Dans nos vies, les lunettes jouent un rôle important aussi bien pour les personnes malvoyantes que pour celles qui préfèrent les utiliser fréquemment pour se protéger des rayons du soleil. Lorsque nous choisissons des montures et des optiques, nous ne pensons pas toujours à la manière dont ils sont fabriqués. Et ces informations peuvent être utiles lors de l’achat d’un accessoire pour ceux qui ont des problèmes de vision.
De quoi sont faites les lunettes ?
Le plus souvent, le matériau utilisé pour leur fabrication dépend du but recherché. Les lunettes ont différentes fonctionnalités, par exemple :
- médicinal;
- bifocal;
- progressive;
- bureau;
- ordinateur;
- permis de conduire;
- protection solaire
Malgré leur variété, ils sont tous constitués de verres et de montures, qui sont divisés selon le type de design en sans monture, semi-sans monture et sans monture. Le design est divisé en angulaire, arrondi et universel - cela offre une excellente opportunité de choisir le modèle le plus approprié en fonction de la forme de votre visage.
Les montures classiques pour lunettes correctrices sont en plastique ou en métal.Ils ont l'air assez élégants, fabriqués en aluminium fin, recouverts d'une couche de revêtement décoratif qui a tendance à s'user avec le temps. Les modèles en titane sont considérés comme plus durables : ils peuvent durer des décennies, ce qui affecte leur coût plus élevé.
Récemment, les montures en plastique, en bois, en corne et en acétate de cellulose multicouche avec différents designs et palettes de couleurs ont récemment atteint leur apogée. Leur avantage réside également dans la possibilité d'installer du verre de n'importe quelle épaisseur.
Pour les personnes ayant un statut et des revenus élevés, les fabricants proposent des objets prestigieux en métaux précieux ou en plaqué, qui jouent un rôle important dans la création d'une image. Les alliages d'argent, d'or, de platine, de palladium et d'iridium allègent le poids du matériau.
Les lentilles, de par leur structure, sont en polymère, c'est-à-dire en plastique, et en verre minéral, selon les matières premières à partir desquelles elles sont fabriquées.
Comment sont fabriquées les lentilles ?
Lorsque vous avez décidé de la monture et des verres, l'ordre est donné au maître pour exécution. Il y a quelques années, leur tournage se faisait presque à la main. Mais la science ne reste pas immobile, car désormais les développements techniques permettent d'effectuer cette procédure automatiquement sur un appareil spécial.
Les optiques sont généralement fournies sous forme de flans ronds et ovales, qui doivent avoir la configuration requise. L'emballage indique le nom de la lentille, l'indice de réfraction, la puissance optique, le diamètre et le type de revêtement.. Plus loin:
- À l'aide d'un dioptrimètre, le centre optique et la direction de l'axe sont vérifiés et marqués.
- La taille et la forme du cadre sont déterminées et ses données sont chargées dans le bloqueur.
- Les valeurs de centrage sont saisies - la distance entre les pupilles et leur taille.
- Ensuite, le marquage est aligné avec les contours de l'écran et fixé avec un bloc pour empêcher la pièce de bouger pendant le traitement.
- Les données sont envoyées à la machine et un programme est défini, à la suite duquel le processus de tournage commence.
Grâce à cela, on obtient un verre de la taille et de la forme requises, semblable à la monture, soumis au polissage final.
Technologie de fabrication de lunettes
La prochaine étape consiste à préparer le cadre. Le scanner vous permet de déterminer la courbure de la base et la forme de la rainure en biseau. Ceci est fait pour calculer les paramètres des verres finis correspondant aux limites de la monture. Pour le rendre plus plastique, chauffez-le avec un sèche-cheveux spécial. Les verres sont installés manuellement dans l'ouverture ; lorsqu'ils refroidissent, la monture se rétrécit et les maintient fermement en place.
A la fin, ils recourent à nouveau à l'utilisation d'un dioptre pour enfin vérifier l'axe du cylindre et le bon centrage. Ensuite, les verres sont nettoyés de la poussière industrielle et des taches de graisse et préparés pour la livraison au client.