Une erreur courante lors de l’achat de lunettes de vue est de ne pas prêter suffisamment attention à la taille de l’accessoire. Les gens se concentrent souvent sur la monture, sa forme, sa couleur et mesurent rarement la longueur des ponts et des branches. Si vous portez des produits de mauvaise taille, cela peut entraîner une fatigue oculaire, une vision floue et des maux de tête. Vous devez savoir comment connaître la taille de l'appareil.
Marquage des verres
Pour déterminer les paramètres des lunettes ou des montures, indiquez les données à l'intérieur des branches. Ils permettent de définir les dimensions de l'accessoire. Dans la plupart des cas, trois nombres sont indiqués, séparés par des points, des tirets ou des carrés.
Regardons un exemple de lunettes avec les données 67-12-145 :
- Le premier chiffre indique la taille de l’objectif – sa largeur. La mesure est prise le long d'une ligne horizontale dans la partie la plus large.
- Deuxième indicateur indique la taille du pont, qui relie le verre. Si la pièce manque, réglez alors la distance entre les 2 lentilles. Dans cet exemple, il s'agit de 12 mm.
- Le troisième chiffre signifie longueur des bras ou longueur des tempes. L'indicateur est mesuré en millimètres depuis les boucles jusqu'à l'extrémité de la branche. La taille est de 145 mm.
Important! Un certain nombre de fabricants d'accessoires écrivent la taille complète du cadre. Ceci est fait pour l'acheteur afin qu'il puisse déterminer en détail les performances des lunettes. Un quatrième chiffre est ajouté, qui indique la largeur hors tout du cadre.
Calculez vous-même la taille
Pour choisir le bon accessoire, vous pouvez consulter les paramètres du modèle approprié ou faire le calcul vous-même chez vous.
Instructions:
- Pour déterminer la largeur de votre visage, vous devez vous tenir devant le miroir. Fixez ensuite 2 crayons sur chaque oreille. Ce seront les points de départ du calcul. Mesurez maintenant la distance à l'aide d'une règle. Lorsque vous choisissez des lunettes en pharmacie, vous devez veiller à ce que leur taille ne diffère pas de plus de 2 à 3 mm de la largeur du visage.
- La largeur du cadre est mesurée depuis l'extérieur du cadre. Habituellement, c'est 120-150 mm. L'indicateur est déterminé d'une tempe à l'autre au niveau de l'arête du nez.
Important! L'arc a également une largeur, la mesure est donc effectuée en tenant compte d'une petite marge. Si le calcul est effectué d'après le modèle de lunettes anciennes, alors la longueur depuis la charnière jusqu'à l'extrémité des branches est mesurée.
Calcul
La mesure suivante peut être effectuée mathématiquement. Le paramètre taille de l’objectif (premier chiffre) est multiplié par deux. Ensuite, la taille du pont sur l'arête du nez est ajoutée et jusqu'à 10 mm de joints de charnière sont ajoutés. Le résultat est un indicateur qui indique la largeur du visage. Mais cette méthode est souvent utilisée pour garantir que la taille est correctement déterminée.
Que faut-il considérer lors de l'achat ?
Lors du choix des accessoires, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques : matériau, facilité de port, taille, rapport qualité-prix. Sur le marché moderne, seulement 30 % des produits sont achetés à partir de matériaux naturels.La majeure partie du chiffre d’affaires commercial est constituée de plastique.
Les accessoires en plastique sont pratiques à transporter et à nettoyer. Leur coût est faible, le consommateur peut choisir n'importe quelle forme, couleur de monture, branches. Il faut acheter des lunettes dans les magasins spécialisés. Lorsque vous les portez, il ne devrait y avoir aucun inconvénient, aucune gêne ou pression sur l'arête du nez ou derrière les oreilles.
Vous pouvez connaître votre taille dans un magasin d'optique, choisir des lunettes de la taille appropriée et noter les paramètres.
Il est recommandé de choisir un accessoire avec revêtement de lentille hydrophobe. Cela améliore la qualité de l'image et réduit la contamination. La couche hydrophobe est appliquée en dernier lieu dans les revêtements de lentilles multifonctionnels. Cela facilite l’entretien de l’appareil et réduit la formation de buée.
En entrant dans une pièce chaude à cause du gel, les lentilles commencent à s'embuer. En conséquence, la transmission lumineuse diminue et un inconfort apparaît au port. La couche hydrophobe repousse les gouttes résultantes afin que l'humidité ne se propage pas sur le verre.
Lorsqu'il est porté produits trop larges ils tomberont de votre visage. Si vous choisissez des modèles étroits, ils commenceront à serrer vos tempes, provoquant des maux de tête.
Temples – un élément important, ils ne doit pas exercer de pression sur la zone des tempes. Il est également important de s’assurer que les plaquettes nasales ne sont pas rigides.
Important! La taille des lunettes est indiquée à l'intérieur de la branche, mais parfois elle est marquée sur l'arête du nez. Le plus souvent, il comprend trois nombres, après le premier il y a un carré. Parfois, un quatrième paramètre est imprimé : la largeur totale du cadre.
Malgré de nombreux facteurs, l'essentiel est pour qu'il soit égal à la largeur du visage. Un écart de 2 mm vers le haut ou vers le bas est autorisé. Le respect de la règle vous donnera non seulement une belle apparence, mais offrira également sécurité et commodité lors du port.