Comment sont fabriqués les verres de lunettes ?

Les téléviseurs, les moniteurs et les livres ont créé des générations de personnes malvoyantes. Le développement de la technologie a donné au monde des lentilles de contact, mais les lunettes restent en tête. La partie la plus importante des lunettes sont les verres. Lisez la suite pour en savoir plus sur le processus de fabrication.

De quoi sont-ils faits?

Les lentilles sont en verre ou en polycarbonates optiques.

Important! Chaque matériau présente de nombreux avantages et inconvénients.

Le verre a une dureté plus élevée et, par conséquent, est très résistant aux rayures et aux effets chimiques et thermiques. L'inconvénient sera une grande fragilité (un morceau de verre près de l'œil n'est pas la perspective la plus brillante pour une personne à lunettes) et un poids plus élevé que le plastique. Ce dernier est léger, durable, plus facile à traiter et moins cher.

Convexe, concave, quoi d'autre ?

En fonction de leur forme, les lentilles sont divisées en sphériques et asphériques. Les sphériques (à focale unique - avec un foyer) ont une courbe de mise à la terre et sont divisés en :

  • lentillesconvexe - pour corriger l'hypermétropie ;
  • concave - pour les personnes myopes.

Les asphériques sont ainsi conçus pour corriger le défaut d'astigmatisme et avoir plus de courbes de mise à la terre. Il existe également des sous-types bifocaux, divisés en deux - pour travailler à longue distance et à proximité, ce qui est pratique en cas de changements liés à l'âge. Les progressifs, quant à eux, ont trois surfaces - pour les distances longues, moyennes et courtes.

Types de revêtements de lentilles

Important! Les lentilles en plastique peuvent acquérir des propriétés plus utiles en appliquant divers revêtements.

  1. lunettes exposéesLe revêtement résistant aux chocs compense la douceur originale du plastique et augmente sa résistance aux rayures. de l'exposition à des produits de nettoyage et à des objets durs.
  2. Antireflet (éclaircissant) - améliore la clarté de l'image, neutralise les reflets de l'extérieur et de l'intérieur.
  3. La couche hydrophobe (hydrofuge contre la saleté) est obtenue en appliquant le film de silicone le plus fin, à partir duquel l'eau et la saleté s'écoulent (L’effet de « buée sur les lunettes » disparaît lors du passage d’une pièce froide à une pièce chaude).
  4. Le revêtement antistatique élimine la possibilité d'une charge statique résultant du contact avec la peau et divers tissus, qui attire la poussière (en l'enlevant, elle raye la surface des verres).
  5. Multifonctionnel - comprend 4 des revêtements ci-dessus.
  6. L'application miroir n'a qu'une fonction esthétique : elle rend les yeux indiscernables derrière des verres de différentes nuances.

Technologie de production de lentilles en verre

Le principe de production des verres est resté pratiquement inchangé depuis l’invention des lunettes : la précision du traitement s’est améliorée, le temps de fabrication a diminué et le processus est devenu automatisé.

  1. lunettes et lentillesUn blanc (environ 10 à 14 cm) est pris comme base et le nombre de ses dioptries est mesuré à l'aide d'un appareil spécial.
  2. L'étape suivante consiste à scanner la monture des lunettes afin de faire correspondre les montures et les verres, puis elles seront alignées sans réglage supplémentaire.
  3. Ensuite, la lentille est placée dans une machine automatique, où la forme requise est donnée par meulage avec la force nécessaire (pendant toute la phase de meulage, sa surface est lavée avec une solution aqueuse contenant des particules d'aluminium pour le refroidissement, l'élimination des particules éliminées et un plus effet efficace du matériau abrasif sur sa surface).
  4. Avant d'être inséré dans le cadre, ses bords sont en outre meulés pour obtenir le chanfrein requis.

Comment la qualité des produits est-elle contrôlée ?

La haute qualité du produit est assurée par une inspection à toutes les étapes :

  • vérifier les dioptries avec leur valeur imprimée sur l'emballage ;
  • rapprochement des valeurs lors du scan de la forme du bord du cadre ;
  • alignement du centre optique lors du réglage de la distance interpupillaire après numérisation du formulaire.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu