Les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux n'ont pas perdu de leur pertinence tout au long de l'histoire de l'humanité. Au Moyen Âge, les anneaux et les bagues servaient de symboles de pouvoir et de récompense pour les services rendus. Ils passèrent de seigneur à vassal, qui portait des bijoux avec une fierté particulière. Les bijoutiers de cette époque effectuaient souvent des étirements d'accessoires en or, car les doigts de chacun sont différents.
De nos jours, cela arrive moins souvent, nous ne nous transmettons pas nos bagues, mais l'âge, l'apparition d'un excès de poids, le gonflement des mains nécessitent une augmentation proportionnelle des bijoux, qu'une personne peut porter pendant de nombreuses années.
Comment font-ils cela en atelier ?
S'il est nécessaire de modifier la taille d'un produit en or, en argent ou en platine, vous devez alors contacter un spécialiste d'un atelier de bijouterie. Vos bijoux en or seront étirés ou déroulés pour vous en un minimum de temps et avec peu d'argent. Il est préférable de ne pas soumettre un produit en argent recouvert d'une couche de rhodium à un tel traitement, car la surface extérieure pourrait changer son aspect d'origine.. Le platine est un métal réfractaire, il est donc impossible de modifier la taille d'une telle bague sans équipement spécial, qui n'est pas disponible dans tous les ateliers.
À l’aide d’outils professionnels, les bijoutiers agrandissent la taille des bagues de plusieurs manières.
Important! Les bijoux gravés ne peuvent être agrandis sans déformer le lettrage.
Dérouler
Cette méthode est utilisée assez souvent. C'est simple et convient à de nombreux bijoux, mais Il est déconseillé de dérouler une bague avec une tige fine (la partie intérieure de la bague adjacente au doigt), car il devient encore plus mince. L'algorithme de l'assistant sera le suivant :
- mesurer la taille et nettoyer les bijoux ;
- dérouler le bas jusqu'au paramètre souhaité ;
- donner la forme correcte;
- nettoyage et polissage.
Important! Les bagues avec des motifs, des pierres, des inserts ou celles à composition bimétallique ne sont pas déroulées.
Élongation
Cette méthode est utilisée plus souvent que d’autres. Il est utilisé lors de l'agrandissement d'une bague en or à tige fine sans inserts ajourés ni pierre précieuse. Avec son aide, vous pouvez changer les bijoux de 1 à 3 tailles en une demi-heure, mais en même temps, la surface intérieure des bijoux deviendra plus fine. Les anneaux larges ne peuvent pas être étirés de cette manière. Le processus comprend plusieurs étapes :
- déterminer la taille requise pour l'étirement mécanique ;
- chauffer le produit et le placer sur une barre transversale rotative, ce qui fait que le métal ramolli de l'anneau s'abaisse légèrement le long du cône et que la taille interne augmente ;
- laver, nettoyer, meuler et polir l'accessoire.
Insérez le morceau de métal requis
Pour augmenter la taille de la bague d'une taille, il faut l'élargir de 3,14 mm. Cela se fait de la manière suivante:
- le décor est découpé et écarté à la distance requise ;
- le site de coupe est recouvert d'un morceau de métal de couleur, de forme et de standard assortis ;
- les joints sont soudés ou traités au laser s'il y a une incrustation ;
- Au stade final, le produit est blanchi et poli.
Important! À la fin des travaux, qui prendront au moins une heure, le client doit avoir un bijou en main sans aucun signe de traitement supplémentaire.
Ennuyé
La taille ne change pas radicalement de cette façon. Les gens s'y tournent si vous avez besoin d'agrandir un peu l'anneau, et l'épaisseur du produit vous permet de perdre une partie du métal sans changer la surface extérieure.. Les travaux dureront une heure. L'essence de la méthode est de retirer la bande d'or la plus fine, ce qui aidera les bijoux à s'adapter plus librement et plus confortablement au doigt. L'apparence du produit ne changera pas, personne ne remarquera de traces de traitement.
Important! L'inconvénient de cette méthode est la perte de la partie broyée du métal coûteux, mais c'est parfois la seule façon de porter les bijoux.
Que faire si la bague comporte une pierre ou un diamant ?
Le travail de redimensionnement commence souvent par le chauffage du produit, et les pierres, notamment précieuses, ne peuvent pas être soumises à un traitement thermique. Ils peuvent changer de couleur, devenir troubles ou se fissurer. C'est pourquoi Avant de commencer les travaux, le bijoutier doit avertir le client que la pierre devra être retirée pendant le traitement du métal., ainsi qu'une augmentation de la rémunération pour le travail effectué. Après avoir étiré l'anneau, la pierre est remise à sa place.
Parfois, l'alésage peut être utilisé pour augmenter la taille d'une bague avec une pierre. Le facteur décisif est l’épaisseur du pneu.. Si cela est suffisant, la décoration peut être augmentée d'une demi-taille au maximum.Le travail prendra de 10 à 30 minutes, pendant tout ce temps la pierre sera à sa place. Il n'est pas nécessaire de le supprimer.
Une autre méthode utilisée pour les bijoux incrustés consiste à insérer un morceau de métal. Dans ce cas, le bijoutier préférera souder au laser le patch doré. Une fois les travaux terminés - polissage, meulage - la partie appliquée ne sera pas visible, mais un tel traitement prendra au moins une heure.
Est-il possible d'augmenter une taille de bague à la maison et comment ?
Considérant que les méthodes décrites ci-dessus nécessitent une formation professionnelle et la disponibilité d'appareils spéciaux, nous pouvons conclure que L’élargissement du ring d’origine ne sert à rien. De plus, le coût du travail dans un atelier de bijouterie ne sera pas très élevé.
Si néanmoins vous êtes déterminé à travailler seul et que vous disposez de l'outil approprié, alors suivez les instructions :
- Préparez un chalumeau à gaz, une pince ou une pince à bec rond pour le travail. L'étirement se fait à l'aide d'une barre transversale spéciale et d'un petit marteau en caoutchouc ;
- prenez l'anneau et serrez-le avec une pince ;
- allumez le brûleur à gaz et chauffez l'anneau jusqu'à ce qu'il devienne rouge ;
- laissez l'accessoire refroidir quelques minutes à une température chaude ;
- placez-le sur la barre transversale et commencez à l'étirer en tapotant légèrement l'anneau avec un marteau et en le déplaçant légèrement le long du cône ;
- Enfin, plongez-le dans une solution d'acide borique pour plus de brillance.