Presque tout le monde a vécu une situation dans sa vie où sa bague préférée est devenue trop grande pour lui. Et si la taille devient lentement plus petite que nécessaire, vous ne le remarquerez peut-être même pas. Mais lorsque les bijoux deviennent volumineux, leur port devient très problématique. Le plus désagréable, bien sûr, est la possibilité qu'un bijou cher à votre cœur s'envole de votre doigt et se perde. Et un anneau qui défile ou glisse constamment provoque également beaucoup d'inconvénients.
Dans le monde moderne, nous avons appris depuis longtemps à réduire la taille des bijoux. Même l’anneau le plus complexe peut être réduit. Et si vous avez peur d'apporter vos bijoux dans un atelier de bijouterie, il existe des moyens d'ajuster indépendamment le diamètre intérieur de la bague à la taille de votre doigt. Nous vous dirons quoi faire du bijou pour que vous puissiez le porter sans craindre de le perdre.
Comment s’effectue la réduction ?
Le plus souvent, après avoir découvert un problème, les propriétaires de bijoux se rendent chez le bijoutier.Et ils le font bien ! Un professionnel saura confectionner cet article en métal qui vous convient. Que fera le bijoutier ?
Les technologies
Il existe trois technologies principales pour réduire la taille :
- filet;
- compression;
- stavka.
Mais malheureusement, Toutes les bagues ne conviennent pas à l'une ou l'autre méthode.
RÉFÉRENCE. Les pierres précieuses conçues ou incrustées imposeront des restrictions importantes sur la façon dont les bijoux peuvent être traités.
Examinons de plus près les technologies de fonctionnement des différents anneaux.
Filet
L'utilisation de coupures implique enlever une partie de la jante pour réduire le diamètre total. Le maître enlève 2 à 4 mm de la partie centrale du bord ou au niveau de la couture, si l'anneau en possède un. Puis il serre les extrémités et les soude. Le produit est légèrement déformé, passant d'un cercle à une ellipse. Mais un spécialiste utilisant une traverse spéciale corrigera également cette déformation. Il ne lui reste plus qu'à nettoyer la couture et polir le produit pour lui redonner son éclat d'origine.
IMPORTANT! Vous pouvez calculer la quantité qui devra être supprimée à l'aide de l'algorithme suivant. Vous devez multiplier le montant de la réduction de taille par Pi (3.14). Par exemple, en réduisant le produit de 0,5 tailles, nous obtenons : 0,5*3,14=1,57 mm.
Compression
La technologie la plus simple et la plus rapide pour réduire la taille. Le processus consiste à enfoncer un anneau dans un trou en forme de cône. Dans ce cas, un bouton rond spécial est utilisé.
RÉFÉRENCE! Le travail ne demande pas beaucoup de temps. Le produit fini peut être récupéré en 20 à 40 minutes.
Mais malgré tous les avantages de la technologie, celle-ci présente de sérieuses limites. Il ne peut être utilisé que pour de simples alliances, aucun ornement ou pierre ne permet d'utiliser cette méthode.
Insérer
La méthode la plus complexe et la plus coûteuse, mais elle n'est utilisée que dans des cas très difficiles. Cette technologie est celle un autre anneau de plus petit diamètre est soudé à l'intérieur de l'anneau. Cela permet de ne pas toucher ou déformer le contour extérieur. Mais en même temps, parvenir à une réduction de taille.
RÉFÉRENCE! Ce travail peut prendre jusqu'à 4 jours. L’artiste aura peut-être besoin de plus de temps pour trouver suffisamment de matériel pour votre décoration.
Les bijoux aux formes complexes sont souvent fabriqués à partir d’un matériau précieux rare qui peut ne pas être disponible en quantité suffisante en atelier.
Comment réduire les bagues sans pierre
Les bijoux en or sans pierres sont souvent beaucoup plus simples à traiter et plus facilement sujets à diverses déformations.
- S'il n'y a pas d'ornement externe, la compression est la mieux adaptée. Ce sera l’option la plus rapide et la plus efficace.
- S’il y a un ornement, l’artisan préférera probablement découper un morceau du bord. Et puis restaurez le motif ou faites une coupe pour qu'il s'emboîte une fois soudé. Mais dans tous les cas, le maître devra faire un travail délicat avec le dessin. Même avec la soudure laser, des défauts apparaîtront et devront être éliminés.
IMPORTANT! Si votre produit, bien que non décoré de pierre, a une forme très complexe, la seule option est souvent un insert interne.
Il est impossible de découper un décor complexe sans déformer la partie extérieure. Et parfois même l'insertion est impossible si la forme du produit est trop inhabituelle.
Comment réduire les bagues avec des diamants et autres pierres
Pour les produits contenant des pierres précieuses, il existe deux options. Cela dépend de l'emplacement et de la taille des pierres : grosses pierres dans la partie centrale ou nombreuses petites dans toute la zone.
- S'il ne s'agit que de gros produits, le produit peut être réduit à l'aide de la technologie de découpe.
- S'il y a beaucoup de petites pierres, vous ne pouvez souder que l'insert.
Il faut également prendre en compte la possibilité que les pierres soient endommagées. Avec des changements brusques de température, la pierre peut foncer ou se fissurer.
