Des lunettes bien choisies sont la clé non seulement d'une bonne santé, mais aussi de la confiance en soi. Avec cet accessoire, vous pouvez transformer considérablement votre look. Par conséquent, le choix des cadres doit être abordé avec le plus grand sérieux. Plus loin dans l'article, nous examinerons les types de cadres et découvrirons de quels matériaux ils sont fabriqués.
De quoi est composé le cadre ?
Une monture fait partie intégrante des lunettes, une sorte de monture permettant de fixer des verres en plastique ou en verre. C'est ce qui permet de porter des lunettes confortablement.
La conception se compose des parties suivantes :
- Cadre – la partie avant qui fixe les lentilles. Se compose de montures dans lesquelles les lentilles sont insérées.
- Pont maintient les jantes du cadre. Il peut avoir des plaquettes nasales pour aider à répartir uniformément le poids du produit, ou il peut être nu.
- Temples maintenir le cadre dans la position souhaitée. Doit être de taille et de courbure appropriées. Dans les magasins d'optique, ils sont souvent adaptés à une personne spécifique.
- Charnières gardez le cadre et la branche ensemble. Une option de fixation plus moderne est la flexion, qui empêche le desserrage de la structure.
- Conseils – des coussinets d'oreille souples en silicone ou en plastique. Ils protègent la peau des éventuelles réactions au métal.
Attention! Pour offrir un angle de vision plus large, la taille des bandeaux doit être suffisante, mais les lunettes doivent être confortables et ne pas exercer de pression sur le visage.
Types de conception de cadres
Pour beaucoup de personnes, les lunettes sont devenues un élément de style. Grâce au large assortiment, il est devenu possible de porter cet accessoire même pour les personnes ne souffrant pas de maladies oculaires. Sur la base des caractéristiques de conception, les types de cadres suivants peuvent être distingués :
En forme de jante. C'est l'option la plus courante et la plus populaire. L'emplacement des lentilles est situé à l'intérieur des jantes.
Semi-sans monture. Il n'y a qu'une bordure supérieure ou inférieure qui fixe l'objectif. Dans ce cas, une ligne de pêche en nylon est souvent utilisée.
Pliant. Ils peuvent facilement et rapidement changer d'apparence. Pratique et facile à utiliser.
Sans monture. Dans ce cas, les verres sont fixés avec des vis spéciales directement sur la monture. L'option sans monture est préférée par ceux qui ne veulent pas mettre en valeur leurs lunettes.
Matériaux du cadre
Les cadres peuvent être constitués de différents matériaux. Non seulement l'apparence du produit, mais aussi son poids, sa résistance à l'usure, sa fiabilité et son confort de port dépendent de son choix. C’est aussi le principal critère pour déterminer le coût d’un accessoire. Ensuite, nous examinerons les types de matières premières les plus populaires.
Métal
Pendant longtemps, les verres en métal ont été les best-sellers. Aujourd'hui, ils détenir une deuxième place confiante. Le matériau est assez léger, beau et durable, et peut être combiné avec différents styles de vêtements et tous les accessoires.
L'inconvénient est sa capacité à provoquer des allergies en cas de port prolongé. De plus, avec le temps, la surface peut s'oxyder.Différents types de métaux peuvent être utilisés dans la création de produits : alliages de cuivre, aluminium, acier inoxydable, titane, métaux précieux.
Les montures en titane sont reconnues comme l'une des meilleures. Ils sont facilement identifiables par leur couleur grisâtre ou argentée. C’est l’une des matières premières légères, durables et hypoallergéniques utilisées en optique. Les montures fabriquées à partir de celui-ci sont spectaculaires et luxueuses, semblent chères et dignes d'un statut social. Les produits de classe VIP sont en titane, si nous parlons de métal.
Pour la production en série, seuls des alliages de titane sont utilisés en combinaison avec d'autres composants. Il existe un autre matériau unique : le flexon. Ce composé de nickel-titane. Marchon Eyewear a reçu un brevet exclusif pour ce développement.
Important! Flexon a de la mémoire et même après une forte déformation, il revient à ses paramètres d'origine. Par conséquent, ces produits sont souvent achetés pour les enfants.
Plastique
Ce matériau est le plus souvent utilisé pour la production de masse. Le plus courant est l’acétate de cellulose, extrait chimiquement du coton. C'est le type de plastique le plus économique. Il est facile à traiter, résistant aux chocs et aux températures élevées.
Parmi les inconvénients, on note qu'aux endroits de contact avec la peau, sous l'influence de la sueur, la matière se décolore progressivement. De plus, il se décolore au soleil et est susceptible de se déformer. Cependant, ces verres peuvent être rapidement remplacés par des neufs.
Le plastique présente de nombreux avantages :
- facilité;
- force;
- prix abordable;
- durabilité;
- variété de couleurs.
Important! Presque aucune collection de marques célèbres n'est complète sans cadres en plastique.
Matériaux naturels
Tel matériaux naturels tels que le bois, l'os, la corne, le cuir, l'écaille de tortue et autres, sont beaucoup moins utilisés que le plastique et le métal.Cela s'explique par le coût élevé et la nécessité d'une production manuelle. Le coût élevé des produits du bois est associé à l'utilisation d'essences précieuses. Ces montures entrent dans la catégorie élite.
Leurs avantages incluent :
- respect de l'environnement;
- hypoallergénique;
- design inhabituel;
- qualités esthétiques.
Référence! Souvent, lors de la production de lunettes, les matériaux sont combinés pour créer les options les plus confortables et esthétiques.
Grâce à la grande variété, chacun pourra choisir la monture qui lui convient en fonction de ses souhaits personnels. En règle générale, les lunettes sont achetées depuis longtemps, il est donc préférable de consulter un spécialiste lors du choix. Après tout, le produit doit être non seulement beau, mais aussi confortable.