Rares sont les femmes qui restent indifférentes aux bijoux. S’ils en ont les moyens financiers, certains acquièrent des collections entières. Cependant, les variétés inhabituelles énumérées ci-dessous peuvent difficilement être qualifiées de traditionnelles et répandues. Et certaines personnes n’en ont même jamais entendu parler.
Châtelain
Le mot d'origine française était à l'origine le nom d'un article ménager pratique. Cet accessoire était une chaîne avec une attache, qui se portait à la ceinture et servait de dispositif pour fixer divers objets : clés, cahiers, montres, etc. Selon le type d'activité, d'autres objets étaient également attachés à la châtelaine. Par exemple, un tailleur transportait du matériel de couture et une infirmière transportait du matériel médical et des flacons de médicaments.
Les vêtements des femmes des XVIIIe et XIXe siècles n'avaient pas de poches. Il n'y avait pas de sacs à cette époque, donc tous les accessoires, les soi-disant essentiels, devaient être portés à la ceinture.
Peu à peu, le produit pratique se modifie et au début du XVIIIe siècle, la châtelaine devient une décoration indépendante.Il était fixé à la tenue à l'aide d'un clip spécial.
L'or et l'argent ont commencé à être utilisés pour fabriquer des accessoires décorés de pierres précieuses et de gravures. Les aristocrates l’utilisaient comme décoration à la mode, élégante et fonctionnelle. Des options de jour et de soirée sont apparues - des mouchoirs ou des flacons de parfum y étaient attachés.
Au fil du temps, la châtelaine s'est modernisée en broche. De nos jours, il s'agit d'une décoration vintage exquise qui attire l'attention par son aspect inhabituel et surprend par son histoire.
Bracelets d'esclaves
Il s'agit d'un bracelet relié à une bague à l'aide d'une ou plusieurs chaînes. La décoration a un aspect original et stylé. Ce n'est pas aussi courant que les bracelets ordinaires. Cependant, vous pouvez toujours la trouver dans l'assortiment des magasins modernes (contrairement à la broche mentionnée ci-dessus).
Selon une version, le prototype de la décoration serait les chaînes avec lesquelles les esclaves étaient enchaînés. C’est cette hypothèse qui a donné son nom au produit. Le mot esclave en traduction signifie « esclave ».
À propos, une autre version peut servir d'explication au nom « esclave ». La bague attachée au bracelet semble être dans un « état subordonné ».
Cependant, l'accessoire a aussi un autre nom - hatphool. C'est plus romantique, car la traduction de ce mot de l'hindi signifie « fleurs à la main ». La décoration était et continue d'être portée par les mariées indiennes.
Initialement, cinq anneaux associés à un bracelet symbolisaient l'essence féminine divine. Par la suite, le nombre a été réduit à trois, ce qui signifie la consolidation des relations conjugales.
Sautoir ou corde
Les bijoux étaient portés par les fashionistas de la haute société des années 20 du siècle dernier lors d'événements sociaux. C'est un accessoire de cou allongé composé de plusieurs colliers ou fils avec des perles enfilées.
Traduit du français « porter en sautoire» signifie "à porter sur l'épaule ou sur le dos". Le sautoir est visible sur les célèbres photographies de l'inimitable Mademoiselle Coco, mais aussi aujourd'hui dans les collections de célèbres créateurs de mode ou sur certaines actrices foulant le tapis rouge.
Bague à deux doigts
Se porte sur la phalange supérieure et moyenne ou supérieure et inférieure. Il se compose de deux anneaux reliés par une chaîne. En règle générale, les bijoux sont portés sur l'index et le majeur.
De tels accessoires sont apparus pour la première fois dans l’Égypte ancienne et ont ensuite été populaires à l’époque de la Renaissance et à l’apogée du punk rock, mais dans un design plus brutal. Et acquérant à nouveau une apparence féminine, elles sont devenues pertinentes dans les années 2000.
Lasso
Il s'agit d'une longue décoration transformable dont le lieu de naissance est Türkiye. Là, c'était un talisman et était porté exclusivement par les hommes. Traduit de l'anglais, cela signifie « lasso » ou « lasso » - une corde avec une boucle.
Par la suite, le lasso s’est transformé en bijoux pour femmes. Il s'agit d'un collier (120-180 cm) dont les extrémités ne sont pas reliées. Ce dernier peut être décoré de pompons, de pendentifs ou de perles. Il est généralement porté noué. La manière classique consiste à le plier en deux et à passer les deux extrémités dans une boucle sur la poitrine.
Le caractère unique et polyvalent des bijoux doubles réside dans le fait qu’ils peuvent être portés séparément ou combinés en un seul modèle. Il est permis de l'attacher à différents endroits - sur le col d'un chemisier ou sur l'encolure d'une robe, sur le revers d'une veste, une ceinture, des poches. Vous pouvez en décorer un sac à main ou une écharpe en tissu.