La mode des bijoux n’est pas toujours facile à comprendre, et parfois elle est très difficile à accepter. Mais à l’époque victorienne, certaines tendances étaient très étranges, voire parfois désagréables. Et si les gens de cette époque pouvaient se rapporter sereinement à certaines tendances, alors nos contemporains n'auraient guère compris de telles décisions.
Les riches des siècles passés ont passé toute leur vie à accumuler d’énormes collections de bijoux dans leurs boîtes, même si leur contenu pouvait, dans un certain sens, être choquant. Par exemple, la mode des insectes et des accessoires en cheveux humains était trop choquante.
Insectes en métaux précieux
Aujourd'hui encore, ils vendent des bijoux sous la forme d'une sorte d'insecte : papillon, libellule, lézard et autres. Cependant, le pic de popularité de ces solutions s’est produit précisément à l’époque victorienne.
Ce que nous avons le plus aimé ici, ce sont les différents bugs. Leurs corps étaient tapissés de pierres précieuses et leurs jambes (en or ou en argent) pendaient sur les bords.Il s'agissait généralement de broches que les jeunes femmes épinglaient sur leurs tenues. La particularité de ces bijoux de cette époque était qu'ils étaient massifs et, lorsqu'ils étaient exposés au soleil, ils brillaient incroyablement, à tel point qu'on pouvait devenir aveugle.
Bijoux avec cheveux
La mode la plus étrange en matière de bijoux a peut-être été introduite par la reine Victoria. À la mort de son mari, le prince Albert, elle fut très triste et tomba dans un véritable deuil. La profondeur de sa tristesse pouvait être jugée au moins par le fait qu'elle a porté des vêtements noirs jusqu'à la fin de ses jours, qui, pour une seconde, ont duré quarante ans... De plus, elle a même pris avec elle un portrait de son mari. au lit, et portait également un médaillon spécial, fabriqué à partir des cheveux du prince.
C'est à Victoria que la mode pour de tels bijoux a fait irruption dans le peuple. Les bijoutiers ont commencé à fabriquer des broches, des pendentifs et des boucles d'oreilles. De tels accessoires étaient souvent échangés entre amants et époux, ce qui devenait une sorte de symbole de sentiments et de dévotion très forts.