Lorsqu’il envisage de proposer le mariage à sa fille bien-aimée, un vrai romantique transformera les fiançailles en une cérémonie mémorable et romantique. Les attributs obligatoires de l'événement seront des fleurs, des ballons en forme de cœur et, bien sûr, une bague de fiançailles.
La légende des règles de port d'une bague de fiançailles
La coutume d’échanger des bagues comme symboles d’amour et de dévotion était connue dans l’Égypte ancienne. Même alors, il y a 5 000 ans, lorsqu’ils prononçaient leurs vœux de mariage, les hommes et les femmes se mettaient mutuellement des objets en or ou en argent à l’annulaire.
Important! La forme ronde du décor symbolisait l'infini du bonheur familial et le trou par lequel il était mis au doigt jouait le rôle d'une sorte de portail reliant les cœurs de deux personnes.
La coutume d'offrir des bijoux le jour des fiançailles est apparue bien plus tard. Le concept même de ce processus implique le passage de la jeune fille du statut de dame de cœur au titre de future épouse.Même si le couple a vécu plusieurs années sous le même toit et a eu une vie commune et parfois des enfants communs, seuls les fiançailles font du conjoint conditionnel l'épouse légale.
Important! Seule la mariée peut avoir une bague de fiançailles, tandis que les deux époux portent des alliances.
Les hommes qui avaient l'intention de se marier offraient à leurs femmes bien-aimées des bagues en or ornées de pierres précieuses et, si cela ne les dérangeait pas, ils acceptaient le cadeau. En cas de refus, le bijou restait chez son propriétaire.
Important! La tradition d'offrir des bagues le jour de la demande en mariage est arrivée récemment en Russie depuis l'Europe. Pour l’essentiel, il s’agit d’un hommage à la mode et n’a aucune signification sacrée.
Sur quelle main est portée la bague de fiançailles ?
Sur quelle main doivent être portés les bijoux présentés en l'honneur des fiançailles est une grande question pour la plupart de leurs heureux propriétaires. Tout dépend de la nationalité et de la religion des mariés. Ainsi, en Allemagne, les filles mettent une bague de fiançailles à la main droite, et une alliance, au contraire, à la main gauche.
En Pologne et dans la plupart des pays slaves, les bagues de demande en mariage sont généralement portées au même endroit que les alliances, à droite. La plupart des Slaves professent la foi chrétienne, dans laquelle on croit que c'est derrière l'épaule droite de chaque personne qu'il y a un ange gardien qui guide et protège tout au long de la vie. Tout ce qui se trouve à gauche peut être associé à l'impur et à ses serviteurs (c'est pourquoi il est d'usage de cracher par-dessus l'épaule gauche).
Important! Les chrétiens qui sont divorcés et qui ont enterré leur conjoint portent des alliances et des bagues de fiançailles à la main gauche.
À quel doigt porte-t-on la bague de fiançailles ?
Le doigt sur lequel sont placées les alliances et les alliances n’a pas été choisi par hasard et les anciens Égyptiens y sont également impliqués. Ayant obtenu un succès sans précédent dans l’étude de l’anatomie humaine, ils savaient qu’une grosse veine cardiaque partait du cœur jusqu’au bras, dont la branche se termine juste à l’annulaire. En y mettant une alliance, les gens croyaient qu'ils rapprochaient ainsi leur mari ou leur femme de leur cœur.
Intéressant! Les Juifs choisissent celui du milieu sur la main droite pour indiquer le statut marié d'une femme. Les hommes ne portent pas de tels accessoires.
Le choix du doigt, ainsi que de la main, dépend de la nationalité et de la religion de la mariée. Cependant, des ajustements peuvent parfois être apportés par la méconnaissance de la taille du marié, et la mariée est obligée de porter le bijou au doigt sur lequel il s'adapte.
Après le mariage : comment porter une bague de fiançailles après le mariage ?
Le fait de porter ou non une bague de fiançailles en cadeau dépend des souhaits de son propriétaire. Il n'y a aucune raison qui oblige une femme devenue épouse légale à cacher un cadeau mémorable et symbolique dans une boîte. Que faire de la décoration :
- Conserver et transmettre en héritage. Il est tout à fait possible d'en faire une relique qui, à un moment donné, pourra être transmise aux enfants avec pour instruction de perpétuer la tradition avec leurs petits-enfants, etc. L’inconvénient de cette option est que le bel et précieux objet sera conservé en permanence dans une boîte sombre.
- À porter avec une « bague de fiançailles ». Cette option convient aux couples qui discuteront à l’avance de la conception des deux bagues. Il est préférable d'acheter une telle paire au même endroit, les deux à la fois, ou de la faire fabriquer sur commande auprès d'un bijoutier. Sinon, il sera difficile d'obtenir un aspect esthétique et une combinaison de styles.
- Le premier est à gauche, le second à droite.Une bague donnée pour les fiançailles et placée à l'annulaire de la main droite peut être changée pour l'autre main avant la cérémonie ou demander au marié de le faire quelques jours avant la célébration.
- A porter sur l'index ou le majeur. Cette option plaira particulièrement aux filles dont les hommes ont raté la cible avec la taille. On sait que l’annulaire est beaucoup plus fin que l’index et le majeur. Par conséquent, si la décoration est grande, elle leur ira comme un gant.
- A porter en pendentif ou pendentif. Certaines filles portent une bague de fiançailles sur un bracelet ou une chaîne qui n'est pas de la bonne taille ou qui est devenue démodée, mais qui continue d'être un objet mémorable. Il est préférable d'utiliser pour cela des produits lisses sans pierres précieuses ni motifs complexes, car ils peuvent rayer la peau ou être endommagés en raison d'une manipulation imprudente.
L’une des façons les plus spectaculaires d’utiliser les bagues de fiançailles est de les faire fondre pour créer un autre bijou. Souvent, les femmes devenues mères donnent les bagues que leur mari leur a offertes le jour de leurs fiançailles pour les transformer en petites boucles d'oreilles ou en pendentif chaîne pour leur fille ou leur fils.
Que se passe-t-il si vous enlevez votre bague de fiançailles avant votre mariage ?
Cette question peut être envisagée sous plusieurs angles : traditionnel, superstitieux et pratique. Regardons chacun :
- Un hommage à la tradition. Selon la coutume, une jeune fille ne devait retirer une bague de fiançailles placée à son doigt que si elle refusait d'accepter la demande en mariage. Cela pourrait être fait immédiatement ou après un certain temps. Le retour du cadeau avant la cérémonie elle-même est devenu particulièrement triste pour le marié.
- Peur superstitieuse. Les alliances et les alliances comportent de nombreuses attentes et de nombreuses possibilités.Ainsi, dotés du pouvoir de l’amour entre deux personnes, ils peuvent protéger la famille du mauvais œil et des dommages, de l’envie et des mauvaises pensées d’autrui. Les bagues consacrées dans l'église lors de la cérémonie de mariage ne pouvaient pas être retirées et données à quiconque pour les essayer. Démonté, il pourrait entraîner des querelles et des séparations pour le couple, même s'ils n'y pensaient pas.
- Commodité pratique. Pour de nombreuses filles, porter constamment des bijoux sur le corps entraîne un inconfort important et elles les enlèvent la nuit ou en rentrant chez elles. Ce besoin peut s’étendre aussi bien aux fiançailles qu’à la bague « mariée ». Cela entraînera-t-il des conséquences négatives ? Tout dépend de la fille et de ce en quoi elle croit et du marié, qui doit bien comprendre l'absence de cadeau à sa place.
Important! Parfois, les filles sont obligées de cesser de porter des bijoux en raison de problèmes de santé. Gonflement, irritation et autres problèmes dermatologiques peuvent vous obliger à retirer l’anneau, temporairement ou définitivement. Très souvent, les femmes enceintes sont confrontées à un phénomène désagréable lorsque des bijoux auparavant adaptés commencent à irriter et même à corroder la peau en dessous.
Recommandations pour choisir une bague de fiançailles
Cette section est destinée aux hommes qui décident de faire plaisir à leur bien-aimée avec une belle cérémonie et un cadeau mémorable. Le choix de cette dernière doit être abordé en toute responsabilité, car son sort futur et la réponse de la jeune fille dépendent de l’apparence de la bague de fiançailles. Lors de l'achat d'une bague, vous devez considérer :
- Sa taille. Pour éviter que la décoration ne se perde ou ne soit trop serrée, elle doit être de la bonne taille. Connaître la taille de l’annulaire d’une fille sans qu’elle devine pourquoi cette information est assez difficile. Vous pouvez demander de l'aide à une amie ou à une future belle-mère.Vous pouvez également connaître la taille d'un doigt à l'aide d'un centimètre à coudre pendant que la fille dort.
- Type et forme du métal. Contrairement aux alliances, qui sont censées être en or, lisses et rondes, les bijoux de fiançailles peuvent avoir un aspect abstrait et être moulés à partir de n'importe quel alliage précieux.
- Type de pierres. Ceux qui veulent surprendre et faire plaisir à la mariée doivent choisir des bijoux incrustés de diamants - dispersés ou une pierre très belle et brillante. Il est préférable de ne pas utiliser de pierres colorées, car elles n'ont pas l'air si solennelles et romantiques.
- Vos opportunités et chances. Les hommes doivent se rappeler que le coût et la taille de la bague ne doivent en aucun cas influencer la réponse et la décision de la fille. Aimante et dévouée, elle acceptera de devenir épouse en réponse à une proposition faite avec une bague en argent ou même en cuivre. Il est peu probable que celles qui recherchent les prix élevés et le chic deviennent de bonnes épouses.
Il existe quelques règles supplémentaires qui s'appliquent au port des bagues de fiançailles.:
- Selon les règles de l'étiquette, les mariées qui changent d'avis sur le fait de se marier doivent restituer les bijoux au jeune homme. Ce qu'il fera de lui est le choix personnel de chaque homme offensé.
- Si les fiançailles sont résiliées par le marié, la mariée ratée a parfaitement le droit de conserver les bijoux en compensation du temps et des nerfs perdus.
- Une mariée qui a le malheur de devenir veuve avant son mariage doit porter les bijoux offerts jusqu'à ce qu'elle rencontre un autre homme.
- Une femme doit restituer la bague de fiançailles même en cas de divorce imminent. Dans ce cas, la bague de fiançailles peut rester avec elle.
Pour qu'une demande en mariage devienne l'un des jours les plus mémorables et les plus importants de la vie des futurs époux, le marié doit tout réfléchir dans les moindres détails.Une bague, aussi chère et précieuse soit-elle, plaira certainement et lui conviendra si elle est offerte avec amour à une personne qui lui rend la pareille.