Il existe de nombreuses cultures et religions dans le monde dont les règles et coutumes guident les gens. La plupart d’entre eux concernent des femmes mariées portant des bagues au quatrième doigt de la main – l’annulaire. Ce que les veuves devraient faire de leur bague de fiançailles reste un mystère pour beaucoup.
A quel doigt faut-il porter les bagues de veuve ?
La mort d'un homme bien-aimé pose de nombreux problèmes et tâches difficiles à résoudre pour sa femme. Une fois que les premières émotions négatives se sont estompées, la femme commence progressivement à reprendre ses esprits. Les alliances restent pour beaucoup un symbole d’amour et les veuves continuent de les porter.
Manière traditionnelle de porter
Les personnes appartenant à la foi chrétienne portent des alliances à l’annulaire de la main droite. Ils en sont baptisés et reçoivent du vin du prêtre pendant la communion. Après le décès du mari d'une chrétienne, elle peut continuer à porter son alliance, mais à l'annulaire de l'autre main.
Important! Une veuve de foi orthodoxe peut laisser la bague d'un partenaire de vie décédé à son conjoint décédé, la donner en cadeau à l'église ou la conserver comme souvenir près des icônes de mariage.
La deuxième religion en importance est le catholicisme. Lorsqu’ils se lient dans un mariage sacré, les catholiques placent de l’or sur l’annulaire de leur main gauche. En cas de décès d'un conjoint, leurs épouses changent les bijoux de leur main droite ou les enlèvent complètement.
Intéressant! Dans le judaïsme, seules les épouses portent des alliances en signe d’appartenance à leur mari. Après sa mort, la décoration est supprimée. L’Islam n’oblige en principe pas les époux à porter des bijoux symboliques.
Sinon, comment puis-je le porter ?
Si, après le décès de son proche, la veuve souhaite continuer à porter les deux bagues, elle peut choisir l'une des options de port :
- le vôtre au doigt de votre main gauche, celui de votre conjoint à votre droite ;
- le vôtre et celui de votre mari au doigt de la main gauche pour les chrétiens orthodoxes, et à la main droite pour les catholiques ;
- la sienne à la main droite, celle de son mari sur une chaîne ou un bracelet.
La dernière option est la plus pratique de toutes. Il convient de garder à l’esprit que les bijoux pour hommes sont généralement 1 à 2 tailles plus grands que ceux pour femmes, c’est pourquoi la bague peut rapidement se perdre. Garder les bijoux sur une chaîne protégera la veuve de la perte et lui permettra de toujours être avec elle.
Les psychologues conseillent aux femmes récemment devenues veuves de ne pas attacher beaucoup d'importance à un objet tel qu'une alliance ou d'autres effets personnels de leur conjoint. S'ils sont perdus ou endommagés, la veuve peut éprouver une grave détresse émotionnelle, ce qui ne profitera pas à une femme qui traverse déjà une période difficile de sa vie.