Les verres utilisés dans les lunettes peuvent être de presque toutes les couleurs. Beaucoup de gens, lorsqu'ils voient une personne porter des lunettes avec des verres colorés, se demandent probablement : est-ce simplement à la mode ou les verres colorés remplissent-ils des fonctions supplémentaires ? Par exemple, à quoi servent les lunettes jaunes ? Regardons les types et les propriétés de ces verres.
Pourquoi des lunettes jaunes spéciales pour les conducteurs ?
Un éclair soudain de phares venant en sens inverse pourrait très bien désorienter le conducteur, provoquant une cécité temporaire.. Cela augmente considérablement la probabilité qu'une urgence se produise sur l'itinéraire.
Lunettes à verres jaunes Excellent blocage de la lumière de tous les phares (lampes halogènes, xénon et à incandescence ordinaires).
Types de lunettes jaunes
Les lunettes à verres jaunes sont de différents types en fonction de leur objectif fonctionnel.
Les modèles suivants de produits similaires sont fabriqués :
- anti-éblouissant;
- polarisant;
- photochromique;
- pour la conduite de nuit.
Chaque type de lunettes a ses propres caractéristiques et caractéristiques.
Comment fonctionnent les lunettes jaunes polarisées
Ces produits sont destinés à un usage diurne et sont généralement utilisés lors de conduites par temps ensoleillé.
Fonctionnement des lunettes avec un effet similaire est basé sur la suppression du rayonnement réfléchi principalement polarisé, ce qui empêche la rétine de percevoir l'image. En plus de la lumière vive habituelle, les conducteurs sont très gênés par l'éblouissement, c'est-à-dire la lumière réfléchie par la surface de la route, la neige, l'eau, les fenêtres et les toits.
Lunettes polarisées Cette couleur permet d’éliminer efficacement ces moments désagréables. Le principe de fonctionnement de ces produits est le suivant ils ne transmettent pas les rayons réfléchis avec polarisation horizontale. Grâce à cet effet, l'image est perçue plus clairement que sans l'utilisation de telles lunettes.
Propriétés protectrices des lunettes à verres jaunes
Les produits similaires ont un tel propriétés protectrices:
Chaque filtre qui réduit la lumière de fond, augmente le contraste de l'image visible et augmente sa clarté. Pour les yeux humains, il est très important de préserver ou de restaurer (brouillard, obscurité) la composante jaune de la lumière, puisque de jour la visibilité spectrale maximale (perception par l'œil) est égale à la longueur d'onde de 555 nm. La principale bande de longueur d'onde de visibilité spectrale est de 500 à 600 nm, elle inclut donc entièrement la composante jaune de 570 à 590 nm.
Mauvaises conditions météorologiques avec une mauvaise visibilité (pluie, crépuscule et brouillard). La nature prévoit un déplacement maximal de la visibilité spectrale vers la région bleu-vert. Il est nécessaire de tromper les yeux et le cerveau humains - pour diriger la perception des couleurs vers la région jaune (de jour).Sur la base de la transmission spectrale des revêtements pour lentilles en verre et en plastique, une partie de la région bleu-vert du spectre n'est pas supprimée. Perte de couleur ne sont observés qu’en petites quantités, malgré le fait qu’il existe une suppression significative de l’éclairage de fond bleu-blanc. Lors de l'utilisation de telles lunettes, le confort s'améliore considérablement et la netteté de l'image augmente.
Lampes halogènes ont une composante bleue impressionnante de la lumière émise. Les verres jaunes filtrent simplement une partie importante de la composante bleue.
Lampes incandescentes. Le verre jaune non seulement transmet, mais reflète également largement la composante jaune, absorbant le bleu. C'est exactement ainsi que se manifeste l'effet de neutralisation des phares des véhicules venant en sens inverse.
Objectif des lunettes jaunes pour conduire la nuit
Les conducteurs de divers véhicules ne doivent pas toujours conduire exclusivement de jour ou par temps clair. Les lunettes à verres jaunes sont tout simplement irremplaçables sur la piste de nuit. Ils vous aident à voir clairement la route par mauvais temps (pluie, neige ou brouillard), ainsi que lorsque la visibilité n'est pas suffisamment claire à l'aube ou au crépuscule.
De telles lunettes aident les conducteurs à mieux naviguer sur la route car :
- vous permettent d'améliorer la différence de couleurs du fait qu'elles transmettent parfaitement la lumière dans la partie jaune-vert du spectre ;
- contribuer à optimiser la perception de l'environnement dans la partie jaune du spectre ;
- augmenter le contraste en raison de l'absorption partielle de la partie violet-bleu du spectre de rayonnement ;
- Réduisez la somnolence et la fatigue oculaire (vous n'avez plus besoin de plisser les yeux et de vous fatiguer les yeux), empêchant ainsi le conducteur de s'endormir prématurément.
Conseils pour choisir les bonnes lunettes jaunes pour la conduite de nuit
Lors du choix de produits de ce type, il faut faire attention à la qualité du verre. Les verres jaunes doivent parfaitement souligner le contraste des objets.
Quant au matériau à partir duquel les lentilles sont fabriquées, il est recommandé de privilégier les options en plastique ou en polymère.
Important! Les lentilles en verre sont contre-indiquées pour les conducteurs. Lors de l'impact, ils peuvent se briser en plusieurs morceaux et endommager gravement le visage du conducteur.
Certains modèles de telles lunettes prévoir le changement de lentilles.
La commodité d'un tel accessoire joue également un rôle important. L'arc doit être étroit et bien ajusté sur l'arête du nez, mais sans exercer de pression. Il ne devrait y avoir aucune sensation d'inconfort lors de l'utilisation de telles lunettes. Mais ces produits ne doivent pas non plus être trop lâches. Si les lunettes continuent de tomber, le conducteur s'absentera régulièrement de la route pour les remettre en place. Ceci est particulièrement indésirable la nuit dans des conditions de visibilité plutôt limitée.