Que faire si une pierre tombe de votre bague ?

Une bague avec une pierre précieuse et semi-précieuse fait la fierté et la joie de son propriétaire. C'est pourquoi la perte d'une pierre précieuse des rainures peut devenir une véritable tragédie. Cependant, en réalité, il n’y a pas beaucoup de raisons de paniquer et de se sentir frustré. Les bijoux peuvent presque toujours être retournés, échangés ou réparés aux frais du fabricant ou du vendeur.

Règles de garantie

Points clés:

  • bague avec pierreLes fabricants ont le droit de déterminer eux-mêmes la période de garantie ;
  • si le fabricant n'a pas indiqué les conditions de service dans le cadre de la garantie, mais a indiqué une date d'expiration dans la description du produit, vous devez alors vous en inspirer ;
  • si aucun délai n'est précisé, alors la loi est en vigueur selon laquelle l'acheteur dispose d'un délai de 6 mois pour identifier les vices cachés ;
  • les bijoux sont inclus dans la catégorie des produits qui ne peuvent être ni retournés ni échangés dans un délai de 14 jours en raison de la couleur et du design qui ne plaisent pas ou de la mauvaise taille ;
  • La seule raison pour retourner ou échanger un bijou est sa mauvaise qualité.

Important! Il faut distinguer les notions de « détection d'un vice caché » et de « casse ». Dans le premier cas, le bijou de doigt reste intact, le propriétaire découvre simplement le défaut. Dans le second, il y a justement un dysfonctionnement. Comprendre les nuances du libellé sera utile pour faire valoir vos droits. Ainsi, seuls six mois sont accordés pour identifier un vice caché, mais la garantie pour une bague cassée dure 24 mois.

La chute d’une pierre due à un défaut de fixation ou à une forme irrégulière est classée comme défaut de fabrication.. Dans un tel scénario, le magasin doit rencontrer l'acheteur à mi-chemin et retourner ou échanger des marchandises de qualité insuffisante. Le service ne peut être refusé que s'il n'y a pas de reçu, d'étiquette ou toute autre preuve que l'achat a été effectué dans un magasin spécifique.

Important! Si le paiement a été effectué par voie autre qu'en espèces, il suffit de se familiariser avec l'historique des paiements pour confirmer son achèvement.

Si la pierre tombe à cause des actions de l'acheteur ou si le produit a perdu sa présentation au moment où le magasin se rend au magasin pour un service de garantie, ces bijoux ne seront pas acceptés.

Raisons de « perdre » une pierre d’une bague

Le minéral peut tomber à cause de :

  • pierre perduele relâchement ou la rupture de l'arc ;
  • forme irrégulière (coupe ou minéral lui-même) ;
  • destruction mécanique de la pierre;
  • mauvaise utilisation (l'anneau doit être retiré lors de la vaisselle, de la visite à la piscine et au sauna) ;
  • stockage inapproprié (une boîte à fond souple doit être réservée à l'accessoire).

Important! Les anneaux enfilés sur le cadre (goupille), plutôt que les minéraux insérés, tombent souvent en raison d'une taille de trou mal déterminée et d'une colle de mauvaise qualité.

comment la pierre est attachéeBeaucoup dépend exactement de comment et pourquoi la perte s’est produite.. Si cela est dû à la faute du fabricant, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, l'acheteur a le droit de compter sur une assistance, un échange ou un retour gratuit. De plus le type d'assistance fournie dépend du contexte de la situation. Une pierre perdue dans un atelier ne peut être remplacée immédiatement que si la gemme est disponible. S'il manque, vous devrez rendre le bijou et attendre un peu.

Si la pierre n'a pas été perdue, vous devez l'apporter avec vous. L'expert évaluera la complexité des travaux de restauration et indiquera la durée approximative de la réparation. En moyenne, le processus prend 1 à 3 jours, mais dans certains cas, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps.

Dans les situations où la raison de ce qui se passe réside dans la manipulation imprudente du propriétaire, cela n'a aucun sens de contacter le magasin. Il ne prendra aucune obligation ni ne fournira aucun service.

Souvent, la frontière entre les deux causes d’échec est floue. C'est pourquoi des examens indépendants sont si souvent effectués. Avec son aide, la véritable racine du problème est établie.

Important! De nombreux fabricants et magasins refusent de faire quoi que ce soit jusqu'à ce qu'un examen soit effectué. Par conséquent, vous devez être préparé au fait que résoudre le problème prendra beaucoup de temps. De plus, le service est fourni contre rémunération, et si le résultat n'est pas en faveur de l'acheteur, personne ne lui remboursera les frais de réalisation de l'examen.

Dans quels cas peut-on insérer soi-même la pierre ?

Une telle démarche ne doit être entreprise que si vous disposez de certaines compétences et atouts requis dans le secteur de la bijouterie. Sans cela, il sera impossible de restaurer ou de recréer le rivet.

Comment poser la pierre en place ?

Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser une pierre précieuse enfilée sur une épingle. Il suffira d'essuyer le cadre avec de l'alcool, d'y appliquer une composition adhésive spécialisée et de mettre la pierre en place. Dans le cas des cadres, le processus nécessitera beaucoup plus d'efforts. Vous devrez faire fondre le pied de serrage et le fixer.

Quand est-ce déconseillé ?

mettre la pierre en placeLe travail avec des bijoux coûteux doit être confié à des spécialistes. Même la lecture des instructions détaillées et le respect de toutes les règles ne garantissent pas que la procédure de réparation sera effectuée correctement. et il ne restera aucune marque visible. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer la pierre vous-même tant qu’il existe une garantie valide.

Il existe toujours un moyen de forcer le magasin ou l'artisan à éliminer les défauts commis au stade de la création des bijoux. Habituellement, pour ce faire, il suffit de rédiger une déclaration faisant référence à la loi protégeant les droits des consommateurs et de joindre au document l'avis d'un expert indépendant.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu