un côté extérieur convexe.. À l'intérieur, il s'adapte parfaitement au doigt, ne gêne pas les activités quotidiennes et est le plus souvent choisi par les bijoutiers pour fabriquer des bijoux. La section rectangulaire, ou « rondelle », ne fait que gagner en popularité. Il se distingue par une texture massive et des bords prononcés. Les bagues plates sont très originales, ce profil est également acceptable pour les bijoux de mariage.
En fonction du type d'ajustement, il existe une distinction entre standard et confortable.. Le coût de la bague avec la deuxième option sera plus élevé, car la bague elle-même est plus massive. Mais cela ne se ressent presque pas au doigt en raison de la forme spécialement créée.
Pour un ajustement traditionnel, il est recommandé que l'épaisseur de la jante ne dépasse pas 3 mm, sinon cela gênerait et créerait des désagréments.
Quelques conseils pour choisir une bague de fiançailles
Le critère le plus important lors du choix est la correspondance des tailles. Pour ce faire, vous devriez visiter n'importe quel salon de bijouterie et trouver des modèles adaptés. Ils ressemblent à plusieurs anneaux en acier sur un seul faisceau, sur lesquels est indiqué le diamètre de la face intérieure.
Il est préférable de faire la sélection en fin d'après-midi, c'est à ce moment de la journée que les mesures seront les plus précises.
Une bague solide est de meilleure qualité et durera plus longtemps. Il est déterminé à l'oreille en le laissant tomber d'une petite hauteur sur une surface dure. Une sonnerie mélodieuse et claire indique le respect de la technologie de fabrication, tandis qu'une sonnerie sourde et crépitante indique un travail de hackwork.
Les bagues doivent évoquer des émotions chaleureuses et le désir de les prendre dans votre main. Si les opinions des mariés coïncident, alors ces bijoux deviendront véritablement non seulement un symbole d'amour, mais aussi un talisman qui protège contre les insultes et les désaccords inutiles.