Les jeunes de l'état civil ne se trompent pas lorsqu'ils apprennent qu'ils peuvent sceller la nouvelle « union » non seulement avec des signatures, des baisers, mais aussi avec des bagues. La mariée offre l’annulaire de sa main droite. Et puis elle prend la même main du marié pour le « sonner » à son tour. Pourquoi auraient-ils tort ? Après tout, ils ont déjà essayé des bagues aux doigts de cette main en particulier ! Mais c'est ainsi que tout se passe dans les bureaux d'état civil russes. Et si les jeunes mariés se marient dans d’autres pays, n’est-ce pas ? Imaginez que ce ne soit pas le cas partout !
Pourquoi la main droite ?
La tradition de porter une alliance à la main droite n'est pas née hier. ET ils ne font pas ça seulement en Russie. À différentes époques, différents peuples ont donné leur propre explication pour ce choix. Ils ont doté leurs mains de caractéristiques différentes.
- Les anciens Grecs la considéraient comme « heureuse » et « fiable ».
- Seuls les hindous la considéraient comme « pure ».
- Les mariées juives le portent à côté de l’index « le plus important ».
Intéressant! Lors d’un mariage juif, le marié met une bague à ce doigt très « important » et la mariée envoie les bijoux à leur place permanente.
En plus de ceux mentionnés, il existe de nombreux pays dans le monde où il existe une tradition proche de la nôtre et le même choix est fait pour une décoration spéciale.
Important! Dans de nombreux pays, il existe une tradition de transfert de bague pour les veufs.
Et pourquoi celui de gauche ?
En général, l'attitude envers les mains était différente. Celui de droite était le plus souvent plus actif. Et ils le décoraient généralement avec des anneaux. Et la gauche ne s’est pas vu attribuer un rôle principal ou secondaire. Elle ne portait pratiquement aucun bijou féminin.
Lors du mariage, seule la mariée recevait une bague. Le marié n'a reçu aucune décoration pour ses fiançailles. Au XVIIIe siècle, les épouses de certains pays européens ont commencé à le déplacer vers la gauche.
Important! On pense que déplacer la bague vers le côté gauche de la dame était utilisé pour démontrer à quel point elle était respectueuse envers son conjoint.
Et toujours dans de nombreux pays d'Europe (Grande-Bretagne et Irlande, France et Italie, Suède et Suisse, République tchèque, Finlande, etc.), d'Amérique (USA, Canada), ainsi que dans les pays d'Asie, d'Afrique, d'Australie, les mariés se tendent la main gauche de l'autre ami. Quelques Ils expliquent cela par la proximité du cœur, la « cordialité » des sentiments et des intentions.
À droite et à gauche
Il existe d’autres approches des rituels et traditions de mariage.
- Dans l’Inde moderne, vous pouvez décorer les doigts des deux mains.
- En Allemagne et aux Pays-Bas, les alliances sont échangées lors des fiançailles. Et ils les ont mis à la main gauche. Mais les décorations sont décalées vers la droite le jour du mariage.
- Au Sri Lanka, il n’y a pas de règle unique pour les mariés. Il met les bijoux à sa main droite et elle à sa gauche.
Mais l’essentiel dans tous les pays est de comprendre que Ce n'est pas le doigt sur lequel se pose le bijou qui est important, mais le sentiment qu'il symbolise !