C'est pourquoi de telles bagues ne doit être confié qu’à des artisans jouissant d’une bonne réputation et d’une vaste expérience.
Pourquoi un bijoutier pourrait ne pas entreprendre de réduction
Les bijoutiers ont depuis longtemps et solidement établi la réputation d'artisans capables d'effectuer les travaux les plus délicats et les plus complexes. Mais même eux n'acceptent pas tous les anneaux pour le traitement et la réduction. Nous avons demandé aux professionnels avec quels bijoux ils ne travailleraient probablement pas.
Bijoux
Un bon bijoutier n’entreprendra pas de travail avec des bijoux fantaisie. Et ce n’est pas une question de paresse ou de réticence à travailler avec des métaux simples. Pour travailler avec n'importe quel matériau, vous devez bien connaître ses propriétés et son comportement dans certaines conditions. UN les produits non fabriqués à partir de métaux précieux peuvent contenir des impuretés inconnues. Et malheureusement, il est impossible de prédire comment un tel matériau se comportera.
Les principaux problèmes rencontrés lorsque l'on travaille avec de tels produits.
- Perte de couleur lorsqu'il est chauffé.
- Incapacité de cacher la couture. En raison du fait que le métal est inconnu, il est impossible de trouver de la soudure pour celui-ci.
- Comportement imprévisible après polissage, le métal peut commencer à s'oxyder et à libérer des substances nocives.
Argent rhodié
L’artisan ne peut également pas utiliser de bijoux en argent rhodié. Aux températures élevées nécessaires à la trempe et au durcissement du métal, le revêtement mat s'oxyde et perd son aspect. Mais il est extrêmement difficile de le restaurer et il ne sera pas possible de lui redonner son aspect d'origine.
Produits ajourés
Il est également extrêmement difficile de travailler avec des bagues en filigrane ajouré. Le motif complexe ne leur permettra pas de se déformer mécaniquement. Et il est non seulement très difficile de créer de tels modèles, mais cela est souvent impossible en principe en raison des formes spécifiques.
Platine
Les bijoux en platine sont très difficiles à traiter. Pour travailler le platine, un équipement spécialisé est nécessaire. Il n'est pas disponible dans tous les ateliers.
Un découpeur laser est utilisé pour couper le platine et un creuset spécialisé est requis pour le traitement thermique. Il est également difficile de trouver de la soudure.
Le platine est un métal très capricieux et s'assombrit très facilement, ce qui rend impossible de cacher complètement le joint de la soudure.
Comment réduire la taille de la bague à la maison
Il existe plusieurs techniques simples pour réduire le diamètre intérieur de vos bijoux préférés.
CONSEIL! La première chose à faire est d'essayer de changer de doigt. Le corps humain n’est pas symétrique et peut-être que la bague s’adaptera bien au doigt de l’autre main.
Si vous souhaitez continuer à porter des bijoux à ce doigt en particulier, vous devriez essayer l'une des méthodes indiquées ci-dessous.
Joint en silicone
La méthode la plus fiable et la plus durable est un joint en silicone. Il existe des joints en silicone spéciaux pour les bagues qui doivent être collés à l'intérieur du bijou. Après quoi, il serrera solidement le doigt, fixant ainsi le produit dessus.
Le principal avantage est la simplicité et la commodité, ainsi que la durabilité de cette méthode. Mais obtenir un tel joint ne sera pas facile. Il n'est disponible que dans certaines bijouteries. Parallèlement, il peut être commandé en ligne.
IMPORTANT! N'essayez pas de remplacer le joint en silicone par des moyens improvisés, comme du ruban isolant.Le matériau sera en contact très étroit avec la peau, ce qui, si le matériau est de mauvaise qualité, provoquera une irritation de la peau.
Vernis à ongle
Le moyen le plus simple et le plus abordable serait le vernis à ongles transparent.
Il doit être appliqué en couches à l'intérieur de la jante. Le vernis est appliqué plusieurs fois. De plus, avant d'appliquer la couche suivante, il faut attendre que la précédente soit complètement sèche.
Le nombre de couches dépendra grandement de la différence entre les tailles des doigts et des bagues. Parfois, seulement 5 couches suffisent, et parfois les 15 sont nécessaires pour que la décoration adhère bien.
L'avantage de cette méthode est l'ajustement fin de la taille. Et si vous devez à nouveau augmenter le diamètre, le vernis s'enlève facilement à l'aide d'une solution spéciale.
Correctif
Si l'anneau diffère très légèrement du diamètre souhaité, alors Vous pouvez utiliser un patch de couleur chair. Après avoir découpé une bande de la largeur requise, collez-la soigneusement à l'endroit où doit être situé l'anneau. Cela le sécurisera. Et vous serez sûr de ne pas être en contact avec des matières nocives.
Certes, cette méthode est de très courte durée. Mais la facilité de son utilisation permet de pallier facilement cet inconvénient.
Vous pouvez trouver de nombreuses autres façons. L'essentiel est d'être prudent et de ne pas endommager accidentellement la décoration. Et n'utilisez pas non plus de matériaux qui pourraient nuire à votre peau en cas de contact prolongé.