Comment distinguer le verre du plastique dans les verres ?

Comme on le sait, La meilleure protection contre ces rayons dangereux est le verre. Les lentilles en plastique modernes de haute qualité contiennent un filtre spécial qui bloque les rayons ultraviolets, mais il est impossible de déterminer à l'œil nu la force de cette capacité dans des lunettes spécifiques. C'est pourquoi la question urgente est de savoir comment déterminer si des verres en verre ou en plastique se trouvent dans la monture que vous aimez.

Quand peut-il être nécessaire de vérifier ?

Comment distinguer le verre du plastique dans les verresLorsqu'on achète des lunettes dans un magasin d'entreprise, personne ne se demande s'il s'agit de verre ou de plastique : une bonne marque possède tous les verres d'excellente qualité et il n'y a aucun doute sur la sécurité des yeux. Mais si vous achetez des lunettes non pas auprès de revendeurs officiels, mais dans un marché ou un centre commercial, il est nécessaire de savoir de quel matériau sont faites les lunettes.

Comment savoir si vos lunettes sont en verre ou en plastique ?

Il existe plusieurs façons de vérifier quel matériel se trouve devant vous. Tous les tests possibles sont basés sur les propriétés de ces matériaux : dureté, poids, point de fusion, conductivité thermique.

Méthode visuelle

Dans certains cas, identifier un verre en plastique dans des lunettes peut être très simple, il suffit de enfilez-les puis soulevez-les par l'arc vers vos sourcils. L'image ne doit pas sauter ni se déformer.

D'ailleurs! Les verres en plastique modernes ne se prêtent pas à de tels tests, mais le plastique bon marché n'y résistera pas.

Comment le savoir en frappant

verres en verreLa façon la plus logique de reconnaître une lentille en verre est de la toucher avec une pièce de fer. Idéalement, il est bon d'avoir un objet en verre avec soi pour comparer le son : ça doit être sonore et long, mais avec le plastique c'est terne. Sur divers forums, il est suggéré de frapper la lentille sur votre dent ; le son et les sensations ne peuvent pas être confondus ; à quoi cela ressemblera dans un magasin d'optique, c'est à vous de décider.

Par poids

La densité du verre est beaucoup plus élevée que celle du plastique, ce qui signifie que le verre les lentilles de la même taille que les lentilles en plastique seront nettement plus lourdes. De nombreuses personnes se plaignent souvent de l'inconfort lié au port de lunettes à verres en verre : sous leur poids, les plaquettes nasales exercent une forte pression sur l'arête du nez et laissent des traces.

Pour comprendre de quel matériau sont faits les verres, vous devez emporter avec vous des lunettes de comparaison avec des verres en plastique ou en verre et peser dans votre main alternativement celles choisies en magasin puis les vôtres. Vous ressentirez la différence de poids. Ou demandez au vendeur de vous donner des verres en plastique à titre de comparaison.

Mécaniquement

choisit des lunettesUne propriété distinctive du verre est la résistance aux rayures. Prenez la clé en fer et passez-la sur l'objectif. Il n'y aura aucune trace sur la surface du verre, ce qui ne peut être dit du simple plastique.. Les fabricants modernes recouvrent les lentilles en plastique d'un revêtement protecteur spécial contre les rayures, cette méthode peut donc ne pas toujours fonctionner.

Bien entendu, la vérification proposée est assez douteuse lors d’un achat en magasin.Mais si le vendeur vous assure qu'il s'agit de verre, alors vous pouvez lui proposer de le vérifier mécaniquement. Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas chez ce vendeur.

Chaleur

La température de fusion du plastique est d'environ 165 degrés, celle du verre d'au moins 750. Le plastique commencera à fondre lorsqu'il sera chauffé avec un simple briquet.. Il existe une manière plus douce de vérifier la température de vos verres : prenez une aiguille et chauffez sa pointe avec un briquet, puis piquez vos verres avec dans un endroit peu visible. S’il ne reste aucune trace de l’injection, il y a du verre devant vous.

Température

Le verre a une conductivité thermique nettement inférieure à celle du plastique. Par conséquent, le verre dans la pièce sera légèrement froid et le plastique sera légèrement plus chaud. Certes, il est assez difficile de ressentir la différence au toucher, mais si vous disposez d'un thermomètre infrarouge, en mesurant la température des lentilles en plastique et en verre, la différence sera d'environ 1 à 2 degrés (le verre est plus froid).

Importantde sorte que les deux couples restent dans les mêmes conditions pendant environ 15 minutes, sinon l'expérience sera inexacte.

Quels appareils déterminent cela et où puis-je les trouver ?

homme à lunettesS'il ne s'agit pas d'un achat en cours, mais nécessite une détermination précise, des méthodes simples ne peuvent pas être utilisées, vous avez besoin d'un appareil spécial - spectromètre. Cet instrument sophistiqué vous permet d'effectuer une analyse spectrale en laboratoire de n'importe quel matériau et de connaître sa composition.

Le seul, mais significatif L'inconvénient de la méthode est que les verres devront être démontés, et prélevez un échantillon (morceau) de la lentille. Cette méthode est pertinente dans le cas du contrôle qualité d'un produit spécifique. Cela ne sert à rien de conserver cet appareil chez soi, même s’il est tout à fait possible de l’acquérir dans les magasins spécialisés. Ou vous pouvez soumettre un morceau de matériau pour analyse à un laboratoire voisin.

Pour un simple acheteur, ce n’est pas la matière qui compte, mais sa qualité.Récemment, les propriétaires de lunettes de soleil et de lunettes correctrices privilégient de plus en plus les verres en plastique. Ils sont plus confortables à porter, moins dangereux et abordables. Vérifiez que le vendeur dispose d'un certificat de qualité pour la paire sélectionnée et vous serez sûr que rien ne menace la santé de vos yeux !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu