Aujourd’hui, toutes les traditions de mariage ne sont pas strictement respectées. Beaucoup d’entre eux sont considérés comme des reliques et des conventions qu’il n’est pas nécessaire de respecter. Cependant, la tradition de l'échange d'alliances, malgré ses origines anciennes, n'a pas perdu de sa pertinence. Ces bijoux symbolisent les liens du mariage, la réciprocité des sentiments, ils se portent en signe de fidélité l'un à l'autre. Outre l’alliance, une bague de fiançailles est également considérée comme une preuve d’amour. Quelle est la signification de l’une et de l’autre décoration et quelle est la différence entre elles ?
Bague de fiançailles et alliance : histoire
L'émergence de la tradition de l'utilisation des bagues lors de la cérémonie de mariage est attribuée, selon diverses sources, à la période d'existence de la Grèce antique (fin 3e-2e millénaire - 30 avant JC) ou de l'Égypte ancienne (4 mille avant JC - 4e-7e siècles... après JC). Et la coutume d'offrir des bijoux de fiançailles à l'élu est née bien plus tard - au Moyen Âge en Europe, notamment au XVe siècle.Le duc autrichien aimant Maximilien, craignant que son épouse, Marie de Bourgogne, ne l'oublie et choisisse un autre mari, lui envoya une bague en diamant avec son monogramme. La décoration était censée rappeler à la jeune fille son époux. Le mariage a eu lieu et l’impulsion de l’amant a contribué à l’émergence d’une belle tradition.
Référence. Pendant longtemps, une telle tradition n'existait pas en Russie. Le rituel de proposition de « mariage » était appelé matchmaking, et le consentement au mariage était exprimé en invitant le marié à la table avec les entremetteurs. Plus tard, lorsque les filles ont eu la possibilité de prendre leurs propres décisions concernant le mariage, la tradition consistant à offrir une bague de fiançailles est devenue pertinente en Russie.
Quelle est la différence entre les bijoux de mariage et de fiançailles au niveau de la signification de ces symboles ? Pour plus de clarté, nous présentons les caractéristiques des deux sous forme de tableau.
Différences entre une bague de fiançailles et une alliance
Fiançailles | Fiançailles |
Il symbolise les liens du mariage, agit comme un signe de fidélité mutuelle et démontre la réciprocité des sentiments. | Il sert de preuve d’amour et du sérieux des intentions du marié et, dans certains pays, démontre son bien-être matériel. En Europe, il existe encore une règle : le coût de la bague ne doit pas être inférieur à deux salaires du marié. En Russie, il n'est pas habituel de vérifier sa situation financière de cette manière, c'est juste une belle tradition. |
Les mariés échangent des bijoux lors de la cérémonie de mariage. | Présenté à une fille lors de sa demande en mariage. |
Se porte à l'annulaire de la main gauche ou droite. En Russie, cette dernière option est considérée comme traditionnelle. | Porté à l'annulaire et porté jusqu'au mariage. Les règles pour le porter après un événement spécial varient selon les pays.En Europe, il est d'usage de le laisser en place, c'est-à-dire de le porter avec l'alliance. En Russie, vous ne pouvez pas le porter à un doigt avec votre doigt de mariage - sinon il n'y a aucune restriction. |
Différences externes
Traditionnellement, les bijoux de mariage sont laconiques et lisses. Sa conception n'implique la présence d'aucun élément supplémentaire, à l'exception peut-être de la gravure, et elle appartient déjà aux tendances de la mode moderne. Une option intéressante, quelque peu symbolique, sont les anneaux en or bi-alliage, qui sont des jantes en métal jaune et blanc reliées entre elles.
La conception de la bague de fiançailles n'a pratiquement aucune restriction - des classiques avec un diamant ou une autre pierre, plus abordable, aux bijoux lumineux avec une dispersion de pierres.
Référence. Pourquoi les bagues en diamant sont-elles considérées comme une option classique ? Le fait est qu'au Moyen Âge, des propriétés magiques étaient attribuées à cette pierre. On croyait qu'il renforçait les sentiments, symbolisait la dévotion éternelle et démontrait la volonté de surmonter toutes les difficultés.
L'absence de restrictions dans le choix donne lieu à certaines difficultés. Le marié doit « deviner » le design de la bague et prendre en compte les préférences de son élu. Pour ce faire, il convient d'observer quels bijoux elle préfère au quotidien. Sélectionnée non seulement en tenant compte de la beauté extérieure, mais aussi du goût de la mariée, la bague de fiançailles évoquera des émotions doublement agréables.